Intergalactic: The Heretic Prophet | La religion sera au cœur du nouveau jeu de Naughty Dog

La nouvelle licence de Nauhgty Dog se dévoile par petites touches au travers d’un échange captivant entre Neil Druckmann et le scénariste Alex Garland. Le créateur revient sur la thématique qui sera au cœur de ce nouveau jeu.

En ce moment, la série The Last of Us (HBO) cannibalise toute l’attention autour des productions de Naughty Dog. On en aurait presque oublié que de grosses actualités attendent le studio. De façon imminente, on pense à la sortie du portage PC de The Last of Us Part II. Mais un plus gros dossier est sur le feu. Vous voyez de quoi il s’agit ? D’Intergalactic: The Heretic Prophet, évidemment.

Mais les Dogs, eux, n’oublient pas leur nouvelle licence ! Neil Druckmann, le co-créateur de The Last of Us et actuel patron du studio, s’est assis face à Alex Garland, le scénariste entre autres de la saga 28 jours plus tard, de Civil War ou encore Annihilation pour l’émission Creator to Creator de Sony. Ainsi, il a pu revenir sur les thématiques au cœur de son futur jeu, Intergalactic.

Une histoire de culte pour Intergalactic

Neil Druckmann pose d’abord le cadre. Intergalactic: The Heretic Prophet « se passe 2 000 ans dans un futur alternatif qui dévie du nôtre à partir de la fin des années 1980 ». Puis, il en vient à la thématique centrale du jeu : « la foi et la religion ». Il s’en amuse d’ailleurs, car après toute la haine reçue pour The Last of Us Part II, il sait déjà qu’aborder des thèmes aussi fort vont lui valoir une fois de plus des remontrances sévères en ligne.

C’est sûrement pourquoi Naughty Dog a bien pris le temps de poser les bases de ce nouveau jeu. Druckmann précise même que « ça a pris des années de s’en sortir avec cette timeline » autour de la religion. Rien n’aura été laissé au hasard. Alex Garland remarque déjà la coïncidence des 2 000 ans de projection dans le futur… Intergalactic posera assurément un regard sur notre monde à nous, joueuses et joueurs, vivant au XXIe siècle après Jésus-Christ, n’est-ce pas ?

À lire aussi : Intergalactic, un projet resté dans le secret depuis quatre ans

Déjà, dans The Last of Us Part II, Naughyt Dog avait abordé les questions de foi au travers de la faction des Séraphites, à Seattle. Même dans sa globalité, la licence post-apocalyptique question les notions de croyances et d’espoir, en particulier autour de grandes causes en faveur de l’humanité. Mais cette fois, la dimension religieuse va vraiment devenir centrale.

Neil Druckmann explique à son interlocuteur que la progression dans Intergalactic tournera autour de cette religion. Dans la peau de Jordan, chasseuse de prime de son état, on ne tardera pas à atterrir sur une planète dont personne n’a plus entendu parler depuis 600 ans, du nom de Sempiria. Si elle veut espérer en repartir, elle devra découvrir ce qui s’y est passé. Et ça, Naughty Dog a longuement planché dessus, imaginant en détail l’évolution depuis le premier prophète jusqu’à l’ère présente du jeu.

Intergalactic The Heretic Prophet (104)
Des dangers de taille attendent Jordan sur Sempiria. © Naughty Dog / SIE

Des thématiques nouvelles pour Naughty Dog

À en croire Neil Druckmann, on sent que Naughty Dog veut repousser ses limites avec Intergalactic. Ce titre inédit, premier d’une potentielle licence à développer ensuite, est une occasion de se renouveler pour ce studio vieux de 40 ans. L’ADN auteuriste des productions des Dogs depuis Uncharted, voire Jak and Daxter sous certains aspects, sera toujours présent. Cependant, les équipes comptent explorer des horizons neufs.

En ce sens, une plongée à corps perdu dans une histoire de religion marque un tournant. Mais ce n’est pas la seule divergence qui nous occupera avec Intergalactic. Druckmann le dit, vous expérimenterez véritablement la solitude avec ce jeu. Depuis Jak and Daxter, les amateurs du studio ont toujours connu des jeux avec une présence de compagnons à ses côtés très marquée, même quand elle est ponctuelle. Cette fois, Jordan devra se débrouiller par elle-même dans l’espace. C’est assez cocasse quad on pense qu’elle réalise à la fois le rêve d’Ellie de The Last of Us tout en expérimentant sa plus grande peur…

Ce n’est donc là qu’un avant-goût de ce qu’Intergalactic nous promet. Les fans qui suivent Naughty Dog de longue date pourraient être déconcertés par ces révélations. Est-ce votre cas ou, au contraire, cela vous hype d’autant plus ? Donnez-nous votre avis en commentaire ! Enfin, ne ratez rien des productions des Dogs, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.