Comment Naughty Dog a fait tomber à l’eau le développement de Daxter 2 ?

Depuis plusieurs années, la licence Jax and Daxter est au point mort. Nombreux sont les fans à attendre le retour d’un nouveau jeu. Néanmoins, tous ne se souviennent pas forcément qu’un projet Daxter 2 était dans les cartons sur PSP. Cependant, il a rapidement été abandonné à cause de… Naughty Dog.

La saga des Jak and Daxter a bien occupé Naughty Dog pendant toute l’ère PS2. Puis, le studio s’est tourné vers d’autres projets — coucou Uncharted — à destination de la nouvelle génération de consoles PlayStation. Il a donc confié sa licence à d’autres pour des projets annexes sur consoles portables, dont un jeu centré sur la fameuse beloutre !

À sa sortie en 2006, le spin-off Daxter a été un succès. Aujourd’hui, il est dans le top 15 des ventes des jeux sur PSP avec 2,3 millions d’exemplaires écoulés. Il était donc logique d’attendre une suite. Mais tout ne s’est pas passé comme prévu. Lors d’une interview pour le média MinnMax, Andrea Pessino, l’un des fondateurs de Ready at Dawn révèle les raisons de l’annulation du jeu Daxter 2. Cela serait dû à un ensemble de décisions telles que le projet s’est sabordé lui-même avant même d’être annoncé officiellement.

Les prémices de l’annulation de Daxter 2

Il faut revenir en arrière pour comprendre les raisons qui ont tué dans l’œuf Daxter 2. D’abord, l’élaboration du premier opus a été très compliquée pour Ready at Dawn Studios. Le studio venait d’être créé par Didier Malenfant, un ancien développeur de Naughty Dog. Il était accompagné dans son entreprise du designer Ru Weerasuriya et l’ingénieur senior Andrea Pessino, tous deux venant de Blizzard Entertainment. Des années après, ce dernier se souvient :

Je pensais que la PSP était une opportunité unique de créer une nouvelle entreprise. À l’époque, un jeu AAA demandait environ 60 – 70 personnes. Ainsi, l’idée de démarrer un nouveau studio et de grandir à un rythme plus raisonnable avec 20-30 personnes pour un premier jeu était attrayante.

Or, dès le départ, l’entreprise ne connaissait pas les caractéristiques techniques de la PSP. Plus encore, alors qu’elle devait recevoir vingt kits de développement, elle n’en reçut qu’un. Celui-ci devait être partagé avec deux autres studios chaque semaine. Cela montre que ce n’était pas à la portée de tout le monde de réussir à développer un jeu sur cette console.

 La PSP était vraiment un cas spécial, unique en son genre. Pour moi c’était une forme du génie typique du Sony de cette époque : un matériel incroyable avec juste ce qu’il faut de trucs foireux dedans pour vous gâcher la vie. C’était la formule classique pour toutes leurs consoles de l’époque.

Photo d'un PSP.
© Sony

Un enchaînement de déconvenues avec Naughty Dog

Pourtant, ça n’a pas empêché Ready at Dawn de sortir le premier Daxter, qui s’est révélé être un « gros hit », pour reprendre les mots d’Andrea Pessino. Selon lui, cela venait du fait que c’était un grand jeu familial classifié grand public. Dès lors, il est apparu évident qu’il fallait faire un Daxter 2. Mais, c’est là que Naughty Dog a commencé à mettre son grain de sel.

À cette même époque, les Dogs entraient dans une nouvelle phase de développement avec la PlayStation 3. Dans le même temps, le studio envisageait déjà de multiplier les productions sur plusieurs plateformes. Même s’ils n’étaient pas familiers de la console portable, ils avaient toujours en tête de faire un Jak and Daxter sur PSP.

Cette idée n’était pas au goût de Ready At Dawn Studios. Eux n’étaient pas convaincus de la pertinence de faire deux jeux de la même licence en même temps et sur la même plateforme.

Sony disait qu’on pouvait faire les deux, que l’un n’empêchait pas l’autre. Je me suis dit pourquoi on ferait les deux ? Pourquoi mettre en concurrence vos propres studios les uns contre les autres ? En l’occurrence, le faire ici avec la même IP, ça n’a pas de sens.

L’ambition de Naughty Dog a donc coûté une suite à Daxter. Andrea Pessino et ses équipes sont effectivement passées à autre chose. Mais vu qu’ils s’étaient engagés auprès de Sony, ils se sont mis d’accord pour réaliser un autre projet sur PlayStation Portable. Ce titre n’être autre que le réputé God of War: Chains of Olympus.

De leur côté, les Dogs ne sont pas allés au bout du projet, qui a muté pour devenir Jak and Daxter: The Lost Frontier, développé par High Impact Games. Cet abandon s’expliquerait par la complexité de travailler sur PSP. C’est du moins ce que rapporte Pessino :

Au bout de quelques mois de développement sur PSP, ils ont réalisé à quel point c’était un cauchemar et n’ont pas continué.

Auriez-vous aimé avoir un Daxter 2 sur PSP ? Est-ce que vous aimeriez un retour de la franchise sur PS5 ? Échangez avec nous en commentaire ! Rejoignez-nous aussi sur nos différents réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.