SCL Awards 2024 | Gustavo Santaolalla nommé pour son travail de composition sur la série The Last of Us (HBO)

Les SCL Awards reviennent la semaine prochaine pour honorer les créations musicales pour la télévision et le cinéma. Enchaînant les cérémonies, la série The Last of Us (HBO) y sera défendue par Gustavo Santaolalla, nommé dans la catégorie « Meilleure composition pour une production télévisuelle ».

Généralement, la musique compte parmi d’autres catégories dans les cérémonies récompensant les œuvres du grand et du petit écran. Mais la Society of Composers & Lyricists l’entend d’une toute autre oreille. C’est pourquoi, depuis 2020, elle met les compositions accompagnant des œuvres audiovisuelles à l’honneur au travers des SCL Awards.

Pour leur cinquième édition, ils tendent à nouveau à saluer le travail des artistes sur les productions audiovisuelles qui ont marqué l’année passée. Ainsi, nous repérons le nom d’un compositeur que nous connaissons bien en tant que fans de Naughty Dog

Gustavo Santaolalla se retrouve en lice pour le titre élogieux de « Meilleure composition pour une production télévisuelle ». Il est en compétition avec d’autres créateurs et créatrices d’exception.

Nommés pour la Meilleure composition pour une production télévisuelle :

  • Nicholas Britell, Succession | HBO
  • Natalie Holt, Loki | Disney+
  • Martin Phipps, The Crown | Netflix
  • Carlos Rafael Rivera, Lessons In Chemistry | Apple TV+
  • Gustavo Santaolalla, The Last of Us | HBO

 

Le duel Succession-The Last of Us semble devoir se rejouer encore et encore. La saison finale de la première s’imposera-t-elle à nouveau face à la nouveauté ? En matière de bande originale, rien n’est moins sûr…

D’autant que Craig Mazin, showrunner de l’adaptation du jeu des Dogs, a déjà été récompensé lors de cette cérémonie pour l’une des ses créations par le passé. De fait, la bande originale de la mini-série Chernobyl, composée par Hildur Guðnadóttir, s’était vu remettre un SCL Award en 2020.

Une nomination de plus pour un compositeur oscarisé

Récemment récompensé d’un Imagen Award pour son travail sur The Last of Us (HBO), Gustavo Santaolalla compte parmi les grands compositeurs de sa génération. Cet autodidacte né en Argentine a su créer un style qui n’appartient qu’à lui. Jouant avec les sonorités d’une diversité instruments, le ronroco restant sa marque de fabrique, il tend à traduire la personnalité des personnages et donner vie à des ambiances unique par ses compositions.

Plan sur le manche d'une guitare orné d'un papillon de nuit. L'instrument est posé contre une fenêtre. À l'extérieur, nous reconnaissons le jardin de la maison qu'Ellie et Dina habitent non loin de Jackson dans The Last of Us Part II..
D’un opus à l’autre, la musique prend une place grandissante dans The Last of Us.

C’est cette singularité affirmée et cette authenticité qui ont valu à Santaolalla de recevoir non pas une, mais deux fois, l’Oscar de la Meilleure musique de film, pour Babel et Le Secret de Brokeback Mountain. Continuant son chemin musical, sa collaboration avec Naughty Dog fut sa première contribution à l’industrie vidéoludique.

Le compositeur argentin a d’abord dessiné l’identité sonore de la licence en 2013, avec le premier The Last of Us en 2013. Puis, il a été de nouveau convié sur le  second opus, The Last of Us Part II (2020), un titre qui témoigne d’autant plus de l’importance de la musique dans cet univers.

Ayant imprégné si fortement la licence de ses sonorités, c’est tout naturellement qu’il a été invité à prendre part à l’adaptation télévisuelle produite par HBO. Pour les créateurs de la série, sa participation était indispensable.

Bien entendu, le musicien reviendra pour la deuxième saison de The Last of Us. Cependant, si le tournage de celle-ci débutera pas plus tard que la semaine prochaine, il faut attendre 2025 pour la voir à l’écran. En attendant, il est toujours possible de réécouter le travail de Santaolalla sur les plateformes d’écoute ou en vous procurant les CD et vinyles officiels de la série.

Alors, Gustavo Santaolalla recevra-t-il un nouveau prix aux SCL Awards ? Verdict le 16 mars prochain. D’ici-là, on attend vos pronostics en commentaire! Et pour suivre l’actualité des productions Naughty Dog, rejoignez-nous sur X (Twitter), Instagram, Facebook, Bluesky, Threads et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center