The Last of Us | Encadrez votre jeu grâce à Frame-A-Game
La société Frame-A-Game propose d’encadrer votre titre préféré, The Last of Us, comme tant d’autres. Plusieurs formats existent, à vous de choisir. Les prix varient entre 39 et 106 euros. Cette tendance à vouloir protéger et magnifier ses jeux s’est multipliée depuis quelques années.
Exposer sa collection The Last of Us sur un mur. C’est ce que propose l’entreprise Frame-A-Game. Un, deux ou trois jeux dans un seul cadre. Plusieurs propositions s’offrent à vous. D’ailleurs, pour la sortie de The Last of Us Part II Remastered, la société propose un cadre spécial où il figure à côté de son petit frère, The Last of Us Part I, sur PS5.
Cette aspiration à conserver ses jeux vidéo fait penser à l’engouement qui existe, depuis plusieurs décennies, pour le rétrogaming. Pour rappel, dans les années 80-90, les boîtes étaient en carton. Il était donc difficile d’en prendre soin.
Cependant, depuis quelques années, un autre marché s’est développé en parallèle. L’intérêt n’est plus uniquement d’éviter la détérioration de ses jeux, mais de les exposer et en faire des objets de collection.
Un marché en pleine expansion
Le concept de Frame-A-Game est simple. Au lieu de se contenter de protéger votre jeu, le but est d’en faire une œuvre d’art. Les différentes combinaisons sont quasi infinies. Vous avez la possibilité de sélectionner chaque détail de votre cadre. Que ce soit la plateforme, le type de verre, le nombre, les couleurs…
D’ailleurs, le président de Naughty Dog, Neil Druckmann, s’est lui aussi prêté au jeu de montrer sa petite collection The Last of Us. À l’avenir, peut-être se laissera-t-il séduire par les cadre signé Frame-A-Game !
Happy #TheLastOfUsDay! May your survival be long… pic.twitter.com/9pcrU9n8df
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) September 26, 2023
De plus, le prix pour encadrer vos jeux varie selon la complexité du travail. Ainsi, vous pouvez les acheter directement intégrés dans votre cadre. Cela vous évite de devoir le ranger vous-même.
Si conserver ses jeux vidéo n’est pas une idée nouvelle, il y a, en revanche, de plus en plus de nouveaux collectionneurs qui veulent sublimer leur collection. Plusieurs raisons expliquent ce phénomène. La disparition progressive du format physique en est une. Mais au-delà de ça, il y a aussi l’idée de se dire qu’on garde avec soi un morceau de son passé, de ses souvenirs, voire une part d’éternité.
Un processus de conservation rigoureux
Après avoir choisi votre cadre, votre jeu est rangé dans un étui. Celui-ci correspond à la taille des boîtes de la plateforme voulue. Il est réalisé avec un plastique de type Polytéréphtalate d’éthylène (PET). Certains pesteront contre le fait de privilégier cette matière qui a des conséquences néfastes sur l’environnement. Mais le plastique utilisé est considéré comme étant l’un des plus facilement recyclables.
Au demeurant, un clip permet de poser votre disque à l’instar de ce que faisaient à l’époque les joueurs avec leur PlayStation 1, avec Crash Team Racing par exemple. Après avoir placé l’ensemble, vous pourrez fixer votre cadre avec une attache dite « en dent de scie ». Celle-ci permet une meilleure fixation au mur. Le tout est maintenu grâce à deux visses cruciformes.
Enfin, parmi les options, vous pouvez choisir entre un verre en plexiglas et “artglass”. Ce dernier offre une protection contre les rayons du soleil en évitant la réflexion. Cela est rendu possible grâce à un filtre anti-UV obtenu à l’aide d’un acrylique coulé.
Après avoir lu cet article, êtes-vous tenté, vous aussi, par l’idée de sublimer vos jeux ? Y a-t-il des collectionneurs dans la communauté Naughty Dog Mag’ ? N’hésitez pas à nous rejoindre sur nos réseaux sociaux sur YouTube, X (Twitter), Bluesky, Instagram, Facebook et Discord et à nous envoyer des photos de vos collections.