The Last of Us | Un clin d’œil inattendu dans le dessin animé Le Monde incroyable de Gumball

La licence The Last of Us a connu un succès fulgurant. Mais, cette popularité ne s’est pas arrêtée au monde du jeu vidéo. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir des clins d’œil au jeu dans des œuvres culturelles mainstream. C’est par exemple le cas dans le dessin animé Le Monde incroyable de Gumball.

Beaucoup se sont inspirés des différentes licences de Naughty Dog. Parfois, il s’agit d’une simple référence. Cependant, les créateurs peuvent aller plus loin. Ils reprennent des personnages, des designs, des répliques… pour les incorporer dans leurs créations. Cette fois, c’est le showrunner Ben Bocquelet qui a choisi de faire un clin d’œil bien particulier à The Last of Us dans un dessin animé grand public : Le Monde incroyable de Gumball.

Le Monde incroyable de Gumball infecté par The Last of Us

La scène en question se déroule dans l’épisode 25 de la saison 4 du Monde incroyable de Gumball.  D’emblée, le titre « Le Parasite » nous met la puce à l’oreille. On y retrouve Gumball et son frère, Darwin, qui lisent le journal intime de leur petite sœur, Anaïs. En le feuilletant, ils ont l’impression qu’elle se fait manipuler et exploiter par sa nouvelle meilleure amie Jodie…

Dans l’extrait qui nous intéresse, Gumball décrit le processus de la prise de contrôle de Jodie. Selon lui, elle agit comme un parasite sur elle. Premièrement, elle lui demande des choses pour qu’elles deviennent amies. Ainsi, lorsqu’elles sont assez proches, elle prend le contrôle de son esprit et de son corps. Elle la transformerait alors en « une chose fongique » afin de rejeter ses « spores » sur d’autres personnes dans le but de contaminer le monde… Familier, non ?

Pour illustrer son propos, il donne l’ordre à Darwin de la suivre comme si c’était lui qui le contrôlait. Il reconnaît lui-même que cette mise en scène est tirée d’un « jeu vidéo de zombie ». Quelques secondes après, Darwin se jette sur leur camarade Tobias sans raison. Ce qui tend à prouver que le parasite détruit la volonté de l’hôte. Néanmoins, il redevient, par la même occasion, un animal qui réagit à ses instincts primaires.

Or au bout du compte, ils découvrent que c’est Anaïs qui agit comme un parasite avec Jodie. Le fait d’être associable a rendu son comportement envers les autres inadapté. Ainsi, lorsqu’elle rencontre sa camarade, leur relation devient très vite toxique.

Ici, Anaïs a pris le contrôle et l'esprit de Jodie et est devenue une infecté comme dans The Last of Us. © Cartoon Network
Ici, Anaïs a pris le contrôle et l’esprit de Jodie et est devenue une infectée comme dans The Last of Us. © Cartoon Network

Vous l’aurez tout de suite deviné : cet épisode de Gumball fait un gros clin d’œil à The Last of Us et ses infectés. D’abord, le héros décrit parfaitement le fonctionnement du champignon Cordyceps tel qu’il fonctionne dans la licence de Naughty Dog. Ensuite, il mime la transformation d’un claqueur. Cartoon Network a été jusqu’à utiliser et imiter leur son si identifiable. Plus encore, on dirait que l’épisode imite également le Rat King de The Last of Us Part II avec la fusion de deux individus qui ne forment plus qu’un corps.

Des Easter eggs à foison

Beaucoup de personnes reconnaissent la qualité des jeux Naughty Dog. De ce fait, les concepteurs, venant d’autres studios, ont à cœur de leur rendre hommage. Ainsi, on retrouve très souvent des Easter eggs disséminés dans différentes œuvres vidéoludiques.

La popularité des licences est telle qu’elle inspire même des productions grand public du petit et du grand écran. La série The Walking Dead: Dead City a par exemple été accusée de s’être un peu trop calquée sur le « roi des rats ». Dans un autre registre, le film Alien Romulus est plus direct quant au fait de glisser plusieurs références à la licence The Last of Us.

Même y a des créations plus “modestes” n’hésitent pas à les caricaturer. Dans le cartoon Les Kassos, le dessinateur Balak, parodie The Last of Us et Uncharted. Dans deux de ses épisodes, on voit le duo Nathan et Sully ainsi que Ellie et Joel. Ils se nomment respectivement « Drake’s Classeurs Collection » et « The Last of Œuf ».

Dans l'épisode 12 de la saison 7 des Kassos, Sully observe Nathan Drake, le héros d'Uncharted, pendant qu'il fouille la pièce. Ce dernier saisit un classeur sur un meuble au fond du bureau.
Une petit apparition de Nathan Drake et Victor Sullivan dans la série Les Kassos. © David Alric et Bobby Prod / CANAL+

Aviez-vous remarqué cet Easter Egg dans Le Monde incroyable de Gumball ? En avez-vous vu d’autres du genre dans des dessins animés ? Échangez avec nous en commentaire ou en nous rejoignant sur nos différents réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.