The Last of Us HBO | Autostraddle classe Ellie parmi ses personnages queer préférés de l’année

Le magazine Autostraddle désigne Ellie de The Last of Us (HBO) comme l’un de ses coups de cœur queer de l’année 2023.

Depuis 2016, le média spécialisé dans l’actualité LGBTQ+, Autostraddle, dévoile ses personnages lesbiens, bisexuels et transgenres préférés de l’année. Après avoir retenu Robin (Stranger Things), Hélène (Killing Eve) ou encore Lupe García (A League of Their Own) l’an dernier, la rédaction nous partage ses nouveaux coups de cœur de 2023. Et parmi eux, nous retrouvons Ellie, incarnée par Bella Ramsey dans la série The Last of Us.

Plan rapproché sur Ellie, incarnée par Bella Ramsey. Elle regarde en souriant vers Riley, hors-champ.
Bella Ramsey incarne Ellie dans la série The Last of Us.

Autostraddle touché par le personnage d’Ellie

L’homosexualité d’Ellie, découverte dans les jeux éponymes, fut fidèlement retranscrite dans The Last of Us (HBO). Par la pertinence des répliques retenues et la performance de Bella Ramsey dans sa peau, l’héroïne a, encore une fois, ému le grand public.

Autostraddle a récemment rendu hommage à l’héroïne en l’intégrant dans le classement de ses personnages queer préférés de l’année. Ainsi, Nic et Valerie Anne, de la rédaction, ont écrit quelques lignes à son sujet.

Dans The Last of Us, Ellie n’est qu’une jeune fille de quatorze ans qui doit se battre pour survivre. Malgré les épreuves qu’elle traverse aux côtés de Joel, son partenaire de route, elle n’en perd pas moins son âme d’enfant. Autostraddle souligne notamment la façon dont elle rigole à des blagues idiotes, ou encore la manière dont elle imite une réceptionniste d’hôtel, alors qu’elle et son acolyte évitent de se faire tuer continuellement.

Ellie est aussi une force pour Joel. Elle est celle qui lui a redonné le sourire, malgré ses blessures, malgré la perte d’un être cher. Avec son humour, sa sincérité, son caractère et sa persévérance, elle parvient, d’une certaine manière, à le guérir.

Gros plan sur Joel (Pedro Pascal) serrant Ellie (Bella Ramsey) dans ses bras après avoir cru la perdre. Lui est de face, elle de dos. Le poignet de Joel auquel est attaché la montre que lui a offerte sa fille est mise en avant. (The Last of Us HBO, S01E08, 2023)
Joel, incarné par Pedro Pascal, prend Ellie dans ses bras.

Avant la diffusion de The Last of Us (HBO), Ellie était grandement appréciée par les joueurs. Son courage, son histoire, ne les ont pas laissés indifférents. Mais ce n’était pas sans compter sur son sourire nerveux et ce qu’elle laisse entrevoir dans ses yeux. Bella Ramsey, son interprète dans la série, a réussi, selon Autostraddle, à donner vie au caractère si précieux de l’héroïne.

Fans des jeux The Last of Us ? Alors, peut-être que vos attentes autour du lancement de la série furent nombreuses. Notamment dans la retranscription du personnage d’Ellie sur le petit écran. C’est ce que Valerie Anne semble vouloir dire. Elle aussi était exigeante quant à la performance de l’actrice qui incarnerait Ellie, et a finalement adoré son interprétation. Selon elle, les réalisateurs ont trouvé un juste contraste entre son innocence et les horreurs connues dans le monde apocalyptique de The Last of Us. Celui auquel elle doit faire face.

Ellie est une adolescente drôle, forte, mais aussi triste et effrayée. Une complexité qui vient forger sa personnalité, et qui l’intègre dans le spectre des personnages de jeux vidéo les plus appréciés aujourd’hui.

Elle est cynique mais pleine d’espoir, elle a tellement perdu mais elle n’a pas complètement fermé son cœur, elle est profondément traumatisée mais elle trouve encore des moyens de rire, et j’admire tout cela chez elle.

Plan serré sur Ellie qui essaie d'ouvrir une bouteille d'alcool tandis qu'elle est assise sur l'un des chevaux du carrousel. Elle fait la grimace en souriant. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 7)
Malgré les horreurs qu’elle vit, Ellie incarne l’espoir dans la saison 1 de The Last of Us (HBO).

Intégrer Ellie dans ce classement soulève également le poids des jeux vidéo au sein de l’industrie médiatique. The Last of Us fait partie de ses titres qui prônent la narration et poussent les joueurs à se questionner. En adaptant le récit d’Ellie et Joel à la télévision, HBO et Naughty Dog permettent à une toute nouvelle cible de découvrir l’impact et l’intérêt des œuvres vidéoludiques.

D’ailleurs, la licence PlayStation des Dogs n’est pas la seule à figurer dans le classement dévoilé par Autostraddle. En effet, nous remarquons que Quiet, interprétée par Stephanie Beatriz dans l’adaptation sérielle des jeux Twisted Metal, y tient elle aussi sa place.

La série The Last of Us reviendra sur nos écrans à partir de 2025. Bella Ramsey a d’ores et déjà hâte de se replonger dans cette aventure et de découvrir davantage la relation d’Ellie et Dina dans la saison 2.

Affiche promotionnelle de The Last of Us (HBO).
Le tournage de la saison 2 de The Last of Us (HBO) débutera en février 2024.

Et vous, quels ont été vos personnages queer préférés de l’année ? Auriez-vous intégré Ellie dans votre classement ? Partagez cela avec nous dans l’espace commentaire. Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]