The Last of Us HBO | L’épisode 5 a représenté l’un des plus gros défis de la saison 1
La série The Last of Us (HBO) est une réussite à de nombreux niveaux. Les équipes ont dû faire preuve d’imagination pour rendre le résultat époustouflant. C’est particulièrement le cas avec l’épisode 5. La question de l’éclairage a été un enjeu de taille pour le directeur de la photographie Eben Bolter. Pour l’anniversaire de la diffusion de cet épisode, revenons sur ce défi.
La première saison de The Last of Us (HBO) a su capter très rapidement l’ambiance du jeu. Parmi les éléments, on peut mentionner l’aspect horrifique et le stress permanent pour les héros. L’éclairage des épisodes jouait une grande part dans le résultat sur le public.
L’épisode 5 de The Last of Us (HBOà, “Endure and Survive”, est emblématique de ces enjeux. Pour les deux ans de sa diffusion française, nous souhaitions revenir sur une interview du directeur de la photographie, Eben Bolter, partagée en exclusivité par nos confrères de Slash Film.
Toute l’ingéniosité des équipes de The Last of Us (HBO)
L’épisode 5 a demandé beaucoup de moyens et d’ingéniosité pour obtenir l’effet escompté. C’est en partie pour cela qu’il n’a pas été tourné en studio, mais à l’extérieur, dans un quartier reconstruit de Kansas City.
Eben Bolter estime a dû faire face à « la chose la plus difficile qu’[il] n’a jamais eu à allumer de [sa] vie ». Pour y parvenir, il a dû créer un écosystème de A à Z en partant de rien. Il avait à disposition un terrain reculé de plus de 600 m2. L’idée pour l’épisode 5 de la série The Last of Us était ainsi de jouer avec l’ensemble de cet espace en alternant entre lieu clos et grand espace.
Eben Bolter tenait en plus à ce que l’éclairage de The Last of Us (HBO) ait l’air naturel. Le désavantage de cette méthode est qu’il faut gérer les imprévus de la nature. Ce n’est pas pour rien que cet épisode a été tourné entièrement de nuit pendant quatre semaines.
Je voulais une lumière ambiante très douce, qui donne un « ton de pièce », comme je l’appelle. Une sorte d’ambiance générique, sans direction précise, qui permet simplement de voir. Ensuite, je voulais l’entourer complètement de lumières, comme un stade de football, sur tout son pourtour. Peu importe l’endroit d’où je regarde, j’ai toujours la possibilité de rétroéclairer les acteurs.
Concrètement, ce système est composé de quatre grilles de cent lumières. Le tout est monté sur des grues pour qu’elles tiennent le choc face aux aléas météorologiques. Pour éviter les désagréments, les techniciens ont enlevé toutes les bandes de tissus. En outre, « lorsque le vent s’est levé pour atteindre 80 à 100 km/h, il les a simplement traversées et nous avons pu continuer à filmer », indique le directeur de la photographie.

Une météo capricieuse envers Eben Bolter
Tout au long du tournage de la série The Last of Us, la nature n’a pas été des plus généreuses. Généralement, la plupart des scènes d’une série est filmée en studio pour éviter les contraintes et réduire les coûts. Cependant, Eben Bolter a voulu utiliser l’entièreté du terrain extérieur pour « étendre le concept de la façon dont je l’aurais éclairé à petite échelle, à grande échelle ».
Mais, au départ, l’équipe technique de The Last of Us (HBO) avait pour idée d’utiliser un système d’éclairage classique. Cependant, elles avaient oublié que les rafales et la neige étaient très présentes en Alberta, la région du tournage. Eben Bolter se souvient :
À Calgary, le vent peut atteindre 160 km/h. Si j’utilisais des ballons lumineux et que le vent se levait, ils devraient redescendre et nous devrions arrêter le tournage. Et nous avions trop à faire, nous ne pouvions pas procéder ainsi.
Voilà pourquoi la série The Last of Us (HBO) a demandé de déployer autant de moyens pour son tournage. En faisant preuve d’astuce et osant sortir la grosse artillerie, Eben Bolter est parvenu à palier les défis du terrain pour remplir l’objectif de rester en extérieur.
Qu’avez-vous pensé de l’épisode 5 de la saison 1 de The Last of Us ? La mise en scène vous a-t-elle convaincu ? Que peut apporter l’éclairage dans les séries d’horreur selon vous ? Échangez avec nous en commentaire ! Rejoignez-nous aussi sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
[SOURCE]
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin