The Last of Us HBO | Le cimetière de Jackson change d’emplacement dans la série, Craig Mazin explique ce choix

Le 28 avril, le public français découvrait le troisième épisode de la nouvelle saison de The Last of Us (HBO). Jusqu’ici, ce pourrait être celui qui comporte le plus de variations depuis le début de la série. Un détail a notamment retenu l’attention des fans du jeu original : la localisation du cimetière en dehors de Jackson. Pourquoi ce choix ?

Après chaque nouvel épisode de The Last of Us, HBO partage les coulisses de conception sous forme de podcast. Ainsi, chaque semaine, Neil Druckmann et Craig Mazin se réunissent autour de Troy Baker (l’interprète de Joel dans les jeux) pour évoquer la manière dont ils ont pensé l’adaptation de The Last of Us Part II.

Le volet de la conversation dédié à l’épisode 3 de cette saison aborde point par point les différentes séquences. Les showrunners saisissent alors l’occasion de revenir sur un choix qui a divisé certains internautes connaissant le jeu. On veut parler ici du fait que le cimetière de Jackson ne soit plus construit dans la ville, mais en dehors. Il y a une explication très symbolique derrière ce changement d’emplacement.

Le monde de The Last of Us, un cimetière à lui tout seul

The Path‘, l’épisode 3 de cette deuxième saison, prend son temps pour poser les enjeux qui guideront la suite de la série. Sous la caméra de Peter Hoar, on assiste aux balbutiement du deuil d’Ellie (Bella Ramsey). L’héroïne sort enfin de l’hôpital après les trois mois qui ont suivi la Bataille de Jackson et la mort de Joel (Pedro Pascal). Lorsqu’elle va à la rencontre de Tommy (Gabriel Luna), qui est comme un oncle pour elle, celui-ci lui apprend que son frère et les autres défunts ont été enterrés « à quinze bornes » de la ville.

Cette localisation pourra étonner les joueurs de The Last of Us Part II. En effet, dans le jeu, Ellie se rend sur la tombe de son père de substitution, à quelques pas de sa propre maison. Le cimetière se situe à l’intérieur même de la ville. D’où l’idée de déplacer ce lieu de recueillement pour les proches hors des murs de Jackson ?

Ellie en train de fleurir la tombe d'un proche, dans The Last of Us Part II.
© Naughty Dog / SIE

C’est Troy Baker qui soulève la question dans le podcast officiel. Craig Mazin a une réponse toute trouvée. Pour lui, les habitants de Jackson auraient décidé de cet emplacement, d’une part, parce qu’il est « beau ». Il souligne en plus le fait que l’État du Wyoming soit le moins peuplé du pays. Un vaste espace vacant autour de la ville s’offre donc, plutôt que d’investir l’intérieur de Jackson.

D’autre part, Mazin relève un point significatif : dans le monde post -apocalyptique de The Last of Us, la mort frappe très souvent. Alors en enterrant les défunts dans Jackson, « l’intérieur de la ville deviendrait un cimetière entier ». Le shorwunner imagine donc que la population n’aurait pas envie de passer tous les jours devant un espace représentatif de cette fatalité permanente.

Dans ce contexte, Craig Mazin estime que les habitants de Jackson auraient préféré opter pour un endroit où leurs morts ne reposeraient pas dans une atmosphère mortifère, à l’image de celle qui habite déjà cet univers. Au contraire, pour lui, ils se tourneraient vers un cadre « chaleureux, ensoleillé, qui donnerait l’impression d’être béni de Dieu ». En somme, ils auraient choisi un espace serein qui « laisserait la mort à distance » ainsi que le comprend Troy Baker.

Cimetière de Jackson a l'
© HBO, The Last of Us, Saison 2, Episode 3, “The Path”

Un choix aussi pragmatique que symbolique dans la série

De notre côté, on peut émettre quelques conjectures supplémentaires. D’abord, Mazin souligne très bien le côté pratique de cette localisation, a fortiori dans le contexte de la série The Last of Us. Autant, le jeu ne voit la mort que de Joel à ce moment-là de l’aventure. Autant, l’adaptation ajoute une bataille qui engendre plusieurs dizaines de morts.

Dès lors, il faut de l’espace pour enterrer toutes ces personnes. Il apparaît plus judicieux de leur offrir une sépulture à l’extérieur de la ville. Le cimetière de n’empiète ainsi pas sur le précieux espace de la ville que les habitants peuvent réquisitionner pour toutes sortes d’activités. Rappelons, qui plus est, que Joel souligne dans l’épisode 1 que Jackson ne pouvait pas se permettre d’accueillir de nouvelles personnes, faute de place.

De nouveaux habitants entrent à Jackson en charette pour venir s'y installer dans le troisième épisode de la saison 2 de The Last of Us HBO.
© HBO, The Last of Us, Saison 2, Episode 3, “The Path”

Par ailleurs, Tommy présente cet endroit à Ellie comme s’il était nouveau. En ce sens, on est amené à penser que les morts de Jackson ne sont pas enterrés ici d’ordinaire. Ce cimetière en particulier semble avoir été érigé spécialement pour les défunt de la Bataille. Ça en ferait véritable mémorial en leur honneur. Et ça d’autant plus en prenant en compte les considérations évoquées par Mazin concernant le cadre chaleureux choisi.

Pour finir, ce cadre parlera probablement aux fans de The Last of Us Part II. Certains y verront peut-être une référence à la ferme. Ce refuge perdu au milieu des champs dorés se trouve à proximité de Jackson. Mais, d’autres y reconnaîtront plutôt le terrain que traverse Joel au tout début du jeu.

C’est à cheval, à travers cette étendue, que nous, en tant que joueur, nous contrôlons Joel pour la dernière fois dans la licence. Symboliquement, cet emplacement de sépulture dans la série laisse reposer notre héros là où nous lui avons dit au revoir du bout de notre manette.

The Last of Us Part II - Joel et Tommy revenant de patrouille à cheval, s'arrêtant dans un champ au coucher de soleil pour observer Jackson de loin.
© Naughty Dog / SIE

De votre côté, que pensez-vous de ce changement de lieu pour le cimetière ? Avez-vous préféré la version de la série The Last of Us ou du jeu ? Faites-nous vos retours en commentaire ! Vous souhaitez suivre l’actualité des productions de Naughty Dog ? Retrouvez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center