The Last of Us HBO | De Javier à Joel Miller, la violence en héritage de père en fils

Pour la première fois dans la série The Last of Us (HBO), on a pu apercevoir Javier Miller, le père de Joel. L’épisode 6 de la saison 2 aborde la question du traumatisme originel et de la reproduction du cycle de la violence.

Attention, cet article contient des spoilers majeurs sur l’épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us (HBO).

D’où vient cette violence ancrée au fond de Joel ? Pour répondre à cette question, il faut remonter dans son enfance. Or, jusqu’à maintenant, ni son enfance, ni même son père n’avaient été évoqués dans les jeux vidéo. Avec la série The Last of Us (HBO) et plus précisément la séquence d’introduction de l’épisode 6, c’était la bonne occasion de réparer cet oubli.

Chez nos confrères d’Entertainment weekly, le co-showrunner Neil Druckmann revient sur l’introduction de ce personnage pour nous permettre de mieux comprendre la personnalité de Joel Miller.

Un contexte familial symptomatique chez les Miller

L’épisode 6 de la deuxième saison 2 de The Last of Us (HBO) s’est ouvert sur une séquence inédite. De retour dans le passé de Joel Miller, en 1983. Nous le découvrons adolescent, dans sa maison familial au Texas. Quelque chose de sérieux se trame alors…

Joel a surpris son frère Tommy en train d’acheter de la drogue à un dealer dans la rue. Pour lui éviter des ennuis, il a tabassé ce dernier. Mais la police est arrivée au même moment. Or, son père étant lui-même officier de police, il a évité de justesse les ennuis. Du moins, avec les forces de l’ordre. Car, chez lui, c’est une autre affaire.

Au départ, tout laisse penser que Javier (Tony Dalton) va donner une bonne correction à son fils pour s’être battu. Joel est tendu et veut protéger son petit frère. On comprend qu’ils ont l’habitude de recevoir des coups. Mais finalement, les choses se passent tout autrement.

Joel jeune rassurant son jeune frère Tommy dans la série The Last of Us.
© HBO

L’importance de la figure paternelle dans The Last of Us

Javier semble bien contrarié, mais au lieu de monter le ton ou de s’en prendre à son fils, il lui sert une bière. Malgré sa bêtise, Javier comprend qu’il cherchait avant tout à protéger son petit frère. Entre indulgence et déception, il veut donner une leçon de morale à son fils en espérant qu’il grandisse.

Or, depuis le début de la série, on nous dépeint un Joel enclin à la violence. Il n’hésite pas à en faire usage même lorsque cela n’est pas indispensable. Mais, la finalité est toujours de défendre les siens, qu’il s’agisse de sa fille Sarah dans l’épisode pilote ou, par la suite, Ellie, puis la ville de Jackson.

Avec cet épisode, Neil Druckmann et Halley Gross, les scénaristes, ont voulu explorer la question de la transmission des erreurs du passé. On comprend ainsi que al violence de Javier envers Joel a provoqué un traumatisme qui a eu un grand impact sur lui dans le futur.

Le jeune Joel assis à la table de la cuisine, attendant le retour de son père dans l'épisode 6 de la saison 2 de The Last of Us HBO.
© HBO

Pour anecdote, Neil Druckmann avait jeté son dévolu sur l’acteur Andrew Diaz pour le rôle de Joel adolescent. Or, il ignorait que ce dernier avait déjà joué par le passé avec Pedro Pascal, l’interprète du personnage adulte dans la série, dans le film C’est nous les héros. Or, il a eu l’impression d’avoir en face de lui Pedro Pascal en plus jeune.

Réparer les erreurs du passé, le crédo de la saison 2

C’est donc dans cette ambiance tendue que le dialogue entre les deux Miller commence. Dans un premier temps, Joel reproche à son père de les avoir frappés lui et son frère Tommy régulièrement. Neil Druckmann revient sur l’impact de ces gestes sur l’adolescent :

Il a utilisé la violence pour protéger sa tribu, pour protéger Tommy, et maintenant, c’est presque comme s’ils avaient quelque chose à quoi s’identifier et qu’ils se sentaient liés.

De son côté, Javier ne nie pas les faits et admet avoir levé la main sur ses deux fils par le passé. Il semble s’en excuser partiellement. Il essaie de se justifier, faisant comprendre à son fils qu’il a essayé de les protéger au mieux en étant moins violent que ne l’a été son propre père avec lui.

Ce début de repentir nous entraîne vers tout le propos de l’épisode 6 de la dernière saison de The Last of Us. Par son regard et le ton de sa voix, Javier indique qu’il doute du bien-fondé de ses actions sur ses enfants. Mais il veut s’améliorer et encourage son fils à faire mieux que ce dont il a été capable.

Quel avenir pour les héros de The Last of Us ?

La série The Last of Us montre que Joel a bien tenté de faire mieux que son propre père, mais sans être parvenu à se détourner complètement d’une voix guidée par la brutalité. Tout comme Javier, il n’hésite pas à user de la violence. Toutefois, celle-ci n’est jamais tournée physiquement vers les personnes qu’il faime. S’il comet des actes terribles, c’est toujours pour les défendre.

Néanmoins, l’épisode 6 de The Last of Us démontre que Joel a conscience qu’il n’a pas tout fait pour le mieux. Désormais, il doit en payer le prix avec Ellie, comme le sous-entend le titre de l’épisode, ‘The Price’. Il referait exactement la même chose pour protéger celle qu’il considère comme sa fille. Pour autant, il souhaite que cette dernière agisse mieux qu’il n’a su le faire si à son tour elle devait avoir un enfin.

Dorénavant, c’est à Ellie de se poser ces questions-là. Or, sa relation avec Joel s’est construite autour de la violence. Ce n’est pas pour rien qu’elle choisit son pistolet plutôt que sa montre dans l’épisode 3. Cependant, la saison 2 nous montre que le chemin de la vengeance n’est peut-être pas la plus bénéfique. Alors sera-t-elle capable de se remettre en question pour faire de meilleurs choix dans la suite ?

Ellie et Joel sous le porche pour une conversation sérieuse dans The Last of Us Saison 2 Episode 6.
© HBO

Votre point de vue sur le personnage de Joel a-t-il évolué en découvrant son contexte familial ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center