The Last of Us HBO | Les Easter eggs de “Future Days”, l’épisode 1 de la saison 2

Replongez dans l’épisode 1 de The Last of Us (HBO), saison 2. En plus d’adapter le jeu culte de Naughty Dog, “Future Days” fait écho à de nombreux éléments du lore du jeu, entre autres. Voici tous les Easter eggs.

Un mois s’est écoulé depuis la sortie du premier épisode de la saison 2 de The Last of Us (HBO). Nous avons eu le temps de le voir et le revoir, scrutant chaque séquence pour en déceler les secrets cachés. Découvrez avec nous tous les Easter eggs et les clins d’œil subtils de “Future Days”.

Les Easter eggs de “Future Days”

La saison 2 de The Last of Us opte pour une entrée en matière sous forme de longue expositin, afin d’apporter tout le contexte nécessaire pour la suite. Cela n’a pas empêché les équipes de HBO de glisser quelques clins d’œil qui parleront particulièrement aux connaisseurs des jeux.

“Future Days”, un titre symbolique

Avant les premières images de l’épisode, le titre est en lui-même une référence à une séquence iconique du jeu The Last of Us Part II, et même plus encore. Au début de l’aventure, Joel joue le morceau “Future Days” de Pearl Jam à destination d’Ellie. Par la suite, la chanson reste un lien prégnant entre eux.

Le retour des girafes dans la saison 2 de The Last of Us

Sans être un véritable Easter egg, la présence des girafes en ouverture de ce premier épisode est un joli clin d’œil pour les fans de la saga, en plus de permettre de resituer très vite l’action. En effet, on comprend tout de suite grâce à elle qu’on se trouve à proximité de l’hôpital de Salt Lake City. Cette apparition s’ajoute à toutes les occurrences de l’animal dans la licence, comme on pouvait déjà le voir dans la saison 1.

Girafe mangeant des feuilles dans le premier épisode de la saison 2 de The Last of Us.
© HBO

Braddock du film Uncharted

Rappelez-vous comme la saison 1 nous avait régalé avec son casting fortement méta. Plusieurs personnages étaient incarnés par des figures phare de ce qu’on pourrait appeler « l’univers Naughty Dog ». Cette saison 2 propose déjà un caméo du même acabit avec la présence à l’écran de Tati Gabrielle, que les fans du studio connaissent déjà. Elle apparaît en effet dans une autre adaptation. Avant d’interpréter Nora dans la saison 2 de The Last of Us, elle jouait Braddock dans le film Uncharted.

Les intérêts de Dina exploités dans la série The Last of Us

La série The Last of Us approfondit de nombreux éléments de lore du jeu. Parmi eux, ce premier épisode accentue l’intérêt de Dina (Isabela Merced) pour l’électronique. C’est un aspect de sa personnalité qu’on comprend lorsqu’elle répare une radio dans TLOU 2. Même son gameplay dans le mode No Return du Remastered repose sur son attrait pour la confection.

Dans “Future Days”, Dina passe du temps avec Joel qui lui transmet son savoir. Bien qu’elle profite de ce passage pour lui parler d’Ellie, c’est aussi une manière de la rattacher à ce trait de personnalité et d’approfondir son lien avec le quinquagénaire.

The Last of Us HBO, Saison 2, Épisode 1 : Joel et Dina assis autour d'une table.
© HBO

Entraînement au sniper dans la neige

La saison 1 de The Last of Us nous a habitué à revisiter les passages du jeu. C’est de nouveau le cas avec la saison 2. La scène du sniper en est un exemple frappant. Au lieu qu’elle se passe dans un flashback à la fin de l’automne, elle prend place dans le présent et donc en plein hiver. Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners, ont conservé ce moment de complicité entre Ellie (Bella Ramsey) et Tommy (Gabriel Luna). Mais ils l’ont introduit autrement pour qu’il s’inscrive dans une dynamique plus appropriée au format télévisuelle.

Un crash d’avion familier

Dans la séquence où Joel et Maria (Rutina Wesley) discutent du chantier, le jeune Benjamin (Ezra Benedict Agbonkhese) jouent avec des véhicules. Ce faisant, il reproduit la scène du crash d’avion du premier épisode de la saison 1.

Petit détail en plus : on aperçoit un Poo-Chi parmi les jouets de Benjamin ! Il s’agit d’un chien robot aux oreilles colorées commercialisé à la fin des années 1990. Les équipes de HBO se bien attardées à procurer des accessoires qui seraient raccords avec un monde post-apo né après l’effondrement du monde moderne en 2003.

Joel, le chef de chantier qui y voit bien mieux

“Future Days” se dresse comme un épisode d’exposition. En ce sens, il prend le temps de présenter la situation et de caractériser les personnages. C’est aussi l’occasion de dresser un parallèle avec le premier épisode de la saison 1. Joel est de nouveau dans la posture du maître d’œuvre, en pleine discussion avec Maria. Puis, Tommy intervient dans la scène, comme dans la première saison.

Joel, assis à un bureau. Il porte des lunettes. (TLOU HBO Saison 2 Épisode 1)
© HBO

Il est aussi intéressant de noter que Joel Miller (Pedro Pascal) porte des lunettes. Le public lambda n’y verra rien de particulier. Mais, dans The Last of Us Part II, on ne le voyait pas en porter. En revanche, en se rendant dans sa chambre, on pouvait y trouver une pair posée sur sa . Ainsi, c’est avec plus de pudeur qu’on y découvrait un Joel vieillissant. C’est aussi un signe qu’il se sentatit suffisamment installé à Jackson pour adopter cet accessoire.

Les dinosaures, l’Easter egg incontournable

Dans cette même séquence, Benjamin porte un sweat-shirt décoré de dinosaures. C’est un motif récurrent dans la licence et généralement associé aux enfants dans leurs interactions avec Joel. Par exemple, Sarah offre une carte d’anniversaire à son père illustrée d’un t-shirt. Par ailleurs, cette tenue ici pourrait être un clin d’œil à la grenouillère de JJ dans The Last of Us Part II.

Des plantations fructueuses dans la série The Last of Us

Joel rend ensuite visite à Gail (Catherine O’Hara) pour sa séance de thérapie habituelle. Il la paie avec un sachet de cannabis. C’est une référence directe au fait qu’Eugène, son mari, en cultivait secrètement dans le jeu.

The Last of Us Saison 2 : gros plan sur le sachet d'herbe que Gail tient dans sa main droite.
© HBO

Joel réitère dans la saison 2 de The Last of Us : « Je l’ai sauvée »

Cela n’aura pas échappé aux joueuses et joueurs : “Future Days” ne met pas en scène le dialogue dans lequel Joel avoue à Tommy la vérité sur Ellie et ce qui s’est passé à Salt Lake City. Par contre, ce passage a été intégré d’une autre manière. Les équipes de HBO l’ont présenté sous un autre angle au travers de la séance avec Gail.

La chambre d’Ellie, pleine de clins d’œil

Les équipes de HBO ont tenu à faire ressortir la personnalité d’Ellie au travers de sa chambre. Par exemple, l’héroïne écoute à fond la chanson Lovebuzz” de Nirvana, dont les paroles font écho à sa situation amoureuse avec Dina. Le fait qu’elle ait mis de la musique colle aussi avec la venue de Joel dans sa chambre dans le jeu, ce même moment où il vient jouer “Future Days”.

En plus de ce détail, on retrouve de nombreux clins d’œil au lore de la licence :

  • Le poster d’astronaute, comme celui qu’Ellie a dans sa chambre et qui montre son intérêt pour l’astronomie.
  • Les postes du comic book Savage Starlight et du groupe Thoughts Twenty qui sont les mêmes que dans le jeu.
  • Plusieurs vinyles au mur, dont un de Pearl Jam, soit le groupe derrière la chanson “Future Days”. Notons en plus que c’est un groupe originaire de Seattle, comme Nirvana, une ville qui a une grande importance dans The Last of Us Part II.
  • Le bureau d’Ellie ressemble davantage à un établi ici, on la retrouve d’ailleurs en train de nettoyer une arme, ce qui fait écho au gameplay du jeu.

Ellie troque ses bottes contre des Converse

Dans ce premier épisode, la série The Last of Us fait un clin d’œil certain à un dialogue du jeu entre Ellie et Dina. De fait, la première avoue ici avoir troqué ses bottes pour obtenir un nouvel holster. Elle se retrouve ainsi à aller patrouiller en Converse. Dans Part II, justement, sa parenaire se moque gentiment d’elle parce qu’elle en a toujours une pair aux pied, peu importe le temps.

Vous connaissez Curtis and Viper ?

Telle qu’elle est accoutrée pour partir en patrouille, Dina trouve qu’Ellie aurait tout pour jouer dans les films Curtis and Viper. Jesse lui fait d’ailleurs la même réflexion juste après. Dans The Last of Us Part II, on apprend qu’il s’agit des films préférés de Joel. D’ailleurs, dans la saison 1, Sarah est allée chercher le DVD du 2e opus pour le regarder avec son père le soir de son anniversaire.

Kat fait son apparition dans la série The Last of Us

La série The Last of Us aime étendre l’univers des jeux. C’est pourquoi on voit ici pour la première fois Kat (Noah Lamanna) en chair et os dans ce premier épisode de la saison 2. Jusqu’alors, les fans du sequel vidéoludique ne la connaissaient que par le biais d’une photo, d’un croquis et des dialogues entre Ellie et Dina.

On a toujours besoin d’une bouteille

Ce premier épisode de la saison 2 de The Last of Us nous rappelle astucieusement les spécificité des claqueurs : ils se repèrent uniquement au son puisqu’ ils sont aveugles. Ellie fait donc usage d’une bouteille, de la même manière que dans le jeu.

Bouteille vide de Bud Light abandonnée dans le premier épisode de TLOU Saison 2.
© HBO

Halloween n’est jamais loin

Le panneau d’affichage montre des posters d’Halloween, comme dans le jeu. Ce détail rappelle à quel période a éclaté la pandémie dans l’univers de The Last of Us, mais aussi que les personnages sont maintenant coincés dans un Halloween perpétuel avec les infectés.

The Last of Us Saison 2 : Panneau d'affichage avec des décorations d'anniversaire et d'Halloween.
© HBO

Notons également que, comme dans le jeu, une banderole d’anniversaire est accrochée au-dessus du panneau d’affichage. Au-delà d’un écho à The Last of Us Part II, c’est aussi un rappel du jour où le monde s’est arrêté de tourner, soit l’anniversaire de Joel.

L’employé du mois est de retour dans la saison 2 de The Last of Us

Les fans n’ont pas pu passer à côte de ce bel Easter egg dans l’épisode 1 : le chien élu « employé du mois » dans le magasin du jeu est de retour ! À l’origine il s’agissait d’un élément d’environnement servant à résoudre une énigme. Même si ce n’est pas la même race de chien dans la série, c’est un joli clien d’œil qui parle tout de suite aux fans de The Last of Us Part II.

Un “tribunal” à Jackson

Pendant “Future Days”, Ellie et Dina se retrouvent devant le Conseil de Jackson pour témoigner de la découverte des « infectés intelligents ». La scène prend des airs de cours de tribunal. En plus, elles sont présentes toutes les deux. Les fans du jeu y verront peut-être un écho au tribunal de Seattle dans The Last of Us Part II.

Le journal d’Ellie présent à l’écran

La série The Last of Us intègre le journal d’Ellie comme dans le jeu. En y prêtant attention, on remarque même qu’il est plutôt bien reproduit ! D’ailleurs, on peut lire certaines phrasses du jeu, comme « Riley me manque ». De même, on peut voir une page du journal accroché au mur qui fait référence à celle du jeu où Ellie raconte comment Dina lui a fait une couronne pour son anniversaire.

Une guitare à réparer

Lorsque Joel vient voir Ellie dans le garage, il s’arrête sur la guitare. Il décide alors de l’emporter avec lui pour en changer les cordes. Ce passage fait écho à plusieurs moments de The Last of Us Part II. D’abord, quand Joel passe le pouce sur le manche, on peut penser à l’introduction du jeu où il le nettoie justement. Ensuite, plus généralement, la mise en scène rappelle la séquence dans laquelle il joue “Future Days” à Ellie. Pour terminer, on pensera au flashback du jeu dans lequel le père et la fille d’adoption sont à la recherche d’un jeu de cordes.

Le bal tant attendu de Jackson dans la saison 2 de The Last of Us

Cela aura peut-être surpris les joueuses et joueurs, mais l’épisode 1 de cette nouvelle saison de The Last of Us (HBO) met en scène le bal de Jackson, aperçu en fin de jeu originellement. Il montre même la population s’amuser à l’extérieur, à la manière des « Lost Levels » du Remastered.

La séquence reproduit très fidèlement celle de The Last of Us Part II. Mais elle cache en plus deux Easter eggs musicaux ! De fait, le groupe fictif qui joue, Brittany and the Jugs Boys, n’est autre que le groupe Crooked Still dans la vraie vie. Naughty Dog avait emprunté trois titres de leur album Shaken by a Low Sound pour la bande originale du jeu.

Ce n’est pas tout ! Brittany and the Jugs Boys compte un membre supplémentaire par rapport à Crooked Still, et ce n’est pas n’importe qui. Il s’agit de Gustavo Santaolalla, le compositeur de la bande son des jeux et de la série The Last of Us.

The Last of Us HBO saison 2 - Crooked Still
Les membres de Crooked Still accompagné de Gustavo Santaolalla (assis à gauche). © HBO

La série The Last of Us rejoue la scène du porche

La fin de l’épisode “Future Days” montre Joel jouant de la guitare sous son porche après le bal. Dans le jeu, Ellie le rejoignait pour avoir une discussion avec lui. Dans la série, elle passe simplement à côté pour rentrer au garage. Cette scène culte est ici rejouée non pour rapprocher les personnages, mais pour souligner leur distance.

TLOU Saison 2 : Plan de côté du porche de la maison de Joel en pleine nuit. Il y est assis, guitare sur les genoux.
© HBO

La menace du Cordyceps

Cet épisode d’ouverture de la saison 2 de The Last of Us (HBO) se conclut sur la menace du  Cordyceps s’infiltrant dans Jackson. Il parvient à se faufiler par les racines qui obstruent les canalisations. Cela renvoie directement au générique de la série, dans lequel le parasite est représenté comme une menace souterraine sous les silhouettes de Joel et Ellie.

Le Cordyceps rempant pour rentrer à Jackson à la fin de l'épisode 1 de la saison 2 de The Last of Us.
© HBO

Aviez-vous repéré tous ces Easter eggs dans le premier épisode de la saison 2 de The Last of Us (HBO) ? Peut-être en avez vu d’autres ? Dites-nous tout en commentaire ! Enfin, ne manquez rien des productions Naughty Dog en nous suivant sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center