The Last of Us HBO | Naughty Dog travaillera bien sur la saison 3, les “remplaçants” de Neil Druckmann et Halley Gross ont déjà été trouvés
Contre toute attente, l’avenir de la série The Last of Us (HBO) se redessine en coulisses. Alors que Neil Druckmann et Halley Gross quittent le projet, de nouveaux noms leur succèdent déjà pour la saison 3.
Il ne faudra pas compter sur l’écriture de Neil Druckmann et Halley Gross pour la saison 3 de The Last of Us, la série de HBO. Le binôme qui signait le brillant scénario de The Last of Us Part II a annoncé son départ de l’adaptation le 2 juillet dernier, laissant les clefs du projet à Craig Mazin, co-showrunner depuis la saison 1. Mais il semblerait déjà que des remplaçants aient été trouvés pour reprendre la plume en coulisses.
De nouvelles plumes pour écrire de The Last of Us (HBO) avec Craig Mazin
L’avenir de la série The Last of Us inquiète de plus en plus les fans de la saga. La présence concrète de membres de Naughty Dog sur le projet était gage de valeur de prime abord, d’autant plus quand l’un d’eux n’est autre que le co-créateur de la licence. Cela s’est d’ailleurs confirmé avec une saison 1 qui a été acclamée et maintes fois récompensée. Le départ de Neil Druckmann résonne alors comme un chant du cygne pour l’adaptation.
Cependant, plusieurs détails survenus après l’annonce du départ de Druckmann et de sa co-scénariste sur The Last of Us Part II, Halley Gross, pourraient bien en rassurer plus d’un. La journaliste Lesley Goldberg révèle pour The Ankler avoir eu vent d’autres mouvements en coulisses pour la série et cela concerne directement la writers’ room.
Dans son communiqué partagé par Naughty Dog, Neil Druckmann a bien précisé que Craig Mazin reprendrait les rennes pour l’écriture de la suite de la série The Last of Us, à commencer par la saison 3 qui a déjà été officialisée. Une quatrième serait possible par HBO pour boucler l’adaptation de TLOU 2 si cela s’avère nécessaire. Mais le showrunner pourrait ne pas être seul à la barre.
Selon les sources de Goldberg, deux autres personnes prêteraient main forte à Mazin. D’abord, Alexander Chang, son ancien assistant promu scénariste. Ensuite, il pourrait compter sur Ryan M. James, de Naughty Dog. Ce dernier apporterait non seulement son expertise matière de jeu vidéo, mais aussi de dialogues, lui qui en écrit de nombreux pour les sagas Uncharted et The Last of Us. Le studio s’implique donc toujours dans la série, ce qui redonne confiance dans l’ambition de rester fidèle à l’œuvre originale.

Une organisation peu commune pour une série TV
Il est peu commun qu’une équipe de scénaristes soit si réduite. En général, les séries TV convoquent au moins une dizaine de personnes. Or, la série The Last of Us est passée de seulement deux personnes pour la saison 1 à trois (voire quatre, si on compte Alexander Chang en tant qu’assistant) pour la saison 2. Ce sera donc de nouveau un trio qui s’occupera de la suite.
Cependant, l’organisation des auteurs est encore « incertaine » comme l’explique Goldberg dans le podcast de The Ankler. Elle ignore encore si les trois hommes travailleront au même niveau. Chang et James pourraient en fait se voir confier des aspects spécifiques, comme les dialogues pour le second. Mazin écrirait le plus gros de la saison 3 seul, procédant comme il l’avait fait pour Chernobyl.
Naughty Dog n’abandonne pas la série The Last of Us
L’absence des deux co-scénaristes de The Last of Us Part II de l’adaptation avait de quoi inquiéter. Qui plus est, Neil Druckmann n’a pas mentionné de raisons très claires quant à ce départ. Néanmoins, Lesley Goldberg a appris de sources proches du patron de Naughty Dog et de Craig Mazin qu’il s’agit d’une « séparation amicale à l’amiable ».
Ce genre de “divorce” est commun à Hollywood. Malgré tout, la journaliste ne s’étonnerait pas si on apprenait a posteriori qu’il y avait des tensions créatives entre les différents partis. La saison 2 en serait l’illustration avec des retours bien plus mitigés que la première, même si le public était globalement au rendez-vous. Craig Mazin reconnaît lui-même qu’elle n’a pas été à la hauteur des attentes. Pour autant, rien ne corrobore de potentielles tensions en coulisses à ce jour, souligne Goldberg.
Aussi, Naughty Dog ne prend pas entièrement ses distances avec la série The Last of Us. Au contraire, Neil Druckmann reste producteur exécutif. De plus, l’un des scénaristes ayant travaillé sur Part II, Ryan James, sera là comme référent. On rappellera également que Craig Mazin a longuement discuté avec son ancien co-showrunner de la façon dont il a conçu le jeu d’origine. Il n’est pas dit non plus que les deux auteurs du jeu ne soient pas partis en laissant quelques directives.
Toujours est-il que sans Neil Druckmann et Halley Gross, Craig Mazin sera plus à même de partager sa vision propre à travers la saison 3 de The Last of Us. Comment ? Cela reste encore à préciser. Pour le moment, nous savons juste qu’elle couvrira la deuxième partie de TLOU 2. Elle se concentrera ainsi sur le personnage d’Abby, incarné par Kaitlyn Dever. L’attente risque en plus d’être longue jusqu’à sa diffusion, potentiellement en 2027.

La présence confirmée de Naughty Dog à la production de la saison 3 de The Last of Us vous rassure-t-elle ? On attend votre avis en commentaire. Enfin, retrouvez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin