The Last of Us Part III | Adeline Chetail ne lâchera pas « le plus beau rôle de sa vie » et reviendra s’il y a une suite

Après son annonce de départ au Japon, Adeline Chetail, la doubleuse d’Ellie dans la saga The Last of Us, revient sur son annonce au micro de Donald Reignoux. Ses nouvelles déclarations devraient grandement rassurer les fans du jeu et, plus spécialement, les amateurs de VF.

Pour les fans francophones, le doublage des personnages de The Last of Us reste iconique, notamment avec la performance d’Adeline Chetail, qui incarne Ellie dans les deux volets de la saga aux côtés de Cyrille Monge, qui incarne quant à lui Joel.

Alors qu’elle prêtait sa voix à Ellie depuis dix ans, la comédienne de doublage a annoncé en août dernier son projet de partir vivre au Japon avec son compagnon, le YouTuber Sora. Elle revient sur ce tournant professionnel et personnel au micro de l’émission StreamVF. Elle partage ainsi l’importance de ce rôle décisif dans sa carrière, ainsi que ses espoirs pour l’avenir.

Adeline Chetail est liée à jamais à The Last of Us

Dans l’émission StreamVF, où l’emblématique comédien de doublage Donald Reignoux (Titeuf, Marvel’s Spider-Man) donne la parole à ses collègues, Adeline Chetail a été conviée pour une édition consacrée à la série animée Arcane, dans laquelle elle double l’iconique Jinx. Après être revenue sur le travail accompli sur cette adaptation de League of Legends, elle a pu aborder ce fameux changement à venir dans sa vie.

En août dernier, la comédienne annonçait dans le podcast Dialogue vraiment très intéressant de Mathieu Colnat son départ au Japon. Pour cette raison, elle explique envisager une potentielle retraite du doublage. Or, cette annonce a secoué la toile, comme l’indique la comédienne :

J’ai eu un peu un aperçu de ce qu’il se passerait si j’étais morte, avec beaucoup d’hommages, des gens qui me regretteraient…

Cependant, elle confie avoir dévoilé ce projet sur un ton volontairement dramatique à son ami Mathieu Colnat. Mais cela ne devait pas, pour elle, faire autant de bruit. Elle avoue alors qu’li y a quelque chose de flatteur à voir l’attachement des fans à sa voix et sa performance.

Mais, la comédienne tient cependant à rassurer les fans de la saga The Last of Us : son départ n’est prévu qu’à partir de 2025 et elle compte « ne pas forcément abandonner le doublage non plus, et faire des allers-retours ». Inévitablement, Donald Reignoux la questionne donc sur sa potentielle implication dans un troisième volet. La comédienne ne souhaite pas dire adieu à certains de ses plus beaux rôle, dont Ellie. C’est pourquoi elle assure : « ne vous inquiétez pas, je serai là ».

Une théorie sur la place d’Ellie dans The Last of Us Part III

C’est clair est net : Adeline Chetail ne veut pas lâcher « le plus beau rôle de [m]a vie ». D’ailleurs, elle a déjà une théorie sur l’évolution d’Ellie dans la saga de Naughty Dog, si un troisième opus voit le jour :

Je pense qu’ils vont peut-être faire un petit bond dans le temps. Je m’attendais peut-être à ça pour le 2 d’ailleurs, et c’est un peu ce qui s’est passé. Mais, pas un bond aussi gros que je ne puisse plus l’assumer. Si elle a plus de 50 ans, peut-être que ça devient l’antagoniste principale, peut-être que ça devient la grande méchante… On sait pas… Je me dis que là, je ne pourrais peut-être pas la doubler. C’est ma seule crainte. Je voudrais l’accompagner jusqu’au bout.

Share of the Week - Ellie et Abby 5
© jabivgp

Avec le vieillissement potentiel du personnage dans The Last of Us Part III, la comédienne espère pouvoir toujours incarner ce rôle. En outre, elle se montre toujours partante, malgré les kilomètres, pour revenir la doubler en France : « J’espère que je pourrai le faire. Vraiment, si ma voix correspond, je le fais. C’est sûr ! PlayStation je leur ai dit : “Je viens de l’autre bout du monde, il n’y a pas de problème. Vous m’appelez, je viens” ».

Les coulisses de The Last of Us, un doublage mémorable

Le doublage de la saga vidéoludique The Last of Us reste une expérience charnière dans la carrière d’Adeline Chetail, comme elle l’indique au micro de Donald Reignoux. En plus d’être un rôle marquant, ça a été une expérience intense pour elle.

La comédienne rapporte qu’elle a incarné Ellie viscéralement lors de la prise de voix. Il y a eu de véritables moments d’émotion lors de l’enregistrement, que ce soit pour le premier ou le deuxième opus. Cela dit, ce dernier a été plus spécial encore pour elle semble-t-il :

Le 2 particulièrement, je ne m’en remettrai jamais. Il y a une scène que je ne peux pas revoir sans chialer à mort. De toute façon, quand mes personnages pleurent, je pleure, je ne peux pas faire autrement.

Pour son collègue Donald Reignoux, The Last of Us « est la plus belle VF de jeux vidéo qui existe ». Une impression que nous partageons amplement, tant les performances des acteurs nous ont marqués.

Et vous, que pensez-vous du doublage français de la saga The Last of Us ? Dites-le nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !