The Last of Us HBO | L’épisode 2 de la saison 2 change tout pour le casting vedette

La création de l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us (HBO) a été un véritable défi. Que ce soit pour les acteurs ou pour l’équipe de production, tous ont eu à cœur de rendre justice au jeu malgré les appréhensions quant à l’avenir après un moment pivot de la série. 

Attention, cet article contient des spoilers liés à l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us (HBO) et au jeu TLOU Part II.

Comment aborder la suite de The Last of Us (HBO) sans un de ses personnages-phares ? Cette question hante depuis le début de la série le showrunner Craig Mazin. Chez nos confrères d’Entertainment Weekly, il évoque ses craintes tout au long de la production de l’épisode 2 entouré de membres du casting : Pedro Pascal (Joel), Bella Ramsey (Ellie) et Kaitlyn Dever (Abby).

Photo de Bella Ramsey, Kaitlyne Dever et Pedro Pascal pour une couverture de 2025 d'Entertainment Weekly. Elle a été prise par Gina Gizella Manning à l'occasion de la promotion de la saison 2 de The Last of Us.
De gauche à droite : Bella Ramsey, Pedro Pascal et Kaitlyn Dever. © Entertainment Weekly / Gina Gizella Manning

Une ambition teintée de doutes pour la saison 2 de The Last of Us

Dès les premières scènes tournées pour la saison 2 de The Last of Us, Craig Mazin avait prédit que l’épisode 2 ferait jaser les réseaux sociaux dès sa diffusion. Pour autant, ce n’est pas cela qui l’empêche d’être stressé du matin au soir. C’est plutôt qu’il a absolument tenu à rendre hommage à un moment crucial du récit du jeu The Last of Us Part II : la mort de Joel Miller.

En même temps, il avoue au magazine qu’il ressentait à la fois de la culpabilité et de la fierté quant au travail accompli. Selon lui, cet épisode avait de quoi susciter énormément réactions chez les spectateurs :

S’ils sont contrariés, je comprends. Nous ne le faisons pas pour contrarier les gens. Nous le faisons parce que cette histoire fait écho à la vie, et la vie, malheureusement, inclut cela. 

Mais il n’est pas le seul à avoir éprouvé une certaine gêne durant les tournages. En effet, Bella Ramsey a elle aussi a ressenti le poids de la responsabilité derrière cet épisode de The Last of Us. Cela dit, ce n’est pas tant le fait de devenir la seule protagoniste qui lui pèse. Elle explique qu’il s’agissait plus de l’investissement que cela demandait, couplé à l’atmosphère générale de cette saison :

C’est plus la charge de travail et le fait d’être là tous les jours. J’ai parfois eu l’impression de tout porter sur mon dos, ce qui n’est évidemment pas vrai. Tant de gens y contribuent. Compte tenu de la noirceur de l’histoire cette saison, j’ai vraiment eu l’impression que c’était plus pesant, mais j’ai été soutenue tout du long.

Ellie en larmes tandis qu'elle est au sol, regardant le corps de Joel, dans l'épisode 2 saison 2 de The Last of Us HBO.
Bella Ramsey dans l’épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us. © HBO

Préparer le futur de la série sans Pedro Pascal

Même après avoir terminé les tournages, Pedro Pascal a toujours le sentiment que cela n’est pas terminé. Selon ses dires, il a du mal à tourner la page de The Last of Us (HBO). Cependant, cela ne signifie pas que la présence de Joel disparaîtra complètement après sa mort. La saison 2 l’a déjà prouvé avec l’épisode 6, laissant entrevoir un potentiel à exploiter pour la saison 3.

Plan serré sur Joel à terre, qui fixe Abby devant lui, dans l'épisode 2 de la saison 2 de The Last of Us (HBO).
La suite de l’intrigue devra se passer des talents de Pedro Pascal. © HBO

L’acteur n’a pu s’empêcher de ressentir de la fierté en voyant sa protégée reprendre le flambeau de la série The Last of Us. Alors qu’ils étaient toujours fourrés ensemble pendant la production de la saison 1, la suivante a imposé une certaine distance. C’est à Bella Ramsey maintenant de créer sa propre histoire, sans le soutien de son mentor.

Bella n’a jamais été mon enfant, mais il existe une dynamique parentale évidente entre les personnages de Joel et Ellie. J’ai ressenti une certaine fierté à laquelle je n’étais pour rien, mais j’ai pu observer avec quelle aisance ils ont pris une position de leadership.

D’ailleurs, l’actrice Kaitlyn Dever l’a bien remarqué sur le tournage en les voyant à deux. Puis, avec la diffusion de l’épisode 2, elle a été confrontée aux nombreux avis positifs et négatifs sur les réseaux sociaux. Néanmoins, elle ne semble pas plus inquiète que cela. Elle sait ce qu’elle vaut et elle est fière d’avoir pu ajouter sa touche personnelle au personnage d’Abby en l’humanisant. peut-être même davantage :

Je prends les choses comme elles viennent. Honnêtement, je ne sais pas quoi faire. J’ignore comment m’y prendre, ni comment les gens vont réagir. J’espère qu’ils apprécieront ce que j’ai fait avec ce rôle et c’est tout ce que je peux faire. 

The Last of Us saison 2 - Abby
Kaitlyn Dever endosse le rôle controversé d’Abby dans la série The Last of Us. © HBO

Et vous, qu’avez-vous pensé de la performance de Kaitlyn Dever dans l’épisode 2 ? Êtes-vous confiant quant à l’avenir de la série sans Pedro Pascal ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center