Troy Baker se souvient-il de ses répliques cultes dans The Last of Us et Uncharted ?
On fête régulièrement l’anniversaire des figures emblématiques de Naughty Dog. En ce 1er avril 2025, c’est donc un acteur récurrent dans les productions du studio qui prend un an de plus, à savoir Troy Baker. Connaissez-vous bien les rôles qu’il a interprétés ?
Ce n’est pas une blague : aujourd’hui, c’est l’anniversaire de Troy Baker ! L’interprète de Joel Miller dans The Last of Us et de Sam Drake dans la saga Uncahrted fête ses 49 ans. Pour ce jour spécial, nous voulions rendre hommage à ce comédien qui compte particulièrement pour les fans de Naughty Dog. Alors quoi de mieux que de revenir en vidéo sur quelques passages de sa carrière afin de vérifier s’il se souvient bien… de ses répliques !
Troy Baker, l’indispensable des jeux Naughty Dog
En décembre dernier, Troy Baker se prêtait à un petit jeu pour la chaîne YouTube Fall Damage. Le but ? Vérifier s’il se souvient de répliques cultes de plusieurs jeux emblématiques pour lesquels il a doublé. On lui donne quelques mots prononcés dans un jeu, puis il doit deviner la suite et le personnage qu’il jouait alors ! Dans la liste, on retrouve évidemment The Last of Us et Uncharted ! Selon vous, le comédien a-t-il fait un sans faute ?

À peine le jeu commence-t-il que Baker adopte déjà la voix du personnage qu’il pense avoir deviné… Il prononce ces paroles :
Récite-moi le discours que t’as préparé pour l’occasion et finissons-en.
Vous l’avez ? Oui ! Il s’agit de Joel Miller dans The Last of Us Part II. Le comédien se permet un aparté pour signifier que ce personnage représente « tout » pour lui.
Le jeu se poursuit, passe plusieurs autres titres iconiques de la carrière de Baker jusqu’à ce qu’il bloque sur une première réplique… Elle dit ceci :
Tu veux dire… comme ces gens qui se réunissent autour d’un dîner à Thanksgiving pour se montrer des photos de leur rejetons, un truc comme ça ?
Avez-vous trouvé ? Il s’agit de Sam Drake dans Uncharted 4 et Baker regrette vraiment de ne pas l’avoir trouvée tout de suite. Il révèle que c’est une de ses préférées du jeu. D’ailleurs, il confesse que rejoindre le casting de la saga est un « rêve devenu réalité » à ses yeux.
Reprenons le jeu. Cette fois, c’est une citation bien plus courte qui attend le comédien :
Ça c’est pour les adultes.
Sans aucune hésitation, Baker reconnaît Joel dans le premier The Last of Us. Il s’agit du passage dans le truck de Bill où Ellie ouvre un magazine pour adultes afin d’embêter son transporteur. Baker se souvient qu’ils ont tourné cette scène à trois reprises. Au départ, ils avaient spontanément imaginé qu’il y aurait une femme sur la couverture. Puis, leur est venue l’idée que ce pourrait être un homme, et ils ont retourné la scène une dernière fois.
Bien que cet extrait soit court, il évoque d’autres souvenirs au comédien. Baker a en effet quelques mots pour sa camarade Ashley Johnson, qui interprète Ellie dans le jeu. À ses yeux, elle « incarne le personnage à 100 % », en partie parce qu’elle est parvenue à « conserver son âme d’enfant » même en tant qu’adulte. Elle témoigne autant d’une certaine « naïveté » que d’une grande « sagesse », ce qui correspond totalement à Ellie pour lui.

Mais ne partez pas trop vite ! La partie ‘Naughty Dog’ du jeu n’est pas encore terminée. Vous vous demandez peut-être quel autre personnage Troy Baker a pu incarner pour le studio à part Joel et Sam ? Cette réplique vous aidera :
Peut-être que c’est la volonté de Dieu ?
Si vous avez suivi la saison 1 de The Last of Us (HBO), alors vous aurez sûrement reconnu James, incarné dans la série par l’interprète originel de Joel. Revoir ce passage rappelle au comédien tout ce qui s’est passé dans sa vie entre le moment où il a auditionné pour la première fois pour ce jeu qui allait lancer la saga post-apocalyptique des Dogs et cette série au budget colossal, et combien l’œuvre elle-même a grandi.
Si vous aimez jouer aux jeux en VO, on ne peut que vous encourager à regarder la vidéo en intégralité ! Baker mis face à certains de ces rôles vidéoludiques les plus emblématiques, jusqu’aux récents Death Stranding et Indiana Jones. Et vous, saurez-vous tous les retrouver ?
Quel est le secret du comédien pour retenir ses répliques ?
Cela va peut-être vous surprendre… mais Troy Baker ne retient pas ses lignes par cœur ! Il y a bien longtemps, il pensait que le plus important était de se focaliser sur l’apprentissage des répliques pour être en mesure de les déclamer à la perfection. Puis il a eu un déclic après une anecdote rapportée par une de ses proches ; il a compris qu’en fonctionnant de cette façon, il ne prenait pas le temps « travailler le personnage ».
Dans une autre vidéo pour Fall Damage, il confie qu’à ses yeux désormais, l’important est de « comprendre ce personnage ». Dès lors, il doit être capable de répondre de manière « naturelle » si n’importe qui lui parle, comme si c’était le personnage en question qui répondait. En fin de compte, même si les scénaristes et scripts ont élaboré ce dernier, le comédien le façonne lui aussi en étant dans sa peau. C’est un équilibre à trouver.
Une discussion avec Neil Druckmann sur le tournage du premier The Last of Us lui a aussi été très profitable. Il se souvient qu’au tout début, il avait tendance à vouloir régulièrement changer les répliques selon ce qui lui paraissait meilleur. Mais le co-créateur de la licence lui a fait réaliser que son approche frontale n’était pas forcément la plus pertinente. Au lieu de cela, il l’a invité à se demander : « qu’est-ce que je ne comprends pas dans le personnage, la situation ou l’histoire » pour vouloir ce changement. Après cela, il a été beaucoup moins tenté d’apporter des modifications de cette façon.
En fin de compte, Troy Baker peut aussi bien apprendre ses répliques la veille ou juste avant un tournage, ce n’est pas le fait de les connaître par cœur qui compte. Le tout est de savoir les appliquer en cohérence avec son personnage, quitte à les adapter au feeling, comme la fois où il a ajouté de lui-même « baby girl » en souhaitant bonne nuit à Sarah dans le premier The Last of Us. Ces mots sortis spontanément ont pris importance symbolique dans la licence. Comme quoi, le tout est de savoir s’écouter et suivre l’élan de celui qu’on interprète.
Souhaitons ensemble un bon anniversaire à Troy Baker ! Lequel de ses rôles vous a le plus marqué ? Dites-nous tout en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité des jeux Naughty Dog, retrouvez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21