Après l’annulation de The Last of Us Online, Vinit Agarwal part monter son studio au Japon
Naughty Dog est connu pour ses jeux, mais aussi pour ses employés talentueux. Ainsi, lorsque certains quittent le navire, ils n’hésitent pas à mettre à profit leur expérience pour créer de nouveaux titres ambitieux. C’est le cas du game director Vinit Agarwal, qui a récemment créé son propre studio au Japon.
Un nouveau studio de jeu vidéo au Japon à la sauce Naughty Dog. Dit comme ça, cela peut paraître flou. Pourtant, c’est un peu l’ambition de Vinit Agarwal, qui a quitté l’entreprise en janvier 2025. Dans une interview accordée à nos confrères de GameSpark, il revient en détail sur son tout nouveau projet.
Vinit Agarwal, une carrière professionnelle éclectique
Vinit Agarwal rejoint donc la liste des anciens de Naughty Dog qui ont fondé leur propre studio. Avant lui, Rico Flores (directeur d’animation) et Colin Thomas (responsable des personnages) avaient rejoint Emptyvessel. De même, Heather Cerlan (Environment Artist) avait elle aussi créé NEARstudios. C’est une étape considérable dans la carrière d’un développeur.
Mais, ce n’est pas chez Naughty Dog que Vinit Agarwal a commencé sa carrière dans le gaming. Il a débuté en tant que game designer sur… des jeux mobiles. La plupart d’entre eux étaient des free-to-play avec de petits budgets. Il a alors développé une expérience significative en matière de multijoueur. Puis un jour, fasciné par le mode « factions » du premier The Last of Us, il a décidé de postuler chez Naughty Dog en septembre 2014.

À partir de ce moment-là, Vinit Agarwal n’a cessé de gravir les échelons dans l’entreprise jusqu’à devenir game director en septembre 2020. Il a alors pu participer au développement de plusieurs jeux de renom, à l’instar d’Uncharted 4: A Thief’s End, de son spin-off The Lost Legacy et The Last of Us Part II.
Enfin, c’est au début de l’année 2025 que le développeur a pris la décision de devenir indépendant et de fonder son propre studio. Pour le moment, il possède deux bureaux : le premier, situé aux États-Unis, est dirigé par un autre ancien de Naughty Dog, Joe Pettinati. Le second, au Japon, est géré directement par Vinit Agarwal.
Passer à la tête de The Last of Us Online
Lorsqu’on évoque un jeu, on pense généralement au créateur, au producteur, au programmeur, mais on oublie parfois le rôle du game designer. Pourtant, c’est un rôle essentiel. Et, chez Naughty Dog, Vinit Agarwal avait deux missions principales : l’une consistait à s’occuper de la facette multijoueur des titres du studio ; l’autre consistait à prendre part à la création des combats de boss, en particulier celui de Nathan contre Rafe et d’Ellie contre Abby.
D’ailleurs, si l’on regarde bien, les confrontations dans les différents jeux, y compris Uncharted 4 et The Last of Us Part II cités ci-avant, sont très souvent des face-à-face. Le but est que les joueurs aient l’impression d’affronter un humain, comme dans un mode multijoueur.
Cette expertise accumulée au fil des années a permis à Vinit Agarwal de se voir confier un projet d’ampleur. En effet, avant son annulation, c’était lui qui supervisait le développement de The Last of Us Online. Or, cela n’a en rien entaché l’amour du développeur pour le multijoueur. C’est pourquoi il ira accomplir ce qu’il n’a pas pu faire chez les Dogs par ses propres moyens.

De Naughty Dog au Japon, la fusion des modèles
Pour son studio, Vinit Agarwal veut s’inspirer de plusieurs choses, comme l’ambiance de travail chez Naughty Dog. Selon lui, tout le monde avait son mot à dire, quel que soit son niveau d’expérience dans le domaine. Le studio encourageait aussi une réelle évolution de carrière de ses collaborateurs.

Ainsi, le leitmotiv du nouveau studio est d’être capable de « combiner l’action cinématographique dans laquelle Naughty Dog est spécialiste avec l’aspect multijoueur. » Pour le moment, Vinit Agarwal n’a pas dévoilé le nom de sa société, mais il ne cache visiblement pas son ambition.
Mais même s’il veut reprendre certains codes occidentaux dans la réalisation, Vinit Agarwal semble davantage vouloir s’inspirer du style japonais sur le plan artistique. Dans l’entretien, il cite plusieurs jeux qui l’ont marqué. Sans surprise, il mentionne des jeux japonais comme le JRPG Chrono Trigger, Super Smash Bros. Melee, Bloodborne ou encore le jeu multijoueur PUBG: Battlegrounds.

De même, les lignes du tout premier jeu d’Agarwal commencent à se dessiner officiellement. Le développeur le décrit comme un « triple indé » qui aurait un rythme de jeu « indépendant », mais avec « un scénario et un gameplay » dignes d’un triple A (soit d’un jeu à gros budget).
Concrètement, cela signifie que le studio, composé à ce jour d’une dizaine de personnes, voudrait s’entourer de profils expérimentés. Enfin, vous l’aurez compris, le jeu, qui est en développement depuis quelques mois, sera multijoueur.
Cette description du studio et de son premier projet éveille-t-elle votre curiosité ? Avez-vous envie de découvrir les jeux d’anciens membres de Naughty Dog ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21