Naughty Dog | Evan Wells, l’ancien président du studio, bientôt récompensé pour sa carrière

Après une carrière exceptionnelle en tant que co-président de Naughty Dog, Evan Wells va se voir décerner un Hall of Fame Award. Cette intronisation se déroulera lors des DICE Awards le 12 février 2026.

La renommée de Naughty Dog n’est plus à démontrer. Avec le temps, le studio a su montrer son expertise dans la création d’expériences vidéoludiques remarquables. Ce succès a été rendu possible en grande grâce au talent de son ancien président, Evan Wells. Reconnu par l’Académie des arts et des sciences interactives pour toute sa contribution à l’industrie du jeu vidéo, il s’apprête à recevoir un prix très prestigieux.

La reconnaissance la plus prestigieuse pour Evan Wells

Pour reconnaître l’ensemble du travail d’Evan Wells, l’Académie des arts et des sciences interactives (AIAS) a décidé de lui décerner un Hall of Fame Award. Cette récompense est attribuée chaque année par pour honorer un développeur qui a révolutionné l’industrie du jeux vidéo.

Comme indiqué sur le site officiel de l’AIAS, la cérémonie aura lieu le 12 février 2026, lors de la 29e édition des DICE Awards. Ce sera l’actuel président de Naughty Dog et ancien collègue Neil Druckmann qui lui remettra en personne son prix.


 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par AIAS (@official_aias)


Un parcours de 25 ans chez Naughty Dog

Evan Wells a presque exclusivement exercé au sein de Naughty Dog. Après un court passage chez Sega où il travaille sur ToeJam & Earl, puis chez Crystal Dynamics en tant que lead designer, c’est en mai 1998 qu’il rejoint officiellement Naughty Dog. À l’époque, c’était encore Jason Rubin et Andy Gavin qui dirigeaient l’entreprise.

À l’origine, les deux fondateurs de Naughty Dog n’avait pas vraiment engagé Evan Wells parce qu’ils voulaient de lui. Non pas qu’il avait volé sa réputation, mais le studio ne cherchait pas de nouveau designer. En revanche, ils espéraient convaincre l’artiste Danny Chan de rejoindre leur équipe. Un choix étonnant mais aura valu à Wells un beau parcours chez les Dogs jusqu’à son départ fin 2023, après 25 ans d’aventures.

Le premier projet de Naughty Dog auquel Evan Wells participe est Crash Bandicoot 3: Warped. Il est alors concepteur principal. Par la suite, il enchaîne plusieurs jeux jusqu’en 2004. À partir de là, il prend la co-présidence du studio avec Stephen White, puis avec Christophe Balestra.

Sous sa casquette de PDG, il connaît plusieurs périodes. La plus difficile est assurément au début de la génération PlayStation 3. À ce moment, les équipes voulaient mener deux productions simultanément, le premier Uncharted pour la nouvelle console de Sony, et le spin-off Jak & Daxter: The Lost Frontier sur PSP. Ce dernier fini par être confié à un autre studio, le multi-projet ne tenant pas la route chez les Dogs.

La suite est plus heureuse avec les réussites des opus d’Uncharted qui suivent, ainsi que le lancement, en 2013, de la saga The Last of Us. Bien que très osé compte tenu de l’historique du studio, ce nouveau insuffle un vrai vent de fraîcheur pour Naughty Dog et qui continue de sourire aujourd’hui aux équipes après le sacre de TLOU 2.

Photo de Christophe Balestra, Andy Gavin, Jason Rubin et Evan Wells dans les locaux de Naughty Dog en 2012.
(De gauche à droite) Christophe Balestra, Andy Gavin, Jason Rubin et Evan Wells dans les locaux de Naughty Dog en 2012. © Site officiel d’Andy Gavin

Que pensez-vous de l’évolution du studio depuis la prise de fonction d’Evan Wells en 2004 ? Comment avez-vous perçu son départ de Naughty Dog ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

Privacy Preference Center