Quand les personnages de The Last of Us Part II deviennent des cartes à collectionner
Les fans de The Last of Us Part II n’ont de cesse d’explorer les moindres recoins de l’univers imaginé par Naughty Dog. L’un d’entre eux a créé des cartes à collectionner inspirées de celles présentes dans le jeu, en y intégrant cette fois-ci ses personnages emblématiques.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part II.
Dans The Last of Us Part II, les joueurs sont encouragés à explorer chaque recoin pour dénicher des artéfacts, dont des cartes à collectionner. Ces lesdites cartes représentant des super-héros et des super-vilains fictifs, parfois inspirées de personnalités réelles, sont à récupérer avec Ellie, l’héroïne du jeu.
Leur présence n’est pas anodine : elles racontent des histoires de personnages qui, eux aussi, doivent faire face à des dilemmes moraux. Mais que se passerait-il si les protagonistes eux-mêmes en devenaient les héros ?
The Last of Us Part II en cartes à collectionner
IconicNephilim a imaginé une série de quinze cartes à collectionner inspirées de The Last of Us Part II, basées sur les personnages centraux du titre. De Ellie à Abby, en passant par Dina et Tommy, chacune d’entre elles reprend l’esthétique des cartes super-héroïques du jeu tout en leur dressant un portrait nuancé. Les cartes présentent le nom des personnages, leurs caractéristiques – tirées de la propre interprétation de l’artiste -, leur groupe d’appartenance et leur biographie.
Elles mentionnent également les « brains » et les « brawn » de nos héros. Pour rappel, le terme « brains » fait référence à l’intelligence, à la capacité à réfléchir de manière stratégique, à résoudre des problèmes et à faire preuve de ruse. Un personnage avec un score élevé en « brains » est plus susceptible d’être un bon stratège, de prendre des décisions éclairées et d’utiliser son intelligence pour survivre dans des situations difficiles.
Les « brawn » font référence à la force physique, à la capacité à se battre, à la robustesse et à la résistance physique. Un personnage avec un score élevé en « brawn » est plus enclin à exceller dans les combats, à utiliser la force bruite pour surmonter des obstacles et à résister aux dégâts physiques.
Équipe Jackson
Jackson est un communauté dirigée par Tommy et Maria, située dans le Wyoming. Ses membres sont majoritairement pacifiques et cherchent à protéger les survivants des menaces en maintenant un environnement sûr et stable.
ELLIE WILLIAMS
Brains : 80 | Brawn : 60 (inversés sur la carte) | Affiliation : Jackson
On croit qu’elle détient la clé du salut de l’humanité, mais Ellie a toujours eu du mal à trouver un sens à son immunité. Têtue, courageuse et talentueuse guitariste, elle est passionnée par les personnes qu’elle aime et serait prête à tout pour les protéger, car sa plus grande peur est de finir seule. À Jackson, elle s’est sentie suffisamment en sécurité pour développer des relations durables, comme avec son bon ami Jesse et sa petite amie Dina. En quête de vengeance, Ellie s’est lancée dans une quête de destruction qui a tracé une ligne entre elle et ses proches, mais cela lui a permis de maintenir son humanité et de surmonter les évènements les plus traumatisants de sa vie. Où l’histoire la mènera reste un mystère.
NB : IconicNephilim précise avoir inversé les niveaux de « brains » et de « brawn » d’Ellie.
JOEL MILLER
Brains : 85 | Brawn : 95 | Affiliation : Jackson
Marqué par la perte tragique de sa fille Sarah au début de la pandémie de Cordyceps, Joel est un homme endurci, habitué à faire tout ce qu’il faut pour survivre. Ancien contrebandier avec sa compagne Tess, il avait du mal à s’ouvrir et à s’attacher à Ellie, mais a fini par la considérer comme sa propre fille, allant dans les endroits les plus sombres pour la garder en vie. Ses mensonges concernant les Lucioles ont brisé sa relation avec Ellie, mais il recommencerait tout, juste pour la savoir saine et sauve.
DINA
Brains : 70 | Brawn : 70 | Affiliation : Jackson
Combattante compétente, Dina est une survivante juive faisant partie de la communauté de Jackson. Drôle et légère, Dina est loyale envers ses amis et digne de confiance lorsqu’il s’agit de faire face à des obstacles. Elle n’est pas étrangère à la perte, la mort de sa sœur lui rappelant toujours le monde dans lequel elle vit. Elle a réussi à tirer le meilleur parti de sa situation pour continuer sa vie. Bien qu’elle ne soit pas toujours d’accord avec certaines décisions d’Ellie, elle irait n’importe où pour la protéger et la soutenir.
JESSE
Brains : 75 | Brawn : 75 | Affiliation : Jackson
Bon ami d’Ellie et ex-petit ami de Dina, Jesse est un membre de la communauté de Jackson. Malgré leur séparation, il est resté en bons termes avec Dina et n’a pas de ressentiment concernant sa relation avec Ellie. Jesse les a suivies à Seattle, à la fois pour les aider et pour venger la mort de Joel, qu’il admirait toujours. Décontracté et extrêmement loyal envers ses proches, Jesse a toujours essayé de les protéger jusqu’à la fin.
TOMMY MILLER
Brains : 80 | Brawn : 90 | Affiliation : Jackson
N’étant pas d’accord avec la manière dont son frère Joel survivait pendant les premières années de la pandémie, Tommy a quitté le groupe pour rejoindre les Lucioles. Après les avoir quittées à son tour, Tommy a rejoint Jackson, où il a épousé Maria, et tous deux sont devenus les leaders de la communauté. Tireur d’élite extrêmement talentueux, et voulant empêcher Ellie de pourchasser Abby, Tommy a quitté Jackson pour la traquer seul, cherchant à obtenir justice pour la mort de son frère.
MARIA MILLER
Brains : 95 | Brawn : 70 | Affiliation : Jackson
Avant de rencontrer son mari Tommy, Maria et son père dirigeaient une colonie à Jackson. Après que Tommy ait quitté les Lucioles, il a rencontré et épousé Maria, et tous eux sont devenus les leaders de la communauté de Jackson. Toujours soucieuse de la sécurité des personnes sous sa protection et, surtout, du bien-être de son mari, Maria est une dirigeante très compétente qui a réussi à créer un environnement relativement sûr. Cependant, elle lutte constamment avec la peur de perdre Tommy.
JJ
Brains : 10 | Brawn : 80 | Affiliation : Jackson
Aussi connu sous le surnom de « Patate », JJ est le fils de Dina et Jesse, et le fils adoptif d’Ellie. On ne sait pas encore grand-chose sur le petit JJ, à part qu’il a une personnalité enjouée et qu’il adore son jouet compagnon, Ollie. Malgré tous les combats que sa mère a dû affronter lors de sa quête à Seattle, JJ a survécu.
Équipe WLF
Le WLF (Washington Liberation Front) est un groupe militaire basé à Seattle, principalement composé d’anciens civils révolté. Ils se battent pour conserver le contrôle de la ville, souvent par des moyens brutaux, et sont en conflit avec les Séraphites.
ABBY ANDERSON
Brains : 60 | Brawn : 95 | Affiliation : WLF
Ancienne membre des Lucioles, Abby était la plus grande fierté de son père. Après qu’il a été tué, elle a consacré sa vie à transformer son corps en une machine capable de le venger, même au prix de sacrifier les personnes les plus proches d’elle. La plupart des gens la voient comme une tueuse impitoyable et sans peur, mais derrière son apparence forte, Abby lutte avec les choix qui l’ont menée là où elle est. En essayant de surmonter ses erreurs, Abby trouve en Lev et Yara, des rebelles Séraphites, une opportunité de rédemption et, contre toute attente, une famille qu’elle n’aurait jamais imaginée.
NB : IconicNephilim précise que le niveau de « brains » d’Abby devrait être aux alentours de 80.
OWEN MOORE
Brains : 60 | Brawn : 75 | Affiliation : WLF
Ancienne Luciole et membre de l’équipe d’Abby à Salt Lake, Owen n’a jamais cessé de chercher ce qui restait des Lucioles. Ami loyal, il a soutenu Abby dans sa quête de vengeance, même s’il n’appréciait pas la façon dont cela envahissait sa vie, ce qui a conduit à leur rupture et au début de sa relation avec Mel, bien que ses sentiments pour Abby n’aient jamais complètement disparu. Lassé de la guerre insensée entre les WLF et les Séraphites, il voulait arrêter de se battre pour suivre les Lucioles à Santa Barbara.
NORA HARRIS
Brains : 90 | Brawn : 70 | Affiliation : WLF
Ancienne membre des Lucioles et faisant partie de l’équipe d’Abby à Salt Lake, Nora a été formée comme médecin par Jerry Anderson, le père d’Abby. Après la dissolution des Lucioles, Nora a voyagé avec le reste de son groupe jusqu’à Seattle et a rejoint le WLF. Amie très fidèle à Abby, elle l’a toujours aidée et a essayé de garder secrète sa localisation jusqu’à la fin, même si cela signifiait aller à l’encontre des ordres du WLF.
EMANUEL ALVAREZ
Brains : 70 | Brawn : 85 | Affiliation : WLF
Combattant et leader qualifié, mais impitoyable envers ses ennemis, Manny était un autre ancien membre des Lucioles et faisait partie du groupe d’Abby. Manny a toujours soutenu la quête de vengeance d’Abby, et il est l’un des rares amis dont l’opinion à son sujet n’a pas changé après Jackson. Considéré comme l’un des meilleurs soldats du WLF aux côtés d’Abby, les deux ont formé une solide amitié, étant toujours loyaux et dignes de confiance l’un envers l’autre.
JERRY ANDERSON
Brains : 100 | Brawn : 65 | Affiliation : WLF
Après la pandémie de Cordyceps, l’unique objectif de Jerry était de trouver un remède en tant que membre du groupe rebelle des Lucioles. Il dirigeait l’installation de Salt Lake City, où il vivait avec sa fille Abby. Après l’arrivée de Joel et Ellie, malgré les hésitations de Marlene, Jerry était prêt à procéder à la chirurgie d’Ellie dans l’espoir de la sacrifier. Pour sauver la vie d’Ellie, Joel l’a tué, détruisant ainsi la dernière chance de trouver un remède.
MEL
Brains : 93 | Brawn : 70 | Affiliation : WLF
Ancienne Luciole, Mel était une talentueuse médecin formée par Jerry Anderson, le père d’Abby. Après sa mort, les Lucioles se sont dissous, et Mel a suivi ses amis à Seattle, où elle a rejoint les WLF et est devenue médecin. Après la séparation d’Owen et Abby, Owen et Mel ont entamé une relation. Elle est finalement tombée enceinte, mais cela ne l’a pas empêchée de partir en mission. Méfiante à propos de la relation entre Abby et Owen et toujours ébranlée par les actions d’Abby à Jackson, les tensions entre eux trois se sont accrues.
Équipe Séraphites
Connus sous le nom de « Scars » par leurs ennemis, les Séraphites forment une secte religieuse et extrémiste qui rejette la technologie et vénère une prophétesse. Ils cherchent à imposer leur mode de vie, souvent avec des méthodes violente.
LEV
Brains : 70 | Brawn : 75 | Affiliation : Séraphites
Ancien membres des Séraphites, Lev ne voulait pas se conformer au rôle que lui avait assigné sa communauté, et avec sa sœur Yara, ils se sont échappés avant de croiser le chemin d’Abby. Guerrier talentueux malgré son jeune âge, Lev n’a pas peur des hauteurs et, bien qu’il n’aime pas les requins, il n’aime pas l’océan. Malgré la société dans laquelle il a grandi, Lev est compatissant et innocent, ce qui lui a permis d’aider Abby à sortir de son chemin destructeur.
YARA
Brains : 75 | Brawn : 80 | Affiliation : Séraphites
Formée pour devenir une guerrière sous les ordres stricts des Séraphites, Yara a toujours trouvé du réconfort dans sa foi. Même si elle s’est fâchée lorsque son frère Leva révélé comment il se sentait intérieurement, elle n’a pas hésité à s’enfuir avec lui lorsque les Séraphites étaient prêts à le punir, même si cela signifiait abandonner sa place dans la communauté. Pas parfaite, mais toujours un sœur protectrice pour Lev, les actions héroïques de Yara lui ont permis de sauver la vie de son frère et de vaincre la cheffe impitoyable des WLF.
Ces cartes fanmade d’IconicNephilim ne se contentent pas de répliquer ces collectables du jeu, elles offrent un nouvel angle de lecture sur les personnages. En les transformant en figures de super-héros, elles mettent en lumière leurs forces, leurs faiblesses et les dilemmes auxquels ils sont confrontés. Un bel hommage à la complexité des protagonistes de The Last of Us Part II, qui continuent de fasciner les joueurs bien après avoir posé la manette.
Et vous, que pensez-vous de ces cartes ? Dites-le nous en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Facebook et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 19 Juin 2020
SUPPORTS : PlayStation 4
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –