The Last of Us HBO | John Carpenter et Steven Spielberg expriment leur affection pour la série
The Last of Us (HBO) a largement dépassé les frontières de la série de niche. Nombreux sont ceux qui assurent avoir adoré la série. Mais, lorsque ce compliment vient de deux grands réalisateurs que sont John Carpenter et Steven Spielberg, l’effet n’est tout de suite plus le même !
La franchise The Last of Us suscite de plus en plus l’admiration, même au-delà de la sphère du gaming. Difficile de ne pas penser à Ellie et Joel dans le premier opus quand on regarde Logan de James Mangold par exemple. Dans un tout autre genre, Hirotaka Mori a également loué la qualité des jeux, qui ont inspiré son anime. La Part II semble avoir spécialement capté l’attention de réalisateurs. On se rappelle l’éloge que Christophe Gans en a fait en interview. Ou, tout récemment, on a pu voir combien que Fede Alvarez avait glissé plusieurs clins d’œil dans son film Alien Romulus.
Dans leur continuité, la série The Last of Us (HBO) ne cesse elle aussi de susciter l’admiration. La saison 1 a reçu de nombreux prix et a été nommé dans certaines des cérémonies les plus prestigieuses de la télévision. Forcément, avec une telle notoriété, elle a fini par être vue par de grands noms du cinéma. Preuve que le récit de Naughty Dog fascinent, même les plus grands, comme Steven Spielberg et John Carpenter.
Une lettre spéciale d’un admirateur nommé Spielberg
Un jour, l’un des showrunners de la série The Last of Us, Craig Mazin, a reçu une lettre de Steven Spielberg. Celui-ci félicitait l’ensemble de l’équipe de HBO. C’est le réalisateur Peter Hoar, qui signe notamment l’épisode 3, qui raconte cette anecdote au Hollywood Reporter. Il rapporte même que Mazin n’a pas hésité à partager sa joie avec lui, mais aussi avec le directeur de la photographie Eben Bolter et les acteurs Nick Offerman (Bill) et Murray Bartlett (Frank).
Je pense qu’il savait probablement qui étaient tous les autres, mais il ne savait pas qui j’étais. Et maintenant, il a probablement oublié.
D’ailleurs, comme le hasard fait bien les choses, une autre personne a reçu une lettre de Spielberg. Il s’agit de Mark Mylod, embarqué depuis sur la saison 2 de The Last of Us (HBO). Peut-être un signe du destin ou une prémonition. Selon lui, le réalisateur d’E. T., l’Extraterrestre aurait été impressionné par son travail sur la série Succession. Il lui aurait également confié : « Réaliser un dîner, c’est comme combattre un ours — et vous avez gagné ».
Une réalisation saluée par John Carpenter
Dans un autre style, John Carpenter n’hésite pas, lui non plus, à tarir d’éloges sur la série The Last of Us (HBO). Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est le créateur, en autres, de la saga d’horreur Halloween. À son époque, il a tout bonnement dépoussiéré le genre du film d’horreur/slasher. Il avait compris que ce genre n’était pas uniquement une compilation de scènes gores. De fait, il accorde une grande importance à l’écriture d’un bon scénario, couplé à l’omniprésence d’une ambiance angoissante.
Il faut savoir que le réalisateur a déjà joué aux jeux The Last of Us et The Last of Us Part II. Il connaît donc l’intrigue. Cependant, s’en écarter comme cela est fait dans la série d’adaptation n’est pas un problème pour lui. Comme il a déjà réalisé des épisodes de série, serait-il intéressé pour rejoindre le projet ? Eh bien… non ! Comme il le confie à Comicbook.com, il « veu[t] regarder mais pas travailler dessus ». Il préfère garder sa position de spectateur et de joueur.
J’adore. L’histoire est géniale. Oubliez le jeu. Les acteurs de la [série], tout simplement sensationnels. C’était tellement bien fait.
Enfin, Mark Mylod a lui aussi applaudi l’épisode 3, où fleuri l’histoire d’amour de Bill et Frank. Il a souligné l’exploit d’être arrivé à accrocher les spectateurs malgré une dynamique temporelle qui marche à coups d’ellipses.
Je pense toujours que les sauts dans le temps sont l’ennemi du lien avec les personnages, n’est-ce pas ? Chaque fois que vous faites un saut dans le temps, c’est comme si vous deviez reconquérir le public. Je n’ai aucune idée de comment vous avez fait ça.
Et vous, avez-vous déjà vu un film de John Carpenter ou de Steven Spielberg ? Est-ce que vous ressentez l’inspiration d’autres réalisateurs dans The Last of Us (HBO) ? Échangez avec nous en commentaire ou en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin