The Last of Us HBO | Bella Ramsey annonce que l’épisode 9 divisera énormément le public

Diffusée depuis le 15 janvier, la première saison de la série The Last of Us (HBO) s’achèvera dans la nuit du dimanche 12 au lundi 13 mars. Entendue par Vogue Magazine, Bella Ramsey paraît toujours aussi proche du personnage d’Ellie. Mais, entre deux conversations chiffons, elle présage une discorde autour du 9e et dernier épisode de la série.

Hier s’est achevée la Fashion Week de Paris. Tout le gratin de la mode était présent, ainsi que les personnalités du moment. À ce titre, Bella Ramsey, dont les looks iconiques s’enchaînent au fil des apparitions, a été aperçue au défilé de Dior. C’est dans ce cadre très huppé que British Vogue a interviewé la jeune actrice que nous avons le plaisir de retrouver chaque semaine sur Prime Video en France dans le rôle d’Ellie Williams.

Bella Ramsey (au milieu) au défilé automne/hiver 2023 de Dior, durant la Fashion Week de Paris.
© Darren Gerrish. Bella Ramsey (au milieu) au défilé automne/hiver 2023 de Dior, durant la Fashion Week de Paris.

Bella Ramsey, toujours nature au-delà du succès

Ce n’est que la deuxième fois que Ramsey fait une escale en France. La première remonte à l’année dernière, pendant son retour en Grande-Bretagne après le bouclage de la série The Last of Us, produite par HBO. Cette fois, l’ambiance de son séjour est bien différente, pleine d’effervescence. Mais, dans son quotidien, la jeune actrice de dix-neuf ans essaie que tout reste aussi normal que possible.

Le défi est pourtant de taille… The Last of Us est indéniablement LA série du moment. Chaque épisode est un record d’audience pour HBO. On ne s’étonnera donc pas qu’elle soit déjà renouvelée pour une deuxième saison — et on se doute que le projet d’une saison 3 évoqué par le showrunner, Craig Mazin, n’aura pas de difficulté à se concrétiser. Alors même si Ramsey confie ne pas encore être des plus dégourdies quand il s’agit d’affronter les flashs des journalistes, il semblerait qu’il lui faille s’y habituer !

De fait, même si elle a joué un rôle marquant bien que secondaire dans l’autre programme-phare de HBO, à savoir Game of Thrones, elle n’a pas souvent marché sur le tapis rouge. Récemment, nous l’avions aperçue lors de l’avant-première du dernier film de Lena Dunham, Catherine Called Birdy, puis à celle de la série The Last of Us, le 9 janvier dernier. Mais les apparitions médiatiques de Ramsey restent, pour le moment, encore exceptionnelles.

Trois portraits de Bella Ramsey dans trois rôles différents.
Bella Ramsey est Lyanna Mormont dans Game of Thrones, Angelica dans His Dark Materials et Lady Catherine dans Catherine Called Birdy.

Il faut dire que c’est une personne qui ne s’embarrasse pas des conventions. Préférant l’occasion au neuf, elle se sent également plus à l’aise dans les tenues confortables. D’ailleurs, elle admet qu’elle ne se sentirait pas très à l’aise en robe pour de tels événements. Pour cette raison, elle préconise le pantalon et, surtout les costumes. Sa façon de voir les choses ne manquera pas de vous rappeler une certaine héroïne

Une actrice à l’image de son personnage

Dans le premier jeu The Last of Us, Ellie exprime son étonnement quand elle découvre les publicités fashion pour la première fois, sans vraiment comprendre la raison d’une telle minceur des mannequins. Plus encore, les préoccupations des adolescentes de son âge avant l’Apocalypse ne font pas tellement sens pour elle :

Elles se souciaient vraiment que de ça ? Les garçons. Les films. Décider quel haut mettre avec quelle jupe… C’est bizarre.

Image tirée d'une cinématique de The Last of Us Part I. Il s'agit d'un plan serré sur Ellie, assise sur la banquette instalée au bord d'une fenêtre dans l'ancienne chambre d'une adolescente. Ellie est en train de lire le journal intime de cette ado.
Dans The Last of Us Part I, Ellie trouve le journal intime d’une adolescente datant d’avant la pandémie.

Dans The Last of Us Part II, Ellie n’a pas changé. Porter des converses par tout temps ? Aucun problème. Remettre les vêtements de la veille ? Une évidence. Et, de ce point de vue, Ramsey a elle-même dû garder à peu près la même tenue pendant le tournage : un haut à manche longue — pour cacher la cicatrice sur son bras —, une paire de jeans Eddie Bauer et des converses rouges (basses cependant, et non hautes comme dans les jeux). Visiblement, ça convenait tout à fait à l’actrice :

J’ai même acheté ma propre paire de jeans Eddie Bauer pour continuer à en porter après la fin du tournage.

Et une actrice impliquée jusqu’au bout dans la série The Last of Us

Bien sûr, les fans attachent une grande importance à retrouver le look de leurs personnages préférés dans une adaptation. Mais, le cœur de The Last of Us, ce n’est pas qu’une question d’apparence. L’histoire et la profondeur de celle-ci sont au premier plan. Et c’est pour cela que le tournage est d’autant plus exigeant. De nombreuses scènes peuvent être éprouvantes à tourner. L’épisode 8 nous en a donné un bel exemple.

C’était… épuisant. Mais ces journées ont été parmi celles que j’ai préférées sur le plateau. Ça peut paraître masochiste, mais ce sont les scènes qui me brisent que j’aime le plus.

Malgré son jeune âge, Bella Ramsey ne recule pas devant les défis, au contraire même. Cependant, elle sait que le résultat ne peut pas convaincre tout le monde. Avant la diffusion de la série, elle avait rapporté qu’elle serait très fidèle au jeu. Bien qu’il y ait des changements par-ci, par-là, on ne peut pas la contredire, en effet. Pour autant, ce peut être quitte ou double pour le public, en particulier chez les connaisseurs. Et, d’après Bella Ramsey, le final de la série ne fera pas exception.

Il va énormément diviser les gens.

Après cette déclaration, les questions fusent dans nos têtes. Quand on a fait le jeu, on peut se douter qu’elle fait référence au dénouement qui avait déjà fait débat au sein des fans. Mais faut-il s’attendre à autre chose ?

Aurons-nous droit à un changement drastique, à la manière du troisième épisode sur Bill et Frank ? Le caméo d’Ashley Johnson, l’actrice originale d’Ellie dans les jeux, défiera-t-elle nos attentes ? Après plusieurs clins d’œil, la série se tournera-t-elle explicitement vers la suite annoncée par The Last of Us Part II, le deuxième opus vidéoludique de la licence ?

Chez Naughty Dog Mag’, nous sommes curieux d’avoir votre avis ! Dites-nous en commentaire ce que vous attendez pour l’épisode 9. Et pour partager vos impressions avec notre communauté de fans, rejoignez notre Discord.