The Last of Us (HBO) est la série la plus populaire du mois de janvier
La série The Last of Us est diffusée sur HBO et les plateformes partenaires depuis le 15 janvier dernier. Elle suscite un engouement phénoménal, qu’on peut mesurer grâce aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche.
Elle était annoncée comme l’une des séries les plus attendues de 2022, avant d’être officiellement confirmée pour une sortie en janvier 2023. La série The Last of Us est enfin diffusée depuis le 15 du mois à l’international. Nous vous avons d’ailleurs concocté un guide pour savoir où regarder la série si HBO et HBO Max ne sont pas disponibles dans votre pays.
Cette adaptation inédite du jeu éponyme de Naughty Dog a immédiatement créé l’événement. De fait, le premier épisode a été l’un des plus gros lancements pour une série HBO. Ensuite, le nombre de téléspectateurs a doublé le second jour d’exploitation, tandis que le deuxième épisode a établi un chiffre record.
Acclamée par la critique, la série a également un effet plus que positif sur les ventes de jeux de la licence. C’est donc sans surprise que nous apprenons qu’elle est encore en top tendance sur Twitter. Le fait elle qu’elle cumule un engagement d’environ 444 mille, d’après les chiffres de Variety. Quelques jours avant le début de sa diffusion, l’engagement estimé était de 108 mille, ce qui donne une hausse de 311 % !
La série The Last of Us en tête des recherches en ligne
Grâce à la base de données du site Television Stats, nous pouvons mieux mesurer encore la place prise par la série sur Internet. On constate là encore qu’elle fait sensation sur les réseaux sociaux. Dans le domaine des séries TV, les discussions à son sujet ont tout simplement explosé sur Twitter et Reddit.
On se rend également compte qu’elle est l’une des plus recherchées actuellement sur Google. En outre, les gens semblent vouloir véritablement s’informer à son sujet puisque sa fiche Wikipédia est la plus consultée en matière de série TV, de même que sa fiche IMDb.
Il y a quand même un point noir au tableau. De fait, la série The Last of Us arrive en tête des recherches sur les sites de torrent. Comprenez par là qu’elle est téléchargée en masse. Heureusement, la série rassemble bien suffisamment de spectateurs en direct. Autrement, on aurait pu s’inquiéter de son devenir.
Enfin, si on compare la série The Last of Us au programme-phare le plus récent de HBO (House of The Dragon) ainsi qu’aux dernières adaptations TV mainstream de jeux vidéo (Halo, Cyberpunk: Edgerunners et Arcane), on ne peut que constater le phénomène. Avant même sa diffusion, elle a dépassé la popularité des autres adaptations.
Plus impressionnant encore, cette première adaptation pour la télévision d’un jeu Naughty Dog — donc, sans compter le film Uncharted sorti l’an dernier au cinéma — arrive au niveau de la suite de Game of Thrones.
Un bel avenir à prévoir pour The Last of Us
Ces premiers retours sont très encourageants pour le devenir de la série. Une saison 2 est déjà suggérée par ses co-créateurs. Pour autant, ils préviennent déjà que la série ne s’étendra pas plus qu’il ne faut. Toutefois, cela n’empêche pas les fans de se projeter… Effectivement, ils commencent déjà à envisager l’actrice qui pourrait incarner le personnage d’Abby.
Mais avant d’envisager une suite, il nous reste encore sept épisodes à découvrir. Justement, le troisième épisode, intitulé « Long Long Time » est annoncé comme l’un des temps forts de la série. Il nous tarde de le découvrir, dès lundi prochain sur Prime Video en France.
Nous savons d’ores-et-déjà qu’il sera consacré au personnage de Bill et à sa relation avec Frank. Cela dit, il semblerait que des changements drastiques soient apportés à l’histoire originale, tirée du jeu The Last of Us de 2013.
Bien sûr, nous ne manquerons pas de partager avec vous nos impressions en vidéo. D’ailleurs, retrouvez notre débat sur les deux premiers épisodes :
Pour tout savoir sur la série The Last of Us, nous avons l’article qu’il vous faut. Enfin, pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, suivez-nous sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord