The Last of Us HBO | L’artiste Colin Lorimer dévoile ses storyboards

Avant le tournage de la série The Last of Us, les équipes formées par HBO ont travaillé à la conception même du visuel des épisodes, de l’image, des plans. L’auteur de la BD Daisy, Colin Lorimer, fait partie des artistes qui ont réalisé les storyboards pour la série. Découvrez dès maintenant son travail.

Depuis le 16 janvier en France, nous avons le plaisir de suivre chaque semaine le périple de Joel et Ellie sur Prime Video. Comme dans le reste du monde, la série The Last of Us est LE programme incontournable par chez nous. Mais elle n’aurait pas été possible sans toutes les petites mains qui ont participé à concrétiser le projet.

Portrait en noir et blanc, très sombre, de l'artiste Colin Lorimer. Son visage est tourné de trois quarts vers la gauche. Il regarde de ce côté, un peu en auteur. L'homme a une barbe, des lunettes et porte une casquette.
Colin Lorimer.

Le comédien Jeffrey Pierce, qui incarne Perry à l’écran, avait déjà pu louer la minutie des équipes de décoration. Depuis le début de la diffusion de la série, les équipes de Naughty Dog et HBO mettent également en lumière les coulisses des épisodes. C’est aussi que nous avons pu découvrir tout le travail mis en œuvre pour rendre les infectés aussi crédibles que possible par exemple.

Dernièrement, c’est un des artistes qui a planché sur la pré-production de la série qui a levé le voile sur le processus de création de celle-ci. Il s’agit de Colin Lorimer, auteur canadien du comic book Daisy, qui travaille régulièrement pour le divertissement audiovisuel. Son CV est, il faut le dire, très bien rempli. Concept artist sur le jeu Hulk de 2003, illustrateur pour Riverdale (Netflix) et, surtout, storyboarder hyperactif.

Les storyboards de Colin Lorimer pour The Last of Us (HBO)

À son travail de Colin Lorimer pour la série d’animation Carmen Sandiego, le film post-apocalyptique de Casey Affleck Light of My Life ou le dernier Star Wars sous-titré “L’Ascension de Skylwalker”, s’ajoute désormais la série The Last of Us.

Sur son compte Instagram, l’artiste a partagé quelques planches de storyboard* réalisées pour le deuxième épisode.

Voici un lot de planches de production de l’épisode 2 menant à ce fameux “baiser”. Encore une fois, Neil Druckmann est le réalisateur et l’excellente Ksenia Sereda est la directrice de la photographie. Il s’agit peut-être de la troisième version. Le processus consistait en grande partie en un échange d’idées entre le réalisateur et moi-même pour voir ce qui fonctionne ou non. L’autre objectif est d’aider à présenter une décomposition des effets visuels, des cascades et des divers montages qui seront nécessaires.

Je dois dire que j’aime travailler dans ce style plus libre, car je pense que cela donne plus d’énergie aux planches. Ces dessins seraient presque l’équivalent/le niveau de détail que je ferais sur les vignettes d’une de mes bandes dessinées !

Et voilà la deuxième partie. Pauvre Tess.

À quelques détails près, la séquence suit très fidèlement le storyboard de Lorimer, comme vous pouvez le voir ci-dessous. La série ne propose cependant pas ce plan pris en contre-plongée, qui montre le hall du capitole prendre feu. À la place, la réalisation privilégie une explosion vue depuis l’extérieur, par les protagonistes. C’est une proposition moins centrée sur l’esthétique, mais qui nous permet de rattraper Ellie et Joel.

Quelques plans supplémentaires de la série The Last of Us

En plus de cette séquence, Colin Lorimer a dévoilé des planches storyboard sur laquelle s’appuie l’épisode 2 de la série The Last of Us pour introduire les personnages juste après le générique.

Là encore, la réalisation et le montage sont très proches du travail de l’artiste. Seules varient la position d’Ellie, tournée vers la gauche dans la série, et les gros plans sur son visage, d’abord de profil avant de la montrer de face.

Encore quelques planches de production de #thelastofus. Celui-ci provient de l’épisode 2 réalisé par Neil Druckmann.

Plus loin dans cet épisode, nos héros pénètrent dans un musée abandonné et infesté… Ils ne tardent pas à tomber nez-à-nez avec des claqueurs. Pour préparer cette séquence, Colin Lorimer a concocté un storyboard dynamique et très efficace. La tension est aussi saisissante que dans la série !

Pour finir, Lorimer a partagé une autre planche. Cette fois, elle a servi pour l’épisode 5 de la série The Last of Us. Il s’agit de la première apparition d’un colosse. Le moins qu’on puisse dire, c’est que la série a retranscrit à la perfection le concept proposé par l’artiste.

La première apparition/silhouette du colosse dans l’épisode #tlou d’hier soir est restée remarquablement proche de mon storyboard original !
J’ai dessiné cette bataille entière du début à la fin. Je verrai si je peux partager à un moment donné.

L’artiste ne promet rien, mais il est possible qu’il puisse partager d’autres travaux du genre à l’avenir. Il faut garder en tête que c’est aussi une question de droit ; Lorimer tient à ne pas se mettre en porte-à-faux vis-à-vis de HBO et Naughty Dog.

Du jeu à la série, de la série à au jeu

Colin Lorimer a découvert licence The Last of Us à l’époque où le premier opus est sorti sur PS3, en 2013. Mais il n’y a pas joué de lui-même. En effet, il explique que c’est grâce à son fils, complètement fan, qu’il a connu le jeu :

Capture d'écran d'une publication Instagram de Colin Lorimer.
Capture d’écran prise le 3 mars 2023.

Mon fils, Olin, m’a fait découvrir le monde de The Last of Us à l’époque où il était complètement obnubilé par le jeu vidéo. Près de dix ans plus tard, j’ai la chance de me voir impliqué dans l’adaptation en live-action pour HBO. Grâce à ça, je me suis retrouvé à travailler avec Naughty Dog sur leur prochain jeu TLOU. Il semblerait que je sois maintenant aussi immergé dans le monde de Joel et Ellie que lui ! Je crois qu’il est encore sous le choc.

Dans ce post Instagram du 16 janvier, Lorimer fait donc une annonce des plus réjouissantes : il n’en a pas fini avec la licence The Last of Us ! L’artiste a visiblement convaincu le studio Naughty Dog au point d’avoir été embauché pour travailler sur le prochain jeu de la licence.

Si Lorimer ne donne pas plus de précision sur ce titre, il fait probablement référence au standalone multijoueur, dont nous devrions avoir prochainement des nouvelles.

Pour ne rien manquer de l’actualité autour de The Last of Us, retrouvez Naughty Dog Mag’ sur Twitter, Instagram, Facebook et Discord.


*Storyboard : Étape de pré-production d’une œuvre audiovisuelle ou de bande-dessinée, servant à décomposer le déroulé de l’histoire afin de présenter l’intention visuelle, mais aussi le mouvement et l’enchaînement entre les images qui se suivent.