The Last of Us HBO | L’expérience avec David changera Ellie dans les prochaines saisons selon Bella Ramsey
L’état d’esprit d’Ellie de la série The Last of Us (HBO) évolue petit à petit durant l’intrigue. Bella Ramsey, son interprète, indique dans le Los Angeles Times que l’arc avec David a laissé une trace indélébile chez l’adolescente. Ce sont justement ces changements qui auront des conséquences dans les saisons suivantes.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à la série The Last of Us.
« Tu as un cœur violent. » Ces mots de David, le meneur d’un groupe de survivants composé de cannibales, questionne l’adolescente. C’est ce que confie Bella Ramsey dans une interview croisée chez nos confrères du Los Angeles Times. Avec Diego Luna, Patrick Stewart, Helen Mirren et Christina Ricci, le quotidien américain aborde, entre autres, les personnages interprétés par ces différents artistes et leurs évolutions.
Dans son cas, Bella Ramsey explique pourquoi l’arc des cannibales dans la série The Last of Us (HBO) est un moment clé pour son personnage. Pour rappel, la trame commence après que Joel a été blessé à cause d’une échauffourée avec un membre du groupe des cannibales à l’Université de l’Est du Colorado.
Le problème étant que, sans son père spirituel, Ellie n’a personne sur qui compter pour la protéger. Même si les enseignements qu’elle a appris de son ami lui ont permis de se débrouiller toute seule.
C’est dans ce contexte qu’elle fait, en pleine forêt, la connaissance du chef du groupe de cannibales, David, et de son second, James. Malgré les difficultés, elle sait qu’elle se doit de rester stoïque et imperturbable face à eux. Mais rapidement, cette rencontre a pour conséquence de transformer ses certitudes en doutes.
Une situation inédite
À ce moment-là, l’intrigue se déroule en plein hiver. En raison d’une grave blessure, Joel ne peut plus se déplacer et doit absolument rester alité. La jeune fille de 14 ans est donc contrainte, pour la première fois, de se débrouiller toute seule. Lorsqu’elle a rencontré David, le chef d’un groupe de survivant interprété par Scott Shepherd, et James, son second, incarné par Troy Baker, elle est en train de chasser un cerf. C’est alors qu’elle se met à négocier avec eux. En échange de la dépouille de l’animal, ils lui donnent des médicaments.
Son assurance et sa maîtrise de la peur n’ont pas échappé au leader et son subordonné. Mais très rapidement, elle se rend compte que les deux compères ne lui veulent pas que du bien. Effectivement, ils savent qu’elle est responsable, avec son compagnon de route, de la mort de plusieurs membres de leur communauté. Néanmoins, malgré ses capacités, elle n’est pas capable de se défaire du bras droit de David.
Les hommes de l’ancien professeur de mathématiques l’ont rapidement capturée après avoir essayé de s’échapper. Par la suite, lorsqu’elle revoit David, que ce soit dans la forêt ou lors de sa détention, elle tente toujours de garder le même comportement. Elle reste froide, dure, voire provocatrice, pour inspirer de l’appréhension chez lui. Toutefois, c’est lors de sa captivité qu’elle découvre son vrai visage.
Elle a affaire non pas à un survivant qui veut uniquement protéger les siens, mais plutôt à un gourou fou et décidé à manger ses congénères si nécessaire. De même qu’il est clair dans la série, contrairement au jeu où cela est suggéré, qu’il était prêt à violer Ellie.
Cet épisode a donc un réel impact sur le psychisme de l’héroïne. Elle commence à se sentir démunie et à craindre pour sa vie. Pourtant, Bella Ramsey arrive à masquer ce qu’éprouve Ellie via les variations d’intonation de sa voix, ses expressions faciales ou encore son regard.
Un changement de comportement inéluctable
Après avoir réussi à s’échapper de sa prison, Ellie est prise au piège. Le combat avec son bourreau est donc inévitable. Mais quand elle le tue de 28 coups de couteau, sa rage et sa peur s’unissent pour former un tout. Ainsi, Bella Ramsey détaille les enjeux de cette scène dans un article du Los Angeles Times :
Ce moment est une catharsis. C’est une libération de toute la douleur et de la peur qu’elle ressent. Et la perte. Ce moment est tellement crucial, car il y a une phrase que David lui dit lorsqu’elle est dans la cage : « Tu as un cœur violent. » Elle résiste instantanément, parce qu’elle sait, au fond, que c’est le cas. Et puis à ce moment-là, à la fin de l’épisode, vous voyez cette violence. Elle a un cœur violent. David avait raison.
Ellie commence, à partir de là, à se consumer et laisser ses émotions la contrôler. Après ce combat, elle comprend, à ses dépens, que cette violence brutale est en elle et qu’elle peut l’utiliser à des fins personnelles pour s’en sortir. Mais on voit par la suite que, comme Joel, cette colère disproportionnée la guide.
Agir sur un coup de tête, sans réfléchir, est un trait de caractère qu’elle partage avec Joel. Lui non plus n’a pas hésité à commettre des actes insensés sous le coup de la colère. Ces actions auront d’ailleurs de lourdes retombées dans The Last of Us Part II.
Cependant, initialement, Ellie et Joel étaient très méfiants l’un envers l’autre. Puis, petit à petit, ils se sont apprivoisés jusqu’à que leur relation devienne fusionnelle comme un père avec sa fille. Après le meurtre de David, le comportement de Joel envers sa protégée change. Lors de leurs retrouvailles, il la prend dans ses bras tendrement et la rassure, ce qui paradoxalement amplifie cette violence, celle de s’imaginer perdre un être cher.
Et vous, avez-vous constaté chez la jeune fille des changements depuis le début ? Croyez-vous que Bella Ramsey arrivera à retranscrire parfaitement les sentiments de son personnage dans la saison 2 ? Donnez-nous votre avis en commentaire ou sur nos réseaux sociaux. Vous pouvez rejoindre la team Naughty Dog Mag’ sur YouTube, X (Twitter), Instagram, Facebook et Discord.