The Last of Us HBO | Les Easter eggs de “Day One”, l’épisode 4 de la saison 2

Au milieu des annonces qui bouleversent la production de la série The Last of Us (HBO), replongez dans les secrets que cachent l’épisode 4 de la saison 2, un mois après sa sortie.

Ça a tonné pour la série The Last of Us de HBO ! De gros bouleversements viennent de se jouer en coulisses pour la saison 3. Ce n’est pourtant pas faute de que la saison 2 ait rassemblé plus de public globalement que la première, malgré des retours critiques et publics plus mitigés. Certains épisodes ne manquent pas d’intérêt, avec des détails cachés et autres Easter eggs. Un mois exactement après sa diffusion, découvrez avec nous ceux de l’épisode 4, “Day One”.

Les Easter eggs de “Day One”

L’épisode 4 de la saison 2 de The Last of Us n’est pas le plus fourni en Easter eggs. Cependant, on trouve quelques références loin d’être intéressants.

Isaac est de retour dans la série The Last of Us

En premier lieu, personnage retiendra probablement l’attention des fans de The Last of Us Part II ! Il s’agit de celui d’Isaac, incarné par Jeffrey Wright… soit le même comédien qui l’incarne dans le jeu. Le modèle vidéoludique n’est pas tout à fait l’image de Wright, mais la prestance froide du futur chez du WLF est intacte.

Une situation familière chez la FEDRA

Le début de l’épisode 4, “Day One”, fait écho à une lettre qu’on peut ramasser dans The Last of Us Part II. Il est question là aussi d’un attentat perpétué par l’un des membres de la FEDRA renégats à l’encontre de ses anciens frères d’armes.

Ellie et Dina trouve des corps décomposés de membres de la FEDRA dans un camion à Seattle dans The Last of Us Part II.
© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment

« Jour un »

Lorsque nous retrouvons Ellie et Dina après le générique, plusieurs indications textuelles apparaissent à l’écran : « Seattle », puis « Jour un ». Pour les spectateur, cela donne sens au titre de l’épisode, « Day One ». Cependant, les joueuses et joueurs apprécieront plus simplement l’écho fait au jeu, qui affiche exactement la même chose en arrivant dans la ville.

Ellie attend Dina devant une pharmacie Weston's.
© HBO

Le lore transposé dans la série The Last of Us

Au même moment de l’épisode, vous remarquerez qu’Ellie attend Dina devant une pharmacie Weston’s. Il s’agit d’une chaîne de pharmacie fictive propre au lore de la licence. Elle s’inspirerait d’une véritable chaîne, Walgreens. C’est donc un joli clin d’œil d’avoir gardé cet élément propre à l’univers plutôt que de l’avoir remplacé par un nom réel, comme cela a pu être fait dans la saison 1 où Mortal Kombat II se substituait à The Turning.

Weston's Pharm à Seattle dans The Last of Us Part II.
© Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment

Bienvenue à Capitol Hill

Comme dans le jeu, la série The Last of Us nous entraîne à Capitol Hill. Un point vis-à-vis de ce lieu mérite d’être soulevé. Le public ne connaissant pas les jeux n’aura assisté au deuxième baiser entre Ellie et Dina que dans ce quatrième épisode. C’est plus tardif que dans la version d’origine.

Cependant, ce choix a une portée symbolique. C’est là que la relation entre les deux jeunes femmes se concrétise, soit dans un quartier de Seattle doté d’une histoire marquée par la défense des droits LGBTQIA+.

Banderole arc-en-ciel de Capitol Hill à Seattle dans la série The Last of Us.
© HBO

Toujours plus de peluches

Décidément, The Last of Us (HBO) ne lésine pas sur le budget peluche ! Après la girafe dans la saison 1 et l’ourson dans l’épisode 2 de celle-ci, c’est un lapin en peluche qui apparaît cette fois dans “Day One”. Ce n’est pas spécialement un Easter egg, mais tout de même un motif récurrent qui prolonge la thématique de l’enfance dans la série.

Lapin en peluche abandonné à Capitol Hill dans l'épisode 4 de la saison 2 de TLOU HBO.
© HBO

Les clins d’œil du magasin de musique de The Last of Us

La suite du périple d’Ellie et Dina les entraîne chez un disquaire, comme dans le jeu. Au-delà du fait que la séquence reproduit plutôt fidèlement la scène culte de la guitare, nous pouvons trouver un Easter egg qui parlera à beaucoup. Au milieu des affiches de groupes et autres festivals du magasin, on peut repérer un poster de Pearl Jam. Ce groupe revêt une importance très particulière dans la licence depuis la sortie de Part II.

The Last of Us Saison 2 : Poster de Pearl Jam dans le Valiant Music Shop.
© HBO

Ce n’est pas le seul Easter egg du magasin. Si vous prêtez attention, vous verrez un poster et un autocollant du groupe fictif Halican Drops. Dans la saison 1 et le premier jeu TLOU, Sarah porte un t-shirt du groupe !

Le mode écoute de The Last of Us est une réalité

La suite de l’épisode 4 de cette saison 2 nous plonge sous-terre. Ellie et Dina trouve refuge dans le métro de la même manière que dans The Last of Us Part II. Bien qu’elles soient poursuivies par le WLF, une autre menace rôde dans les parages : les infectés. Une horde est sur le point de débouler et Dina l’a senti venir. Ou, plutôt, elle l’entend !

De fait, la série The Last of Us met pour la première fois en scène le mode écoute du jeu à l’écran. Cette mécanique sert au départ à repérer les ennemis autour en appuyant sur [R1]. Cela simule le fait qu’on tende l’oreille avec beaucoup d’attention. Un peu comme ce que fait Dina dans cette scène où elle ferme les yeux pour écouter alentours.

Sickhabit en concert dans la série The Last of Us

Après que tout s’est emballé dans le métro, les deux héroïnes se réfugient dans un théâtre à proximité. On peut distinguer quelques lettres d’un groupe sur la devanture. Les joueuses et joueurs reconnaîtront là le clin d’œil à Sickhabit, un autre groupe fictif du lore dont on trouve un flyer dans le jeu. D’ailleurs, l’un des skins à débloquer pour Ellie dans TLOU Part II est à l’effigie dudit groupe.

On notera que le nom à l’affiche du théâtre n’est pas le même que dans le jeu en revanche. Dans The Last of Us Part II, le programme au moment de l’effondrement du monde était Cassandra, une tragédie inspirée de la mythologie grecque.

Quelle vue !

La fin de “Day One” se dresse comme un parallèle avec un passage iconique du premier jeu The Last of Us et, par extension, de la saison 1 de la série. On y voit les deux héroïnes sur un toit, faisant face à la ville. Cela rappelle effectivement ce passage où Ellie et Joel aperçoivent le Capitol au loin alors qu’ils cherchent à quitter Boston.

Cette fois, aviez-vous repéré tous ces Easter eggs ? Et qu’avez-vous pensé de ce quatrième épisode de la saison 2 ? Dites-nous tout en commentaire ! Aussi, ne manquez rien de l’actualité de Naughty Dog : retrouvez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center