The Last of Us HBO | Les Easter eggs de “The Path”, l’épisode 3 de la saison 2

La saison 2 de The Last of Us, la série adaptée des jeux éponymes par HBO, cache bien des secrets. Replongez dans l’épisode 3 pour y dénicher les Easter eggs et autres mises en scènes plus que symboliques.

Notre rétrospective de la saison 2 de The Last of Us (HBO) se poursuit ! On replonge cette fois dans le déroulé de l’épisode 3, “The Path“. Dans celui-ci nous suivions le retour à la vie à Jackson après la terrible attaque des infectés et la mort d’un membre éminent de la communauté.

Les Easter eggs de “Through the Valley”

Si vous n’avez pas encore joué à The Last of Us Part II, cet article va révéler quelques références aux jeux. Cependant, nous prenons soin de ne pas rentrer trop dans les détails afin de ne pas dévoiler des événements qui pourraient survenir dans la suite de la saison.

De même, si vous êtes arrivés ici mais que vous n’avez pas vu les deux précédents épisodes de la saison 2, attention à ne pas vous spoiler certains événements cruciaux. Et si vous les avez regardés, n’hésitez pas à découvrir les différents Easter eggs qui s’y cachent avant ceux de l’épisode 3 :

Une boisson que Tommy connaît bien en dehors de The Last of Us

Ce troisième épisode de la dernière saison de The Last of Us (HBO) débute avec une séquence déchirante. Pour tenter d’égayer un peu tout cela, on voudrait attirer votre attention sur un placement de produit plus ou moins subtile. Alors que Tommy (Gabriel Luna) entre dans ce qu’on pourrait penser être une morgue pour effectuer la toilette mortuaire de son défunt frère, Joel (Pedro Pascal), on peut voir l’image d’une bière Corona au mur derrière lui.

Tommy entrant dans le bar au début de l'épisode 3 de la saison de The Last of Us HBO.
© HBO

D’abord, cette publicité nous indique que nous ne sommes pas à la morgue, mais certainement dans le bar de Jackson, réquisitionné pour entreposer les morts, comme le laissent également deviner les chaises autour. Ensuite, il se trouve que l’acteur Gabriel Luna a justement joué dans une pub pour la marque Corona autour de la diffusion de la série, à l’instar de son collègue Pedro Pascal un an auparavant.

Certainement sponsor de The Last of Us (HBO), la marque de bière semble s’amuser de ce décor post-apocalyptique après avoir subit elle-même le contrecoup de la pandémie de 2020 en raison du Coronavirus.

Un générique éloquent pour la suite de The Last of Us (HBO)

“The Path” propose un générique un petit peu différent que d’habitude. Après les événements de l’épisode 2 de The Last of Us, il n’y a plus qu’une seule silhouette qui se tient debout à la fin, celle d’Ellie… Ce n’est pas spécialement un Easter egg, mais tout de même un détail qui ira droit au cœur des fans.

The Last of Us Saison 2, Épisode 3 : Silhouette d'Ellie à la fin du générique.
© HBO

Ellie de retour à l’hôpital

En raison des blessures que lui ont infligées les membres du WLF, Ellie (Bella Ramsey) a passé plusieurs mois à l’hôpital, ce qui n’est pas le cas dans le jeu. Cette situation est donc d’autant plus symbolique dans la série The Last of Us qu’elle fait écho à la dernière fois où l’héroïne s’est trouvée dans un tel lieu. Souvenez-vous, c’était à la fin de la saison 1, alors qu’elle était sur le point de mourir sur une table d’opération.

Gros plan sur le visage d'Ellie alors qu'elle traverse le couloir de l'hôpital au début de l'épisode 3, saison 2 de The Last of Us HBO.
© HBO

Ce choix dans la saison 2 de The Last of Us a du sens dès lors que la jeune fille à des blessures, mais aussi des traumatismes à soigner. Or, c’est paradoxal de se dire qu’elle a besoin de l’aval de la psychothérapeute pour quitter ce lieu qui pourrait justement réveiller d’anciens traumas chez elle.

L’ancienne chambre d’Ellie

À peine sortie de l’hôpital, Ellie se rend chez Joel. Elle jette alors un œil dans son ancienne chambre, nous donnant à voir plusieurs clins d’œil et références. L’un des premiers qui nous saute aux yeux, c’est le chapeau posé sur une étagère. Il s’agit ni plus, ni moins que d’un Easter egg du jeu faisant référence au chapitre du musée. Ellie et Joel peuvent alors interagir avec un chapeau et s’amuser à les mettre sur des squelettes de dinosaures.

La chambre d’Ellie est en plus décorée de posters qui dénotent de sa personnalité. On en voit un de Nirvana par exemple, groupe qu’on sait qu’elle écoute depuis l’épisode 1 de la saison 2. Il y en a également un d’Etta James, ce qui se réfère cette fois à la saison 1 de The Last of Us et au DLC Left Behind du premier jeu. L’héroïne échange alors quelques pas de danse avec Riley sur la chanson “I Got You Babe” de la chanteuse.

On peut enfin mentionner les dessins de papillon de nuit d’Ellie, à l’image de son tatouage. Elle a aussi accroché au mur un poster de l’espace, qui montre une fois de plus sa passion pour l’astronomie.

Sommier du lit sans matelas dans la chambre d'Ellie chez Joel.
© HBO

Un animal familier pour les fans de The Last of Us

Ensuite, Ellie se rend dans la chambre de son père où on voit son atelier. Parmi les travaux laissés en cours, il y a une sculpture de hibou. Les joueuses et joueurs de The Last of Us Part II y verront tout de suite un clin d’œil au fameux mug de Joel qu’on retrouve dans sa cuisine à ce même moment de l’aventure.

Faire à manger pour panser les plaies

Le passage chez Joel se passe un peu différemment dans la série The Last of Us que dans le jeu. Alors que Dina accompagne directement Ellie dans ce dernier, elle l’a rejoint plus tard ici. Espérant la trouver dans la maison, elle lui a apporté un tupperware avec des cookies faits maison. Cela pourrait être un clin d’oil à ce moment de Part IITommy rend visite à sa nièce adoptive après les terribles événements qui les ont touchés. Pour l’occasion, il lui apporte justement un plat maison.

Du bétail à Jackson aussi

On avait déjà pu s’apercevoir dans la saison 1 de The Last of Us que Jackson est une communauté organisée. Dans cet épisode 3, on constate plus encore qu’elle a de quoi vivre en autarcie, notamment grâce à l’élevage du bétail. Or, dans le jeu, on avait plutôt vu qu’elle faisait des plantations, alors que c’est au camp du WLF que les troupeaux de bovins étaient visibles.

Des vaches mangeant du foin à Jackson dans l'épisode 3 de la saison 2 de The Last of Us HBO.
© HBO

Dina à la mode de The Walking Dead

L’épisode 3 de la saison 2 de The Last of Us montre Dina (Isabela Merced) dans une nouvelle tenue. Elle porte une veste de la marque Aviator Nation. Or, les joueuses et joueurs fans de post-apo ont déjà pu voir une du même genre sur une autre héroïne vidéoludique : Clementine, des jeux The Walking Dead du studio Telltale.

Est-ce un hasard ou une coïncidence ? On aurait tendance à pencher pour la première option, car, comme les fans de The Last of Us le savent, le premier opus de la saga cachait déjà un Easter egg à la cabane dans les arbres de Clementine.

Des noms familiers aux joueurs attentifs de The Last of Us Part II

Cet épisode 3 de The Last of Us (HBO) introduit pour la première fois les Séraphites à l’écran. Cette faction centrale de l’intrigue du jeu se démarque par son mode de vie rudimentaire. On en a un petit aperçu ici, mais, surtout, les personnages qui dialoguent évoquent des prénoms mentionnés dans les notes à ramasser du jeu : l’enfant s’appelle Constance, comme une femme âgée à laquelle on fait référence en tant qu’« Elder Constance », tandis que son père parle d’un certain Ezra, qui est un membre du clan aussi cité dans les documents.

Notes sur une livraison chez les Séraphites dans The Last of Us 2.
© Naughty Dog / SIE

Jesse entraîne Ellie dans la série The Last of Us

La séquence d’entraînement entre Jesse (Young Mazino) et Ellie est exclusif à la série The Last of Us. Il n’y a pas de scène équivalente dans le jeu. En revanche, on voit les membres WLF s’entraîner dans un complexe bien équipé. Étant donné que l’adaptation inverse souvent les situations entre les deux factions, ce pourrait être une nouvelle manière de renverser les points de vue.

Jesse entraîne Ellie à la boxe dans la saison 2 de TLOU HBO.
© HBO

Aussi, ce court passage donne un nouvel aperçu du garage où habite Ellie. On y voit par exemple un poster des groupes Radiohead et The White Stripes, ainsi qu’un du film Matrix. Ce dernier peut avoir été choisi du fait qu’il mette en scène un héros qui fait office d’élu et questionne les représentations du monde, entre le “confort” de vivre en acceptant un mensonge ou de se libérer de l’illusion en acceptant de connaître la vérité, aussi dure soit-elle.

Un clin d’œil subtil pendant le Conseil

C’est un détail qui n’a probablement pas été pensé comme un clin d’œil et pourtant ! Durant la scène du Conseil devant délibéré du déploiement d’une garnison pour partir sur les traces des assassins de Joel, un panneau d’affichage est installé derrière Maria (Rutina Wesley). Et si vous vous souvenez bien de The Last of Us Part II, c’est lorsqu’on la suit dans la ville qu’on passe à côté d’un panneau similaire avec toutes sortes de messages accrochés dessus.

Une partie de baseball symbolique

Par la suite, Tommy retrouve Gail (Catherine O’Hara) aux abords d’un terrain de baseball pendant un match des enfants de la ville. Outre le fait que ce passage s’inscrive dans la lignée de la saison, qui appuie sur les symboles de l’enfance, et plus spécifiquement de cet épisode 3 qui choque par le sort réservé à la jeune Séraphite, cette partie est forte de sens.

The Last of Us Saison 2 : Gail assise dans une chaise de jardin, une glacière à ses pieds, pour regarder les enfants jouer au baseball sur le terrain de Jackson.
© HBO

Vous rappelez-vous quand vous avez vu un terrain de baseball pour la dernière fois dans la série The Last of Us ? Pas plus tard que dans le premier épisode de cette saison ! Lorsque le groupe d’Abby enterre ses morts au début, la présence des girafes nous indique que nous sommes aux abords de l’hôpital. Or, vous l’aurez compris avec le panneau des scores, il s’agit d’un terrain de baseball abandonné. On s’en rend compte également avec les grands projecteurs pour éclairer le terrain, ou encore, dans le dernier épisode de la saison 1, les gradins élevés dans les angles.

The Last of Us Saison 2 : Les girafes traversent le terrain de baseball abandonné non loin de l'hôpital de Salt Lake City.
© HBO

La série The Last of Us fait du baseball un cadre paisible, où aucun mal ne peut arriver. C’est pourquoi les girafes, associées à l’innocence de l’enfance, y sont présentes dès la saison 1. De même, le fait d’enterrer les corps des Lucioles à cet endroit est aussi le signe que c’est un endroit sûr. Alors, voir des enfants jouer une partie renforce cette idée que les terrains représentent un espace protégé symbolique.

La carte de Dina

Lorsque Dina retrouve Ellie pour préparer leur fuite de Jackson, elle est venue avec une carte de la région. C’est une façon astucieuse et cohérente avec le déroulé de l’histoire de faire un clin d’œil à la celle de Seattle dans The Last of Us Part II.

Gros plan sur un point d'une carte routière désigné par Dina dans la saison 2 de TLOU HBO.
© HBO

De plus, les cinéphiles s’amuseront d’une autre référence, plus meta celle-là. De fait, vous savez peut-être que l’actrice Isabela Merced, qui incarne Dina dans la série, a aussi joué Dora l’exploratrice dans le film Dora et la Cité perdue. Or, c’est un personnage attaché depuis son origine, le dessin animé éponyme, à plusieurs objets, dont la carte !

« Captain Wyoming »

Dina, toujours, a demandé de l’aide à quelqu’un de Jackson pour quitter la ville dans la nuit. Ellie demande si c’est Jesse qui leur donne un coup de main, mais sa partenaire rétorque qu’il ne faut pas attendre quelque chose du genre de la part de « Captain Wyoming », un surnom attribué en référence à l’État où est située la ville.

Cette expression semble tout droit inspirée du super-héros Marvel, Captain America. C’est ainsi une façon de souligner que Jesse est quelqu’un de droit, qui suit les règles à la lettre en faveur de Jackson. Outre le sous-entendu, les équipes de HBO se seraient-elles rappelées que le jeune homme peut tomber, avec Ellie, sur un centre de conférence abonné où se tenait une Comic Con (une convention liée à la bande dessinée) au moment de l’Apocalypse ?

Ellie devant le centre de conférence de Seattle où se tenait la Comic Con Expo 2013 au moment de la pandémie dans The Last of Us 2.
© Naughty Dog / SIE

Aussi, il est cocasse de remarquer que c’est Dina qui l’appelle de cette façon. Là encore, on peut voir un clin d’œeil d’un point de vue meta, car l’actrice jouera la super-héroïne Hawkgirl dans le prochain film Superman.

Du café sur la tombe de Joel

Peu après sa diffusion, on vous avez propisé un article dédié au cimetière de Jackson dans l’épiode 3, saison 2 de The Last of Us. Il y avait beaucoup à dire dessus, comme le fait qu’il était situé en dehors de la ville, dans un cadre qui rappelait plusieurs lieux du jeu. De fait, on peut y voir un référence à la ferme, mais aussi aux champs traversés par Joel en tout début de partie.

Ensuite, la série montre Ellie déposant des grains de café sur la tombe de son père. Plutôt que d’apporter des fleurs comme il est coutume de le faire en de telle circonstances, ce geste vient souligner l’attention que portait la jeune fille à Joel. Dans les jeux comme dans la saison 1 de The Last of Us, il est explicitement dit que l’hommme aime le café. C’est un geste qui aura sans doute ému bien des fans !

Gros plan sur la main d'Ellie déposant des grains de café sur la tombe de Joel dans l'épisode 3 saison 2 de TLOU HBO.
© HBO

The Last of Us rejoue Brokeback Mountain

Comment ne pas penser au Secret de Brokeback Mountain avec la scène de la tente dans cet épisode 3 ? Pour rappelle, le film de 2005 met en scène deux hommes développant d’un sentiments l’un envers l’autre alors qu’ils gardent les moutons au fin fond du Wyoming. La tente est représente alors pour eux un lieu où née une proximité et une intimité.

Brokeback Mountain.
© Focus Features

La série The Last of Us fait donc un joli clin d’œil au film en réunissant nos deux héroïnes en vadrouille à cheval dans une tente pour passer la nuit. Loin de concrétiser leur relation encore faite de non-dits, elles se cherchent et une certaine tension s’installe entre elle, jouant alors sur l’attente des fans vis-à-vis de la fameuse scène du canapé dans le jeu.

The Last of Us Saison 2, Episode 3 : Tente installée dans la nuit.
© HBO

Enfin, l’Easter egg va plus loin puisqu’il existe un lien notable entre la licence post-apocalyptique et le film : tous deux ont la musique en partage ! De fait, Gustavo Santaolalla, qui a eu droit à son caméo dans Part II et le premier épisode de la saison 2 de HB0, est non seulement l’auteur de la bande originale des jeux et de la série The Last of Us, mais aussi le co-compositeur de Brokeback Moutain, pour lequel il a reçu l’Oscar de la meilleure bande originale de film.

Le WLF envahit l’écran

L’épisode 3 de la saison 2 de The Last of Us se termine par une séquence étonnante dans laquelle une milice du WLF envahit le rues de Seattle et, par la même occasion, notre écran. Il ne s’agit pas ici d’un Easter egg, mais plus d’un choix de mise en scène qui vient dresser un parallèle fort avec… les infectés !

Ici, le réalisateur Peter Hoar, qui était déjà en charge de l’épisode 3 de la saison 1 de The Last of Us, propose une mise en scèle qui rappelle “Through the Valley” et la horde. Tout comme celle-ci dans l’épisode précédent, les membres du WLF envahissant en masse l’écran. Ainsi, c’est comme s’il nous disait que la menace qu’ils représentent est aussi grande que celle des infectés. Ça promet pour la suite !

Un déploiement de plusieurs dizaines de membres du WLF envahissant les rues de Seattle à la fin de l'épisode 3, saison 2 The Last of Us HBO..
© HBO

Aviez-vous relevé tous ces Easter eggs dans l’épisode 3 de The Last of Us ? En avez-vous vu d’autres ? Dites-nous tout en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité des productions Naughty Dog, retrouvez-nous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.

Logo Série The Last Of Us

Jaquette Mini Série The Last Of Us

PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin

EN SAVOIR PLUS SUR LA SÉRIE

Privacy Preference Center