The Last of Us Part II | De nouvelles versions du jeu en approche ?

Durant une interview pour le média argentin BLENDER, Gustavo Santaolalla parle de nouvelles éditions de The Last of Us Part II à venir. Pourrait-il s’agir d’une version remasterisée pour PS5 et PC ?

De nombreuses rumeurs sont récemment survenues à propos de The Last of Us Part III. Mais aujourd’hui, c’est d’un tout autre projet dont il est question. Il y a quelques jours, Gustavo Santaolalla, compositeur de la licence The Last of Us, tenait une interview pour le média argentin BLENDER. Durant cette dernière, il a laissé échapper quelques mots à propos d’un projet qui n’a pas encore été officialisé par les Dogs…

Screenshot The Last Of Us Part II E3 2018
Une nouvelle version de The Last of Us Part II pourrait-elle être en cours de développement ? C’est ce que laisse entendre Gustavo Santaolalla.

Gustavo Santaolalla, compositeur pour The Last of Us depuis 10 ans

La personne à l’origine de cette potentielle fuite n’est pas n’importe qui, loin de là ! Il s’agit en effet de Gustavo Santaolalla, compositeur de la licence The Last of Us. Ayant déjà œuvré sur le premier opus sorti en 2013, il a également travaillé sur The Last of Us Part II aux côtés de Mac Quayle. Enfin, il a plus récemment œuvré avec David Fleming sur la bande originale de la série The Last of Us (HBO).

Gustavo Santaolalla, compositeur de la licence The Last of Us.

Autant dire que Gustavo n’est plus un novice dans l’univers de The Last of Us ! Naughty Dog avait d’ailleurs décidé de lui rendre hommage dans le second opus de la licence. Ainsi, au début du jeu, il est possible de le retrouver sous forme de PNJ, dans Jackson. Il s’agit de la ville de survivants où vivent Joel et Ellie, et qui est sous la direction de Tommy, le frère de Joel, et Maria.

Lorsque vous marchez avec Jesse, pour retrouver Maria, vous pouvez croiser ce personnage.

Un PNJ à l'image de Gustavo Santaolalla dans The Last of Us Part II.
Un PNJ à l’image de Gustavo Santaolalla : le joli hommage du studio au compositeur.

Il s’agit bien du compositeur argentin, en train de jouer du banjo. Un clin d’œil très sympathique, qui avait beaucoup fait parler lors de la sortie du jeu en juin 2020. Et 3 ans après, cet easter egg est de nouveau à l’honneur. En effet, il pourrait bien être à l’origine d’une première information concernant une nouvelle version de The Last of Us Part II

The Last of Us Part II en approche sur PS5 et PC ?

Il y a peu de temps, Gustavo était l’invité du média BLENDER. Durant l’émission, l’un des journalistes lui expliquait à quel point il aimait son intégration dans The Last of Us Part II. Gustavo, enjoué, a alors répondu :

Dans les nouvelles éditions, il sera possible de me faire jouer certaines chansons et… Bon, je ne peux rien vous dire de plus.

Gustavo Santaolalla interviewé par le média BLENDER.
Gustavo Santaolalla interviewé par le média BLENDER.

En quelques mots, Gustavo en a dit beaucoup ! Nous pouvons donc en déduire que de « nouvelles éditions » de The Last of Us Part II sont en développement. De manière assez logique, il est possible d’imaginer un portage du jeu sur PlayStation 5 et PC. En effet, le titre est pour le moment une exclusivité PS4, et certains joueurs attendent une version optimisée pour la next-gen.

Une version optimisée de The Last of Us Part II pour next-gen : un projet qui semble se concrétiser.

Rien n’est officiel pour le moment, et il convient donc de prendre tout cela avec des pincettes. Malgré tout, le fait que cette information provienne de Gustavo lui-même apparaît comme un indice positif quant à la réalité du projet. Peut-être pourrons-nous avoir davantage d’informations durant le The Last of Us Day de cette année ? Affaire à suivre.

Quoi de neuf avec un portage ?

L’arrivée d’une nouvelle version d’un jeu sorti en 2020 peut paraître pour le moins incongrue aux yeux de certains. En effet, quels apports pourraient justifier le retour d’un titre aussi récent ? Surtout que la rétrocompatibilité de certains jeux PS4, dont The Last of Us Part II, est assurée par la PS5. En réalité, plusieurs éléments pourraient rendre ce portage très intéressant, tant pour Naughty Dog, que pour les joueurs…

Un nouveau public

Tout d’abord, le fait que The Last of Us Part II sorte sur PS5 permettrait d’avoir les deux opus sur la console. En effet, The Last of Us Part I est déjà sorti dessus en septembre dernier. Ce serait également l’occasion idéale pour publier le jeu sur PC. À l’heure actuelle, seul le premier titre est disponible sur cette plateforme.

The Last of Us Part I est déjà sorti sur PC, en mars dernier.
The Last of Us Part I est déjà sorti sur PC, en mars dernier.

L’élargissement des supports sur lesquels est disponible le jeu permettrait à un plus large public d’y jouer.

Des améliorations techniques

De plus, cette version pourrait présenter plusieurs avantages d’un point de vue technique. Par exemple, il serait possible de voir les temps de chargement, parfois un peu longs sur PS4, être réduits. Ensuite, les fonctionnalités de la DualSense pourraient être pleinement prises en compte. Enfin, des améliorations visuelles seraient, évidemment, très probablement présentes. Tout cela justifierait ce portage, en offrant une expérience plus immersive.

The Last of Us Part II - Dina et Ellie forêt
Déjà somptueux sur PS4, le titre pourrait voir ses graphismes améliorés !

Peut-être des nouveautés en matière de jouabilité

Enfin, il est important de ne pas sous-estimer le travail des Dogs. En effet, une nouvelle version bénéficierait certes d’améliorations techniques, mais peut-être pas exclusivement.

En effet, comme l’a mentionné Gustavo Santaolalla, son PNJ proposerait apparemment une fonctionnalité exclusive, par rapport à la version PS4. Il est alors possible d’imaginer d’autres changements, plus ou moins importants. Ceux-ci pourraient potentiellement, selon ce qu’ils sont, enrichir l’expérience au point de procurer l’envie de rejouer au titre. Malgré tout, il ne s’agit là que de spéculations, et il faudra attendre des informations officielles pour être fixé.

The Last Of Us PArt II - Ellie Guitare
De nouvelles fonctionnalités pourraient venir enrichir les aventures d’Ellie.

Naughty Dog a déjà répété à plusieurs reprises qu’aucun DLC n’était prévu pour compléter l’histoire de The Last of Us Part II. Alors, hormis si un changement de cap a eu lieu au sein du studio, un schéma similaire à celui de The Last of Us Remastered semble compromis. Le jeu, sorti en 2014, intégrait en effet le DLC Left Behind, qui raconte une partie du passé d’Ellie. Puisqu’une extension scénarisée ne semble pas au menu, nous pouvons imaginer une attention davantage portée sur de nouveaux éléments de gameplay.

Et vous, attendez-vous une nouvelle version de The Last of Us Part II ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : Twitter, Facebook, Instagram, Discord et Threads.

[SOURCE]

Privacy Preference Center