The Last of Us Part II : On décortique le dernier trailer
Après des jours de teasing, nous y sommes. Voilà désormais quelques heures que The Last of US Part II, le prochain titre de Naughty Dog, a révélé son nouveau trailer avec une dose de Joel… Pour la peine, nous avons pris le temps d’observer chaque plan afin d’en tirer une description et analyse lorsque cela mérite que l’on s’y attarde.
0 : 07 – Nous apercevons ce magnifique panorama enneigé nous montrant le camp dans lequel semble résider Ellie.
0 : 10 – Ce deuxième plan nous révèle une discussion entre Ellie et Dina, cette dernière tenant une cigarette à la main et disant : « Sur une échelle de 0 à 10, quelle note tu donnerais à notre baiser d’hier soir » ? On imagine donc que ce passage se déroule le lendemain de la séquence du bal, révélée à l’E3 2018.
0 : 16 – Le regard de Ellie, sans réponse…
0 : 21 – Vue sur l’intérieur du camp avec une vie, un quotidien qui s’en dégage. On y aperçoit des maisons de bois ou encore des tours de gardes.
0 : 24 – Ellie se dirige vers Dina. La séquence semble être du gameplay. On y aperçoit des enfants heureux ou encore la présence d’un boucher. Le jeu prendrait-t’il le chemin d’ouvrir ses zones et d’y implémenter la possibilité de marchander avec les commerçants ?
0 : 26 – Le retour de Jeese, personnage présenté lors de l’E3 2018 et ex petit ami de Dina… Il équipe les personnages d’armes et s’apprêtent à partir en expédition.
0 : 30 – Ellie et Dina, sur leur cheval respectif. On aperçoit au loin des personnages inconnus, sûrement des membres du groupe qui semblent se diviser en plusieurs escouades.
0 : 34 – Un plan classique, mais efficace. Mettant en avant la beauté des décors de The Last of US Part II.
0 : 36 – Superbe plan nous montrant côte à côte Ellie et Dina à dos de leur cheval et seules au beau milieu de ces décors enneigés.
0 : 39 – Ellie découvre le corps déchiqueté d’un cerf.
0 : 41 – Nous découvrons ici ce qui semble être la zone d’un claqueur. Mais quelque chose nous intéresse : Ellie porte un masque anti-spores… Pourquoi ? Nous vous rappelons qu’elle est immunisée. Deux possibilités : la première, elle ne le serait tout simplement plus. La deuxième, et celle qui nous semble la plus probable, c’est que Ellie n’aurait pas révélé à ses nouveaux amis qu’elle est immunisée (elle cacherait donc la morsure sur son bras droit avec son tatouage). Soit pour ne pas que les autres connaissent son secret, ou peut-être a-t’elle juste besoin de se sentir à nouveau « normale »…
0 : 43 – Ellie et Dina se tiennent la main…
0 : 44 – … avant de chuter.
0 : 53 – Moment important puisque tout porte à croire que c’est Dina qui est jouable sur cette séquence afin de tirer sur l’infecté. S’agit-t’il d’un passage spécifique à cet instant ou bien est-t’elle jouable à plusieurs moments du jeu ?
0 : 57 – Encore une fois, la beauté du jeu est mise en avant avec cette vue du dessus sur cette belle forêt…
0 : 58 – Tempête de neige, Ellie avance sur son cheval. On y aperçoit les moindres flocons de neige sur la jeune fille tout comme sur son destrier.
1 : 02 – Même chose, mais vue d’en face. Pour nous révéler cette fois les expressions faciales de notre chère Ellie.
1 : 05 – Ellie aperçoit un chalet, qui semble habité. Sûrement à la recherche de Dina… On pressent bien que le jeu met l’accent sur la partie « infiltration ».
1 : 11 – Ellie vise et avance lentement. Elle semble être sur ses gardes et déterminée à retrouver Dina. On notera que la neige présente sur elle commence à fondre…
1 : 13 – Très « joli » plan où Ellie descend les marches, au pas, et l’arme à la main. Une tache de sang se trouve en dessous de la porte. Dina serait-t’elle retenue prisonnière, torturée ?
1 : 17 – Ellie ouvre la porte. Un regard surpris, frappé par le poids des événements…
1 : 19 – La jeune fille se fait attaquer par un jeune homme vêtu d’une veste et d’une casquette.
1 : 22 – Sans doute le moment le plus glaçant. Ellie supplie quelqu’un d’arrêter. Dina se fait-t’elle torturer… voire pire ? On entend alors un coup de feu. Ellie hurle : « Non » !
1 : 32 – Une scène choquante qui, après nous avoir dévoilé un regard brisé, nous révèle un dos et des bras comblés d’hématomes… La survie à un prix.
1 : 35 – Le retour d’un visage familier. Celui de Tommy, frère de Joel et personnage introduit dans le premier opus. Il semble préoccupé à l’égard de Ellie et lui amène quelque chose. Peut-être de la nourriture ? Autre chose ?
1 : 40 – Ellie bande son arc et dit : « Je n’ai pas le choix, je dois y aller ». Précisons qu’elle porte le bracelet de Dina au poignet.
1 : 42 – L’un de nos plans favoris. On y découvre Ellie, à dos de son cheval, avançant lentement vers son objectif. Un décor reposant, ou la nature a repris ses droits, et qui n’est pas sans rappeler ceux visités dans The Last of Us, premier du nom.
1 : 46 – Revoilà Tommy, disant à Ellie : « T’as aucune idée de ce qui t’attend ». Comme s’il cherchait à la protéger. La figure paternelle ?
1 : 47 – Ellie répond : « Tu me fais quoi, là » ? Ne semblant pas accepter les conseils de Tommy. La jeune fille rebelle, incomprise, dans ses décisions.
1 : 49 – On aperçoit Ellie, seule, navigant à bord d’une embarcation sous la pluie. On peut déduire qu’ils s’agira d’une zone plus ouverte, à l’image de Madagascar dans Uncharted 4.
1 : 51 – Une station de métro aux teintes rougeâtres, montrant entre autre la beauté des éclairages offerte par le moteur du jeu.
1 : 53 – Un homme nu, se faisant torturer par un individu ayant une tenue de soldat. L’être humain semble être au coeur de l’histoire de cette Partie 2. Même si paradoxalement ils ne semblent pas avoir gardé grand chose de leur humanité.
1 : 55 – Ellie visant ses adversaires dans un décor qui nous rappellera fortement celui révélé à l’E3 2018, lors de la phase de gameplay.
1 : 58 – Ellie retirant la flèche plantée dans son épaule. On imagine que plus elle tardera à la retirer, plus de sang elle perdra. Le joueur aura sûrement la santé de Ellie entre ses mains et devra penser à se soigner.
2 : 00 – Mais avant de penser à se soigner, il est nécessaire de retirer soi-même la flèche.
2 : 01 – La main tremblante et ensanglantée de Ellie… Une scène qui nous rappellera celle ou Ellie jouait de la guitare lors du trailer d’annonce de décembre 2016. La jeune fille prononce alors ces mots : « Tu ne peux rien y faire ».
2 : 06 – Ellie donnant un coup de couteau dans la gorge de son ennemi. Le gameplay impliquera le joueur dans la violence, pas uniquement à travers la narration.
2 : 07 – Ellie usant de son fusil à pompe. La violence de la scène est malgré tout accompagnée d’un très joli décor.
2 : 08 – Ellie réalise un enchaînement en donnant un premier coup de couteau dans le ventre…
2 : 09 – …puis frappe son adversaire au visage. Un gameplay plus fluide et moins « rigide » que dans le premier épisode, en apparence.
2 : 09 – Ellie récupère la hache de son adversaire…
2 : 10 – … puis le frappe avec violemment. Le jeu proposera probablement un système d’esquive et de contre-attaque.
2 : 10 – Un colosse fait son apparition et détruit un mur.
2 : 11 – Deux colosses (en apparence) surgissent et s’en prennent simultanément à la jeune fille.
2 : 14 – Un chien s’en prend à Ellie. S’il est compliqué de l’affirmer, il ne semble pas infecté. Mais cela ne signifie pas pour autant que les animaux ne peuvent pas le devenir…
2 : 15 – Ellie tire dans la tête d’un infecté. On peut y apercevoir le sens du détail accordé à l’animation de décomposition.
2 : 16 – Ellie fait sauter un explosif qui aura pour effet de décomposer entièrement la victime.
2 : 18 – Elle observe une voiture brûler. Il est fort probablement qu’il s’agisse d’une mécanique de gameplay pour divertir un groupe ou une éventuelle horde d’infectés grâce au bruit et à la lumière.
2 : 19 – Une main « inconnue » attrape Ellie. Très vite, elle semble reconnaître quelqu’un de familier et comprend qu’elle n’est pas en danger.
2 : 26 – L’air étonné, elle demande alors : » Tu peux me dire ce que tu fous là ? ». Laissant donc penser qu’elle ne s’attendait pas à le voir et qu’il y avait une certaine distance entre eux. Pourtant, elle ne semble pas éprouver de colère ou de haine à son égard.
2 : 30 – Le visage abattu de Joel apparaît. Un homme vieillit et changé par l’âge mais aussi pas le poids de ses actes. A l’image de Ellie, en fait. Peut-être se comprennent-t’ils mieux que n’importe qui désormais ?
2 : 33 – L’homme prend alors la parole et dit : « Tu croyais que j’allais te laisser faire ça toute seule » ? Le visage plein de remords, il semble prêt à tout pour se racheter une conduite…
2 : 56 – Enfin, après avoir appris que le titre sortirait le 21 février 2020, voilà qu’il nous est précisé que les séquences révélées ont été capturées directement sur PS4 Pro. Etant l’un des derniers, si ce n’est le dernier titre first-party de la PS4, il est évident que la Pro sera la meilleure version pour en profiter dans les meilleures conditions.
Pour voir la bande-annonce en intégralité, nous avons pour vous traduit la bande-annonce avec les sous-titres en français.
Si vous souhaitez une analyse plus approfondie, nous vous invitons à venir regarder notre nouvelle vidéo sur le sujet. Pendant plus de 40 minutes, on revient sur les séquences montrées ainsi que nos diverses théories. Croyez-nous, vous ne le regretterez pas.
A très vite sur Naughty Dog Mag.
6 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
[…] Last of Us Part II débarquera le 21 février 2020 sur PS4. N’hésitez pas à visionner notre analyse du trailer et à découvrir les éditions annoncées pour la […]
[…] le nouveau trailer, la date de sortie et maintenant les previews, The Last of Us Part II revient avec un coup de […]
[…] [ANALYSE] Trailer, Éditions Spéciales, Théories et plus encore ! […]
[…] l’intense semaine où un nouveau trailer, les premières previews internationales et l’Outbreak Day ont eu lieu, la communication autour […]
[…] doutaient encore après les événements du premier opus, ou même après ceux révélés dans le dernier trailer, le message est désormais on ne peut plus clair. Ellie va grandir, mais elle va également […]
[…] dans le trailer d’annonce du jeu lors de la PlayStation Experience en 2016, la seconde dans le trailer du State of Play diffusé en septembre […]