The Last of Us HBO I La série comme une lettre d’amour pour les fans

Les showrunners Craig Mazin et Neil Druckmann, mais aussi les acteurs de la série The Last of Us (HBO) dévoilent quelques secrets de l’adaptation télévisuelle du jeu vidéo éponyme au cours d’une interview dirigée par HBO. La production de cette série est telle une lettre d’amour pour les fans.

The Last of Us (HBO) est une œuvre qui propose de vivre une aventure post-apocalyptique aux côtés d’une pluralité de personnages, aussi attachants les uns que les autres. En effet, on suit au cours des différents épisodes Joel et Ellie à travers un long voyage à travers les États-Unis.

Cette série est inspirée de l’œuvre vidéoludique éponyme, à savoir The Last of Us, développée par le studio Naughty Dog. Elle est disponible en version DVD ou Blu-ray, et le 1er épisode est sorti le 15 janvier 2023.

Une création respectant l’œuvre originale

Lorsqu’une œuvre audiovisuelle doit s’adapter à un support, par exemple une œuvre vidéoludique ou un roman, la clé de sa réussite repose en partie sur le respect de l’œuvre originale. C’est l’enjeu qui s’est posé avant la production de la série, selon Neil Druckmann, l’un des réalisateurs de la série et co-créateur du jeu.

Quand nous avons créé le jeu vidéo, nous nous posions la question « OK, comment peut-on utiliser l’histoire, les méthodes cinématographiques et les acteurs pour vous faire ressentir l’amour inconditionnel pour ces personnages? » On y est arrivé dans le jeu. Maintenant, le challenge c’est : comment le faire sur un cet autre support qu’est une série ? 

En effet, l’enjeu de la création de la série réside dans ces questions. L’œuvre originale fournit déjà une amplitude d’éléments qui donne sa richesse au jeu vidéo. On peut citer son univers si spécifique, tel que le monde post-apocalyptique prenant place aux États Unis durant le XXIème siècle. Aussi, il est possible de citer les différents personnages très attachants comme Joel, Ellie, et tant d’autres.

TLOU1 : Ellie et Joel à cheval devant l'Université du Colorado
The Last of Us™ Remastered.

Cet univers met en exergue la complexité des relations humaines, mais aussi des thèmes de société tels que le deuil, l’amour filial, la faillite du système fédéral, les formes de discriminations, l’éthique scientifique, etc.

Ces divers éléments ont permis aux producteurs d’avoir, dans un premier temps un support, assez intéressant pour pouvoir espérer concevoir une série qualitative. De plus, Neil Druckmann fait partie de l’équipe de production du jeu vidéo. Sa participation au projet ne peut être qu’un atout de taille. Aussi, Craig Mazin, l’un des pères de la série, décortique la manière d’appréhender les adaptations d’un support à un autre. En effet, c’est une réelle méthodologie.

L’adaptation d’un médium à un autre est toujours délicat. Vous devez faire quelques changements. Ces changements doivent être fait soigneusement et intelligemment.

Pour The Last of Us particulièrement, le premier enjeu était de garder l’identité propre au support. Grâce à cette interview, on sait désormais quelles questions se sont posées pour transposer finalement l’univers imaginé par Naughty Dog. Ici, on comprend l’intérêt d’intégrer des variations vis-à-vis du jeu originel. Toutefois, les showrunners ont opté pour des changements de petite ampleur.

De joueurs à téléspectateurs

4 images de comparaison entre The Last of Us Part I, The Last of Us HBO et un Art Concept, pour illustrer le passage de joueur à téléspectateur.
Passage de joueurs à téléspectateurs… En haut à gauche (The Last of Us Part I, PS5), en haut à droite (The Last of Us (HBO)), en bas à gauche (Concept art), en bas à droite (The Last of Us (HBO)).

Découvrir The Last of Us par le biais d’une console ou d’un PC est quelque chose d’accessible pour une partie de la population attirée par les jeux vidéo. Mais qu’en est-il de celle qui n’a jamais touché une manette ou été attirée par ces derniers ? Est-elle condamnée à ne jamais vivre l’expérience The Last of Us ? Troy Baker qui incarne Joel dans les jeux mais également James dans la série, s’interroge sur les nécessités de réalisation de cette dernière.

Mais pourquoi a-t-on besoin de recommencer et de faire tout cela ?

Ensuite, Neil Druckmann répond :

À la fin de la journée, il y aura des gens qui n’auront jamais eu de manette entre leurs mains et qui ne pourront jamais vivre l’expérience de l’histoire de The Last of Us. Et je pense que l’histoire est assez spéciale pour l’amener jusqu’à eux.

Neil Druckmann et son équipe ont donc pour objectif de faire vivre l’expérience de The Last of Us au grand public. Dès lors, il ne s’agit plus d’un public de gameurs, mais de téléspectateurs. L’aventure auprès de Joel et Ellie peut se suivre à travers HBO, et plus seulement à travers sa PlayStation ou son ordinateur.

Par exemple, on peut faire référence à l’entourage de Neil Druckmann, qui a découvert l’univers du jeu à travers la série. Précisément ses parents. En effet, leur fils travaille sur le projet depuis un moment déjà, et ils avaient une idée de ce dont ils s’agissait. Désormais, grâce The Last of Us (HBO), ils connaissent enfin l’univers.

Bien plus qu’une lettre d’amour pour les fans

Ainsi, les interviewés évoquent plusieurs éléments essentiels sur l’adaptation télévisuelle. D’abord, c’est une mise en lumière sur le challenge qu’un tel projet représente. Ensuite, Merle Dandridge, l’interprète de Marlene, explique en quoi la série est une lettre d’amour pour les fans du jeu vidéo.

J’aime appeler cela [la série, NDLR] une lettre d’amour pour les fans. Mais ensuite, la manière dont ils l’élargissent et emmènent une toute nouvelle inspiration est superbe.

Photo du tournage de la série The Last of Us (HBO). Une caméra est prête à tourner tandis que le clap se referme devant elle.
Making-of de la série The Last of Us (HBO).

Dans un premier temps, il est possible de penser que l’adaptation est en quelque sorte une manière de satisfaire une seconde fois les fans. En réalité, pas seulement. Les changements apportés introduisent des nouveautés. 

Jeffrey Pierce, qui incarne Perry à l’écran, nous dévoile lui aussi son opinion sur l’adaptation :

Je pense que toutes celles et ceux qui sont fans du jeu vont être époustouflés par l’envie de faire correspondre le jeu et la série. Et pour celles et ceux qui ne connaissent pas le jeu lui-même, ils tomberont directement dans l’univers.

Vous pouvez dès à présent en découvrir davantage sur les coulisses et les secrets de la série dans le making-of officiel publié par HBO.

Et vous, lecteurs, dans quel groupe de spectateurs vous identifiez vous ? Fans incontestés de la licence des Dogs ou téléspectateurs ayant été conquis par The Last of Us (HBO) ? Dites-le nous en commentaire ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : Youtube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord et Threads.


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