The Last of Us HBO | Développer l’intériorité des personnages au travers de l’action, la vision d’Emily Mendez et Timothy Good sur l’épisode 5

En prévision des Emmy Awards, Goldderby reçoit deux membres de l’équipe de The Last of Us (HBO). Ainsi, Emily Mendez et Timothy Good partagent leur expérience en tant que monteurs.

Dix ans après ses premiers pas sur PS3, la licence The Last of Us en a fait du chemin. Après un DLC, un comic book et un deuxième volet sortie sur PS4 en 2020, c’est à la télévision qu’elle s’exporte en 2023. Et c’est de nouveau le succès ! La série adaptée par HBO est acclamée par la presse et le public, rassemble des audiences records et obtient vingt-quatre nominations aux Emmy Awards.

Pour Emily Mendez et Timothy Good, les monteurs de la première saison, c’est une première participation à la plus prestigieuse cérémonie récompensant les productions télévisuelles. De fait, ils sont nommés ensemble aux Emmy Awards pour leur travail sur l’épisode 5, “Endure and Survive”.

Auprès de Goldderby, ils relatent leur expérience sur The Last of Us (HBO). Ils mettent ainsi le doigt sur l’importance du travail d’équipe mais aussi de leur vision du scénario.

Mendez et Good, un binôme bien rodé

Récemment, Craig Mazin, le showrunner de la série, rappelait combien il est profitable de travailler « avec des gens qu’on aime ». En ce sens, reformer le duo Emily Mendy-Timothy Good est une excellente initiative !

Deux fait, Mendez a déjà eu plusieurs fois l’occasion de seconder Good, notamment sur les séries The Resident et Umbrella Academy. Dès lors, leur collaboration s’est poursuivie naturellement sur The Last of Us (HBO), permettant même à la jeune femme d’être promue monteuse à part entière après avoir essentiellement exercé comme assistante. Elle se montre d’ailleurs très reconnaissante envers son mentor :

J’ai tellement appris de lui au fil des années. Ce n’est qu’une affaire de collaboration. Mais, c’est un approche magnifique que nous partageons. J’ai adoré chaque seconde de ce travail.

Cette affinité entre eux deux est ce qui leur a permis de trouver le bon équilibre pour la série. Good, lui n’a jamais joué aux jeux et ne souhaite pas le faire, préférant se concentrer sur l’histoire telle qu’elle se raconte dans la série. Mais Mendez, elle, est une fan. Alors entre leur complicité et leurs connaissances respectives ont été des atouts pour mener leur tâche à bien.

Orchestrer l’histoire au milieu du chaos

Attention, cet partie comprend des spoilers sur l’épisode 5 de la première saison de  The Last of Us (HBO).

Bien qu’ils aient travaillé sur l’entièreté de la saison 1, c’est pour un épisode particulier que Good et Mendez sont nommés aux Emmy Awards. Ils abordent donc plus en détail l’épisode 5, mémorable notamment pour sa grande bataille entre humains et infectés.

Cette séquence, jusqu’à présent unique dans la série, repose sur l’effet de surprise : alors que les troupes rebelles de Kathleen, nouvelle leader Kansas City, accule les protagonistes, Joel et Ellie, ainsi que leurs compagnons de route, Henry et Sam, le remue-ménage provoqué par les dizaines d’hommes en armes et leurs véhicules réveille une immense horde d’infectés enfouis sous-terre. S’ensuit un désordre total, provoquant la panique du côté des êtres humains.

Plan général sur la rue envahie par la horde d'infectés en pleine nuit, à Kansas City. (The Last of Us HBO, saison 1, épisode 5)
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 5 ‘Endure and Survive’.

Dans ce contexte, Timothy Good souligne l’importance de garder la trame principale lisible malgré le chaos ambiant. Ainsi, Mendez et lui ont tâché de mettre lumière l’évolution de la relation entre Ellie et Joel. Le découpage et le montage devait traduire ce qu’il se passe chez les personnages :

L’histoire, c’est que Joel se rend compte qu’il protège [Ellie] comme si c’était sa fille. […] il commence à se dire « Oh mon Dieu ! Je n’essaie de sauver personne d’autre qu’elle ».

D’une manière générale, Mendez voit l’épisode 5 comme un bon exemple du contraste omniprésent dans l’univers de The Last of Us entre moments chaotiques et moments plus paisibles. Elle pense notamment au passage dans le refuge abandonné ; les personnages peuvent enfin prendre leur temps et profiter de l’instant présent. Dans une situation ou l’autre, le montage sert ainsi à mettre en lumière l’évolution des personnages pour Mendez :

Il s’agit de rester fidèle aux personnages, de les suivre et voir comment ils réagissent à la scène, ce qu’ils ressentent à ce moment-là.

Désormais, il ne reste plus qu’à attendre le 15 janvier. Nous verrons alors si le travail des deux monteurs sera récompensé aux Emmy Awards ! D’ici là, dites-nous déjà : à quel point la saison 1 de The Last of Us (HBO) vous a-t-elle marquée ? On attend vos réponses en commentaires. Et pour ne rien manquer de l’actualité de la série, retrouvez-nous sur :

Discord | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky