The Last of Us HBO | Nick Offerman et Keivonn Woodard récompensés aux Spirit Awards
De nouvelles récompenses pour The Last of Us (HBO). Cette fois-ci, ce sont les acteurs Nick Offerman et Keivonn Woodard qui ont reçu un prix aux Film Independent’s Spirit Awards. Ils incarnent respectivement Bill et Sam, deux personnages complètement réécrits pour la série.
Lors des 39e Spirit Awards, le 25 février 2024, Nick Offerman a obtenu le prix du meilleur second rôle pour son interprétation de Bill dans The Last of Us (HBO). Keivonn Woodard a, quant à lui, remporté un prix pour sa performance dans le rôle de Sam. Pour rappel, l’organisation Film Independent a été créée en 1980 pour la première édition des Spirit Awards.
La particularité de cette cérémonie est d’avoir couronné deux acteurs qui ont eu une mission très difficile : celle de jouer des personnages qui ont été presque totalement remaniés par les showrunners Neil Druckmann et Craig Mazin.
Malgré cela, les spectateurs ont beaucoup apprécié cette prise de risque, que ce soit au niveau des audiences ou de l’impact que ces épisodes ont eu. Sur les réseaux sociaux, les critiques négatives se sont, souvent, concentrées sur l’homosexualité de Bill ou sur la surdité de Sam que sur la série en elle-même. Pour autant, les audiences été au rendez-vous.
Un premier grand rôle pour Keivonn Woodard
Sam est le premier grand rôle de Keivonn Woodard. La tâche était énorme vu l’ampleur du projet et les attentes des fans. Le fait que son personnage est devenu sourd est un élément totalement inédit par rapport à l’intrigue du jeu vidéo The Last of Us.
De plus, son interprétation a revêtu un caractère presque symbolique. Lors de la diffusion de la série, on y a vu, à travers son jeu d’acteur, une reconnaissance du monde de la télévision pour les acteurs sourds.
De fait, le jeune acteur est atteint de surdité dans la vraie vie. Mais cela ne l’a évidemment pas empêché de fournir une performance remarquable à l’écran. D’ailleurs, il n’a pas non plus laissé indifférent ses collègues sur le tournage comme Lamar Johnson. Celui qui incarne Henry, le frère de Sam, n’a pas tari d’éloges sur son partenaire.
Une interprétation grandiose de Nick Offerman
Nick Offerman avait déjà une belle carrière télévisuelle derrière lui avant The Last of Us. Ron Swanson, son personnage dans Parks and Recreation, a d’ailleurs quelques points communs avec Bill. Mais cette fois-ci, ce rôle semble avoir comme une résonance particulière pour lui. Il faut dire aussi qu’il n’est pas le dernier quand il s’agit de défendre le droit des minorités et des plus pauvres.
Lors de son discours pour sa remise de prix, l’interprète de Bill a salué la prise de risque de HBO, qui a osé créer un récit aussi touchant que clivant. Il en a profité aussi pour dénoncer les commentaires homophobes qu’il a reçus avec un langage bien fleuri.
Des histoires pleines de cran qui, lorsque la haine homophobe vient à moi et me dit : « Pourquoi avez-vous dû en faire une histoire homosexuelle ? » on répond : « Parce que vous posez des questions comme celles-là. » Ce n’est pas une histoire homosexuelle, c’est une histoire d’amour, connards !
En effet, la narration du personnage a été étoffée et a pris une dimension plus importante que dans le jeu originel. Elle apporte notamment la confirmation qu’il avait eu une relation avec son « partenaire », Frank (incarné par Murray Bartlett). Dans le titre des Dogs, cet aspect intime de la vie du personnage n’était pas explicite, en phase avec la personnalité réservée de Bill.
Et vous, que pensez-vous des distinctions de ces deux interprètes ? Auriez-vous choisi d’autres acteurs ou actrices présents dans The Last of Us (HBO) ? Échangez avec nous en nous rejoignant sur nos réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Instagram, Facebook et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin