MUAHS Awards 2024 | La série The Last of Us (HBO) est couronnée pour son maquillage et ses effets spéciaux

Alors que la saison 2 de la série The Last of Us (HBO) se profile pour 2025, la première continue de faire parler d’elle. En ce début d’année, elle a en effet remporté un nouveau prix prestigieux, lors des Make-Up Artists and Hair Stylists Guild Awards 2024.

Au sein de la série The Last of Us, les maquillages et effets spéciaux sont rois. S’inscrivant alors dans la lignée des jeux de Naughty Dog, les maquilleurs et prothésistes de la série ont du redoubler d’effort pour adapter sur le petit écran les champignons recouvrant le corps des infectés. Cette minutie et ce sens du détail, qui ont permis aux claqueurs et autres rôdeurs de terrifier les spectateurs, ont été de nouveau reconnus et récompensés lors de la 11ème édition des Make-Up Artists and Hair Stylists Guild Awards 2024.

Dans l'épisode 3 de la première saison de The Last of Us (HBO), Ellie découvre un infecté coincé sous des gravats. Elle l'éclaire de sa lampe torce tandis qu'il l'observe de son seul œil encore visible.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 3 ‘Long Long Time’.

Un nouveau prix pour The Last of Us, la série multirécompensée

À Beverly Hills, le 18 février dernier, se tenait la 11ème édition des MUAHS Awards 2024. La cérémonie récompense les meilleurs effets spéciaux de maquillages et de coiffures des productions audiovisuelles et de théâtre américains. Sur vingt-trois catégories différentes, en passant par la meilleure coiffure d’un personnage ou les meilleurs effets de maquillage contemporains, la série The Last of Us par HBO s’est distinguée en étant nommée pour deux récompenses.

De fait, le show de Craig Mazin et Neil Druckmann concourait pour deux prix dans la catégorie « Séries TV, mini-séries ou téléfilms » : celui du Meilleur maquillage contemporain et celui des Meilleurs effets spéciaux de maquillage. S’ajoutant à ses précédentes récompenses lors des MTV Movie & TV Awards, des VES Awards 2024 ou encore des Queerties Awards, c’est ce second prix que la série remporte, comme l’annonce le compte Instagram des MUAHS Awards :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par The MUAHS Awards (@muahs_awards)

La série s’est ainsi imposée face à d’autres programmes de prestige. Elle avait face à elle Ahsoka (Disney+), The Witcher (Netflix), La Chute de la Maison Usher (Netflix), Star Trek : Picard (CBS All Access) et The Marvelous Mrs. Maisel (Prime Video).

Un accomplissement pour le maquilleur Barrie Gower

Le maquilleur et prothésiste Barrie Gower est responsable des maquillages sur la série The Last of Us. C’est donc principalement à lui et ses équipes que se destine le prix reçu aux MUAHS Awards. Justement, l’homme se réjouit de la récompense sur son compte Instagram, remerciant avec émotion les artistes qui l’ont aidé lors du tournage :

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Barrie Gower (@barriegower)

L’artiste est déjà revenu sur pour Vanity Fair sur la conception des infectés de l’univers de The Last of Us. Il explique s’être calqué sur la nature pour représenter l’évolution des champignons du cordyceps sur le corps humain. Ce travail de longue haleine, associé aux importants effets visuels, nous ont pleinement immergé  dans l’adaptation des aventures de Joel et Ellie sur petit écran.

De toute évidence, nous espérons retrouver le travail de Gower dans la saison 2 de la série. Celle-ci est actuellement en tournage au Canada. Or, si nous connaissons davantage le casting, nous n’avons pour le moment fait qu’apercevoir les décors. Rejoignez-nous sur sur X (Twitter), Facebook, BlueSky et Discord pour ne manquer aucune actualité. Bonne journée sur Naughty Dog Mag’ !