The Last of Us HBO | Attendez-vous à de gros changements dans la saison 2 pour certains personnages

The Last of Us (HBO) a su se démarquer de son grand frère vidéoludique. Cela est d’autant plus vrai que cette saison 2 explorera les choix et les conséquences des différentes prises de liberté de la série. Selon Pedro Pascal et Kaitlyn Dever, même ceux qui ont joué aux différents jeux vidéo vont être surpris.

La saison 2 de The Last of Us (HBO) se distinguera par plusieurs aspects du jeu qu’elle adapte, The Last of Us Part II. L’un des objectifs de Neil Druckmann et de Craig Mazin était d’enrichir l’univers de la licence éponyme, quitte à prendre des chemins un peu, voire très différents. Les partis pris de la première saison se répercuteront donc sur le déroulement de la suivante. À l’occasion du festival SXSW, l’équipe a pu revenir sur ces divergences.

Des intrigues remodelées par rapport à The Last of Us Part II

Les personnes qui ont joué à TLOU 2 savent qu’il fait de nombreux allers-retours au cours de l’histoire. Or, selon le showrunner Neil Druckmann, ce procédé est difficilement transposable à la télévision. Par conséquent, il a fallu modifier le scénario pour adapter la série HBO aux contraintes télévisuelles.

Ces ajustements s’expliquent autant pour des raisons logistiques que pour des questions de rythme. Qui plus, l’adaptation du jeu s’étalera sur plusieurs saisons. De ce fait, il est délicat de faire attendre trop longtemps les spectateurs pour avoir des explications.

Ainsi, dès le départ, les scénaristes ont pris la décision de se concentrer sur les motivations des actes d’Abby. C’est donc sur cet aspect que l’actrice Kaitlyn Dever s’est concentrée pour son rôle. Elle précise aussi que la série The Last of Us (. D’autre part, les membres de son groupe, le Front de Libération de Washington (WLF) apparaîtront plus tôt que prévu dans l’histoire.

Abby, jouée par Kaitlyn Dever, dans la saison 2 de la série The Last of Us (HBO).
Kaitlyn Dever est Abby dans la série The Last of Us. © HBO

Une relation en évolution pour la série The Last of Us

De son côté, Pedro Pascal (Joel) évoque l’évolution de la relation entre lui et Maria, sa belle-sœur et cheffe de Jackson. Dans les jeux The Last of Us, les deux personnages interagissent très peu. Malgré tout, on ne peut pas dire non plus qu’ils ont une relation tendue.

Cependant, la série semble avoir pris une autre direction. Dès le départ, Maria, incarnée par Rutina Wesley, est méfiante et appréhende le retour de Joel. Contrairement au jeu, elle affirme connaître le passé conflictuel entre les deux frères. Mais un autre élément va influencer leurs rapports.

De plus, le fait qu’elle soit enceinte dans la première saison envenime la situation. Pour Pedro Pascal, le souhait de Joel est de pouvoir « reformer une famille » avec Tommy, interprété par Gabriel Luna. Or, Maria apparaît comme un obstacle à ses yeux. En même temps, le comédien aime leur « dynamique ». Cette défiance entre les deux personnages ajoute du neuf à la série The Last of Us.

D’autant plus qu’en tant que dirigeante de Jackson, Maria se doit de protéger les citoyens en prenant des décisions qui peuvent être moralement discutables. Malheureusement, Tommy se retrouve pris entre deux feux. D’un côté, pour le bien de la communauté et de sa famille, il fait tout pour éviter de se disputer avec sa femme. Mais, de l’autre, il est comme le « gardien du secret », pour reprendre les mots. Or, ce secret pourrait être lour de conséquences, c’est pourquoi il doit le protéger pour le bien d’Ellie et de Joel.

Plan d'ensemble sur Maria, Tommy, Joel et Ellie rassemblés aturou d'un feu dans la grand-rue de Jackson, dans l'épisode 6 de The Last of Us HBO.
Les différences de point de vue entre les personnages risquent de provoquer des remous. © The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 6 ‘Kin’.

Jouer ou ne pas jouer au jeu ?

Tous ces changements et ces apports expliquent, par exemple, pourquoi Kaitlyn Dever n’avait jamais joué à The Last of Us Part II. Et ce n’est pas la seule dans ce cas. Comme Pedro Pascal et Bella Ramsey (Ellie), la production a demandé à l’interprète d’Abby d’éviter le jeu. Selon les producteurs, ce n’était pas une règle, mais plutôt un conseil. Officiellement, seule l’actrice Isabela Merced (Dina) a terminé The Last of Us Part II, car elle est une gameuse dans l’âme.

En fin de compte, connaître le jeu ne serait pas tant un problème. Effectivement, dès la saison 1, les showrunners avaient décidé de s’éloigner du scénario originel pour créer des histoires parallèles. Ces dernières auront des répercussions plus ou moins importantes dans la saison 2. On comprend alors que cette dernière devrait prendre encore plus de distance par rapport à TLOU 2.

C’est aussi pourquoi il est hors de question de laisser filtrer le moindre spoiler sur la saison 2 de The Last of Us. Kaitlyn Dever confie qu’elle n’a jamais eu à garder de secret à ce point dans sa carrière. De son côté, Halley Gross, co-scénariste de TLOU 2 ayant travaillé sur la série, affirme quant à elle que même sa mère n’est pas au courant. Chacun a dû tenir sa langue. Vous sentez les retournements de situation inattendus ?

Comment s’articulera la relation entre Maria et Joel durant la saison 2, selon vous ? Tommy parviendra-t-il à faire la part des choses ? À quelles surprises vous attendez-vous ? Échangez avec nous en commentaire ! Rejoignez-nous aussi sur nos différents réseaux sociaux : YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.