The Last of Us HBO | Une maturité née des traumatismes, comment Ellie grandit dans la saison 2 selon son interprète, Bella Ramsey
L’intrigue de la saison 2 de The Last of Us (HBO) nous a entraîné quelques années après la fin de la première saison. À ce titre, l’actrice Bella Ramsey revient sur sa préparation du personnage d’Ellie dans ce nouveau contexte.
Ellie et Joel ont fait leur retour pour la suite The Last of Us (HBO) en avril dernier. Ils nous ont tenu en haleine jusqu’à la fin du mois de mai avec une saison 2 surprenante à plus d’un titre. Parmi les changements notables par rapport à la précédente saison, le saut dans le temps de cinq ans n’est pas anodin. Les fans du jeu ont déjà connaissance de cette progression, mais pour le public, il a fallu s’adapter. Cela vaut aussi pour l’actrice Bella Ramsey, qui a dû repenser son personnage en conséquence, comme elle le confie au média CBR.
Attention, cet article contient des spoilers mineurs sur la saison 2 de The Last of Us (HBO).
Retrouver Ellie s’est fait « naturellement » pour Bella Ramsey
On pouvait s’y attendre, mais Bella Ramsey s’est vue poser la question constamment : comme s’est-elle préparée pour jouer une Ellie plus âgée ? Bien qu’elle ait fait comprendre qu’elle en avait marre de cette interrogation, notamment sur le plateau de iHeart Radio, la réponse n’est pas pour autant à esquiver.
Chez CBR, Bella Ramsey a pu rappeler qu’elle aussi a grandi pendant entre le tournage de la saison 1 de The Last of Us et la saison 2. Âgée cette année de 21 ans, elle en avait 18 quand la production de la série a commencé. Cela lui a donc semblé « facile » de retrouver une Ellie plus mature, « ça s’est fait naturellement » explique-t-elle.
Qui plus est, Neil Druckmann et Craig Mazin, les showrunners des deux premières saisons, ne l’ont pas laissée dans le flou. Ils ont beaucoup discuté avec l’interprète d’Ellie pour lui donner des éléments sur ce qui s’est déroulé dans l’univers de The Last of Us pendant ces cinq ans.
Une maturité façonnée par le monde de The Last of Us
Plus qu’une question d’âge, la maturité d’Ellie a été forgée par ses expériences, à commencer par le poids que représente le sentiment de ne pas avoir accompli sous devoir de sauver l’humanité en raison de ce qu’elle devine être un mensonge de la part de Joel, incarné par Pedro Pascal dans la série The Last of Us. C’est en partie ce qui conditionne l’« état d’esprit » dans lequel elle se trouve au moment d’entamer la saison 2.
Mais avant même de rencontrer celui qui deviendra comme un père pour elle, Ellie avait déjà traversé bien des épreuves. La perte de Riley dans la saison 1 a été comme un « traumatisme » rapporte Bella Ramsey. Elle était à la fois sa meilleure amie et son premier amour. Or, on comprend dans la saison 2 qu’elle a été contrainte de l’achever elle-même en raison de sa morsure d’infecté. C’est quelque chose qui influe directement sur sa manière d’aborder les relations désormais.
Ellie a vraiment peur d’aimer une personne, car elle a peur de la perdre dans un monde où la mort est si présente et presque habituelle.
Pour cette raison, le rapprochement opéré avec Dina, interprétée par Isabela Merced, n’est pas anodin pour Ellie. Leur relation évolue, passant de l’amitié à des sentiments romantiques. C’est à la fois « amusant et effrayant » pour l’héroïne.

Une « pression » familiale nouvelle pour Ellie
La saison 2 de The Last of Us introduit également une nouvelle dynamique entre Ellie et Joel. Tous deux sont enfin installés après avoir passé un an sur la route sur les traces des Lucioles. Maintenant, ils habitent ensemble à Jackson. Dès lors, ils se retrouvent à devoir construire un quotidien comme un père et sa fille le ferait, car c’est ce qu’ils sont devenus l’un pour l’autre.
Cependant, c’est quelque chose de nouveau pour Ellie. Bella Ramsey rappelle qu’elle n’a jamais eu qui que ce soit d’aussi proche d’elle auparavant, à l’exception de Riley. Pour l’actrice, l’héroïne ressent comme un « syndrome de l’imposteur » au sein de ce noyau familial qui se forme concrètement dans la saison 2 de The Last of Us.
Elle est en quelque sorte l’enfant de Joel, mais elle a aussi conscience qu’elle ne l’est pas vraiment.
Bella Ramsey semble avoir longuement réfléchi à ce que ressent Ellie sur ces questions. C’est certainement une « pression » pour elle, car elle s’est fortement attachée à Joel, son frère Tommy et leurs proches. Elle sait aussi que la réciproque est vraie. Or, « la force de ces relations l’effraie un peu en raison de la nature perfide de ce monde ».
Pour vous, Bella Ramsey a-t-elle proposé une version d’Ellie vraiment plus mature ? La saison 2 de The Last of Us vous a-t-elle paru fidèle à l’esprit du jeu d’origine ? Donnez-nous vos impressions en commentaire ! Enfin, ne manquez rien de l’actualité des productions Naughty Dog : retrouvez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin