Way of the Warrior | Le réalisateur de Street Fighter 6, Takayuki Nakayama, est un fan du jeu de combat de Naughty Dog

Dans l’imaginaire collectif, quand on parle de Naughty Dog, on ne pense pas du tout à des jeux de combat. Pourtant, le studio en a bel et bien sorti un sur 3DO en 1994. Intitulé Way of the Warrior, il est aussi très apprécié de… Takayuki Nakayama, le réalisateur de Street Fighter 6.

Un jeu de combat à la sauce Naughty Dog. Lors d’un de ses voyages, Takayuki Nakayama a pu visionner le film Uncharted. Mais lorsqu’il a vu les scènes de combat, cela lui a rappelé des souvenirs, notamment le jeu Way of the Warrior, qui fête ses 31 ans aujourd’hui.

Sur son blog personnel, le réalisateur de Street Fighter 6, Takayuki Nakayam, révèle que Way of the Warrior l’avait énormément marqué durant sa jeunesse. Pourtant, il fait partie de cette galaxie de titres sortis sur la console 3DO qui ont connu des succès assez relatifs.

Way of the Warrior, un tournant pour Naughty Dog

En 1994, Andy Gavin et Jason Rubin, les deux fondateurs de Naughty Dog, décident de sortir leur prochain jeu sur une console 32 bits : la 3DO. Ils reçoivent le soutien d‘Universal Interactive Studios, qui édite le jeu.

Console Panasonic 3DO Interactive Multiplayer.
Console Panasonic 3DO Interactive Multiplayer.

Ce nouveau jeu, c’est Way of the Warrior. Il marque un tournant dans l’histoire de Naughty Dog, car c’est grâce à lui que les deux compères sont remarqués par Mark Cerny, président d’Univers Interactive Studios. Il leur propose alors de développer leur titre suivant PlayStation 1, la future console de Sony. Le chantier du premier Crash Bandicoot se lance.

Takayuki Nakayama découvre Way of the Warrior

À ce moment-là, Takayuki Nakayama était un grand fan de la 3DO. Il suivait mpeme son actualité via le magazine 3DO Magazine. À cette époque, selon ses dires, il considérait « comme un ami toute personne à qui [il] pouvai[t] parler de la 3DO ». C’est dans ce contexte qu’il fait la connaissance d’un certain Hiroshi. Un jour, parmi tous les jeux auxquels celui-ci jouait, il lui recommande Way of the Warrior.

Dans un premier temps, Takayuki Nakayama est attiré par Way of the Warrior grâce à un détail en particulier : la musique. Il faut dire qu’elle n’a pas été composée par n’importe qui ! C’est Rob Zombie qui signe la bande-son. Or, Nakayama est alors fan du groupe de metal White Zombie, fondé par ce chanteur. Cela suffit à le convaincre d’acheter le jeu.

 J’ai immédiatement couru à Akihabara. Mon école était à Ochanomizu, donc le trajet durait 15 minutes.

Un jeu dans l’ère du temps

Way of the Warrior s’inspire beaucoup des jeux de l’époque, en particulier de Mortal Kombat dont il n’hésite pas à se moquer. Il se présente comme un jeu de « live-combat », c’est-à-dire qu’il cherche à reproduire fidèlement les acteurs en usant de la stop-motion pour intégrer leur véritable image dans le gameplay.

Tout comme Mortal Kombat, les affrontements de Way of the Warrior sont très violents. Takayuki Nakayama se souvient « les boss sont représentés par des squelettes et des dragons en images de synthèse ». En cas de défaite, le narrateur n’hésite pas à vous humilier à coup de répliques cinglantes.

Le personnage préféré de Nakayama est Malcolm Fox. Sa particularité était de pratiquer une version hybride du Muay Thaï. Comme il ne pouvait pas parler, il ne s’exprimait qu’à travers les interjections « whoua ! » et « Whoo ! ». Toutefois, le réalisateur de Street Fighter 6 ne parle pas toujours du jeu dans des termes très élogieux. Selon lui, « ni les commandes ni l’équilibre du jeu ne sont particulièrement réussis ».

Le personnage de Malcolm Fox faisant une pose de victoire. © Naughty Dog
Le personnage de Malcolm Fox prenant une pose de victoire. © Naughty Dog / Universal Interactive Studios

Connaissiez-vous l’existence du jeu Way of the Warrior  ? Aviez-vous eu la chance d’y jouer sur 3DO ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

Logo Naughty Dog

.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

ÉDITEUR : Baudville, Electronic Arts
DÉVELOPPEUR : JAM Software / Naughty Dog
DATE DE SORTIE : 1986, 1987, 1989, 1991, 1994
SUPPORTS : Apple II, Amiga, MS DOS, Genesis, 3DO
MULTIJOUEUR LOCAL : Oui
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Non
SITE OFFICIEL :

PEGI 3 PEGI 12

VOIR TOUS LES JEUX NAUGHTY DOG

Privacy Preference Center