Dans The Last of Us, vous êtes plutôt machette ou hache d’incendie ?

Quand vous jouez à The Last of Us, pour vous battre, est-ce que vous utilisez plutôt une machette ou une hache d’incendie ? C’est la question qu’a posé Naughty Dog aux joueurs il y a quelques jours.

Attention, cet article comprend des spoilers majeurs à propos de The Last of Us Part I et The Last of Us Part II.

Pour survivre dans The Last of Us, il est bien fréquemment nécessaire de se battre. Que ce soit face à des infectés, ou à d’autres humains, tous les moyens sont bons pour se défendre. Ainsi, les armes de mêlée sont de redoutables alliés dans ce monde hostile. Mais parmi toutes les possibilités qui s’offrent à vous, laquelle vous a séduit ? Préférez-vous la machette ou la hache d’incendie ?

La machette contre la hache d'incendie : duel au sommet entre les armes de mêlée de The Last of Us.
La machette contre la hache d’incendie : duel au sommet entre les armes de mêlée de The Last of Us.

Machette

La machette est une arme récurrente dans la licence The Last of Us, et elle apparaît à la fois dans le premier, et dans le second opus.

Dans The Last of Us Part I

Dans le premier opus de The Last of Us, Joel a la possibilité d’employer une machette pour se battre. La première fois qu’il peut en trouver une survient dans les égouts de Pittsburgh, là où le survivant Ish s’était anciennement installé.

La première machette que Joel trouve se situe dans les égouts de Pittsburgh.
La première machette que Joel trouve se situe dans les égouts de Pittsburgh.

Mais ce n’est pas la seule apparition de ce type d’arme dans le jeu. En effet, la première personne à employer une machette n’est autre que le survivaliste Bill. Il utilise un modèle un peu particulier, puisqu’il s’agit en fait d’un khukuri, un « couteau népalais, lourd et courbe, utilisé à la fois comme outil et arme ».

Bill utilise une machette pour sauver Joel d'un coureur.
Bill utilise une machette pour sauver Joel d’un coureur.

Enfin, une machette est également utilisée par le chef du groupe de cannibales, David. S’en servant tout d’abord contre Ellie lors de leur affrontement au sein du restaurant en feu, cette dernière parvient finalement à la récupérer. Elle l’utilise ainsi pour achever son agresseur, de multiples coups.

Ellie tue David de plusieurs coups de machettes dans The Last of Us Part I.
Ellie tue David de plusieurs coups de machettes dans The Last of Us Part I.

Dans The Last of Us Part II

Dans The Last of Us Part II, la machette est iconique, notamment grâce à la première bande-annonce de gameplay du jeu. Celle-ci avait été diffusée le 12 juin 2018, lors de l’E3. À la fin de la présentation, nous pouvions voir Ellie utiliser cette arme pour tuer plusieurs Séraphites.

Ellie_darkness
Une scène iconique du premier trailer de gameplay de The Last of Us Part II.

Lors des événements de The Last of Us Part II, Ellie trouve une première machette au jour 1 à Seattle. Celle-ci se situe dans le tribunal, accessible dans la zone semi-ouverte, lors de la phase d’exploration avec Dina. L’arme est plantée dans le cadavre d’un soldat de l’Agence Fédérale de Gestion des Catastrophes (FEDRA). Elle a sans doute été laissée là par un membre du Front de Libération de Washington (WLF).

Une machette laissée par le WLF, qui permettra à Ellie de le combattre.
Une machette laissée par le WLF, qui permettra à Ellie de le combattre.

Ellie utilise également une machette lors de son combat contre Abby, au théâtre, à la fin du troisième jour à Seattle.

Un affrontement à mort entre les deux jeunes femmes, durant lequel Ellie utilise une machette.
Un affrontement à mort entre les deux jeunes femmes, durant lequel Ellie utilise une machette.

Lors du second flashback d’Ellie, durant lequel elle va à la recherche de cordes de guitare avec Joel, cette arme apparaît également. En effet, Joel utilise une machette pour tuer violemment un colosse qui s’apprêtait à arracher la mâchoire de la jeune fille.

Joel est prêt à tout pour sauver Ellie, même à un duel à la machette avec un colosse !
Joel est prêt à tout pour sauver Ellie, même à un duel à la machette avec un colosse !

Hache d’incendie

La hache d’incendie, quant à elle, est apparue moins souvent dans les jeux The Last of Us. En effet, absente du premier opus de la licence, il n’est possible de l’employer que dans The Last of Us Part II.

Dans The Last of Us Part II

La hache d’incendie peut être trouvée pour la première fois par Ellie lors de sa recherche du WLF, à son arrivée à Seattle avec Dina. Cette arme est cachée dans un camion de pompiers abandonné.

Une hache d'incendie, qui se trouve tout naturellement dans un camion de pompiers.
Une hache d’incendie, qui se trouve tout naturellement dans un camion de pompiers.

Cette arme n’apparaît par la suite qu’à certains endroits dans le jeu en tant qu’arme à ramasser. La hache d’incendie ne bénéficie d’aucune apparition notable dans le reste de l’expérience.

Machette VS hache d’incendie

Il y a quelques jours, Naughty Dog interrogeait les joueurs sur ses réseaux sociaux quant à ces deux armes de mêlée. Le studio demandait ainsi quelle arme était la plus utile dans une situation critique avec des infectés.

« Machette ou hache d'incendie », tel est le dilemme posé par Naughty Dog.
« Machette ou hache d’incendie », tel est le dilemme posé par Naughty Dog.

Les armes blanches peuvent être extrêmement utiles dans le monde de The Last of Us.

Donc, si vous êtes confronté à une rencontre tendue avec des infectés, que voudriez-vous brandir : une machette ou une hache d’incendie ? 🔪🪓

Et comme vous pouvez le voir sur la publication ci-dessus, c’est la machette qui a remporté vos suffrages, avec 59,3 % des 7 804 votes.

Vous avez voté et choisi la machette plutôt que la hache d’incendie pour vous défendre dans une situation de vie ou de mort avec les infectés.

Une machette qui, visiblement, s’avère donc être une arme plus intéressante pour se battre dans le monde de The Last of Us. Peut-être que sa notoriété lui vient également de ses nombreuses apparitions iconiques dans la licence, la rendant forcément un peu spéciale.

Et vous, laquelle de ces deux armes utiliseriez-vous dans une situation cruciale ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et BlueSky.

[SOURCE]