PlayStation liste les jeux de Naughty Dog parmi les plus incontournables du PS Plus
PlayStation a référencé sur son blog officiel la liste des 34 jeux les plus incontournables à travers les générations, disponibles sur PS Plus. Entre plusieurs licences prestigieuses, Naughty Dog est cité à plus d’un titre. Encore une fois, la renommée du studio est reconnue.
La PS1 fêtait récemment ses 30 ans. Pour l’occasion, le PS Blog dresse une liste de 34 jeux les plus marquants du catalogue de la marque japonaise depuis ses débuts. Elle rassemble les titres les plus emblématiques des différentes PlayStation, classés à travers chaque génération de consoles PlayStation, en allant de la PS2 à la PS5, et en passant par le nomade avec la PS Vita.
Au sein de cette liste de titres prestigieux, tous disponibles sur le PS Plus Premium, trois de Naughty Dog sortent du lot, entre les noms d’autres grandes licences. Il s’agit de trois jeux issus de licences devenues cultes pour les fans et joueurs PlayStation. Leur place est comme une évidence dans ce classement. Découvrez maintenant les créations des Dogs qui ont marqué l’histoire de PlayStation.
Jak and Dakter, un incontournable de Naughty Dog
Le premier jeu de Naughty Dog cité par Corey Brotherson, l’auteur de la liste du PS Blog, est issu de la PS2. Il s’agit de Jak and Daxter: The Precursor Legacy, sorti sur la console japonaise en 2001. Déjà nommé parmi les 10 jeux de plateforme incontournables du PlayStation Plus, il présente pour la première fois les aventures de Jak et son meilleur ami Daxter, un jeune garçon transformé en beloutre (mi-belette, mi-loutre). Tous deux partent en quête d’un expert pour rendre sa forme originelle à Daxter, tombé malencontreusement dans une substance noirâtre, l’écho noire.
Deuxième licence phare de Naughty Dog pour PlayStation. Après le succès de la saga Crash Bandicoot sur PS1 depuis 1996, Jak and Daxter: The Precursor Legacy lance en 2001 une nouvelle licence. Les Dogs développeront ensuite trois autres opus sur PS2, Jak II : Hors-la-loi (2002), Jak 3 (2004) et le jeu de course Jak X (2005). L’intégral est disponible aujourd’hui dans des versions remastérisées pour la PS4 (compatible PS5), notamment via la compilation Jak and Daxter Collection
Deux autres jeux dérivés de la série, non-développés mais bien produits par Naughty Dog, ont également suivi. Ils sont sortis sur PSP. Il y a d’une part Daxter, dans lequel le studio Ready at Dawn met la beloutre en vedette, et d’autre part Jak and Daxter: The Lost Frontier, des équipes de High Impact Games.
Uncharted, la saga d’aventure culte de Naughty Dog
Concernant la PS4, ce n’est pas un, mais trois jeux qui sont cités au travers d’Uncharted: The Nathan Drake Collection. Cette compilation sortie en 2015 regroupe les trois premiers volets des aventures de Nathan Drake. Ainsi, c’est une version remastérisée de la trilogie de la PS3 qui s’offre aux nouvelles générations.
Chasseur de trésors infatigable, Nathan Drake débarque en 2007 dans le premier volet de la licence, Uncharted: Drake’s fortune. Il est en 2009 d‘Uncharted 2: Among Thieves, un opus culte qui est même le jeu préféré du patron de PlayStation. Un troisième volet voit le jour en 2011 : Uncharted 3 : L’illusion de Drake. Avec un regard plus proche de ses personnages et plusieurs hommages au grand cinéma, il marque lui aussi un tournant des jeux d’aventures sur PS3.
The Last of Us, une des sagas les plus marquantes du catalogue de la PS5
Pour décrire The Last of Us Part I, le remake du premier opus sorti sur PS5 et PC, PS Blog ne manque pas de termes forts :
Humanité. Traumatisme. Le poignant récit post-apocalyptique de Naughty Dog marque quiconque le touche, et le sortir sur PS5 avec des graphismes, des combats et une IA améliorés accentue son statut de classique. Si vous avez regardé l’incroyable série télé mais que vous n’avez jamais joué au jeu, vous n’avez plus d’excuse.
Amélioré avec des graphismes 4K et tournant en 60 FPS, le titre iconique de Naughty Dog, vient clôturer la liste en beauté. Pour le PS Blog, Corey Brotherson met en avant le premier volet des aventures de Joel et Ellie dans une Amérique post-apocalyptique. Mais, il mentionne également son adaptation télévisuelle par HBO, alors que de nouvelles images inédites de la saison 2 se dévoilent petit à petit.
La suite directe de ce titre iconique, The Last of Us Part II, n’est donc pas mentionné dans cette liste. En l’absence de compilation à la manière d’Uncharted, ce choix a sûrement été fait pour laisser la place au titre pionner de la licence, comme pour Jak and Daxter. Par ailleurs, il ne s’agit pas du seul jeu manquant de Naughty Dog dans la liste du PlayStation Blog, et qui mériterait pour nous amplement sa place au sein du classement.
Une grande licence de Naughty Dog absente de la liste du PlayStation Blog
Il est difficile de sélectionner les meilleurs titres des jeux disponibles sur le catalogue du PS Plus, que ce soit parmi les nouveautés qu’au milieu des « Classiques ». Cependant, des titres iconiques de Naughty Dog n’ont pas été mentionnés au sein du classement de PS Blog, alors qu’ils ont marqué leur époque.
Nous pouvons citer la licence Crash Bandicoot sur PS1. Le premier opus, sorti en 1996, a marqué le premier pas entre Naughty Dog et Sony. Avant même que le studio ne rejoigne l’écurie PlayStation, cette collaboration a donné lieu à trois autres opus : Crash Bandicoot 2: Cortex Strikes Back (1997), Crash Bandicoot 3: Warped (1998) et le jeu de kart, Crash Team Racing (1999).
Licence lucrative, la saga Crash Bandicoot a dérivé sur une quinzaine d’autres jeux, mais pas chez Naughty Dog. Toutefois, le studio n’oublie pas cette licence qu’elle a été contrainte de laisser à d’autres mains. Dans un ultime clin d’œil, il lui consacre une séquence spéciale dans Uncharted 4 : A Thief’s End. De fait, nous avons l’occasion d’y parcourir un niveau du premier Crash Bandicoot. C’est ainsi une belle mise en abyme qui voit le jour sur PS4.
Une chasse au trésor souvent oubliée chez PlayStation
Aussi présente dans la liste du PS Blog, la PS Vita aurait pu voir mentionner un autre titre d’une licence de Naughty Dog. On pense à Uncharted: Golden Abyss, développé toutefois non par les Dogs, mais Bend Studio (Syphon Filter, Days Gone). Peu évoqué, car passé inaperçu sur une console avec un plus faible catalogue, cet opus raconte une aventure inédite de l’aventurier qui sert de préquel aux aventures que nous lui connaissons sur console de salon.

Et vous alors, quels jeux développés par Naughty Dog auriez-vous classés comme incontournables ? Donnez-nous votre avis en commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité des productions Naughty Dog, vous savez où nous retrouver : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21