Direction l’Écosse pour goûter à des cocktails inspirés par The Last of Us

The Last of Us ne cesse jamais d’être au cœur des tendances. Qu’il s’agisse de pâtisserie ou de peinture, cette saga vidéoludique dépasse les frontières du simple jeu vidéo et devient une réelle source d’inspiration. Cette fois-ci, des cocktails ont été présenté par The Cocktail Geeks, un bar à cocktail écossais. Découvrons-les ensemble, à défaut de pouvoir sauter dans un avion direction l’Écosse ! 

Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us.

The Arches, 27 East Market Street, Édimbourg. C’est l’adresse du bar The Cocktail Geeks, qui présentait jusqu’au 14 janvier, de nouveaux cocktails à l’effigie de The Last of Us. Ce n’est pas la première fois que la saga est source d’inspiration. Par exemple, il y a eu des dessins, réalisés par JustRalphy. Mais aussi des gâteaux, soigneusement cuisinés par Jonny Mangs.

Un thème « Endure and survive »

Ces cocktails ont été inspirés par et pour The Last of Us.

Quand on est perdu dans les ténèbres… Rejoignez-nous pour chercher la lumière avec des cocktails inspirés de The Last of Us. Savourez notre menu le plus expérimental à ce jour en utilisant le vieillissement, la fermentation, les cultures locales, la cueillette et peut-être même un peu de champignons.

Évidemment, ces cocktails sont à destination des plus grands fans… ou de personnalités prêtes à découvrir le goût de l’aventure du jeu connu à l’international.

Une réelle ambiance de The Last of Us 

L’établissement ne se contente pas seulement de créer de simples cocktails. En effet, c’est toute la décoration du bar qui est dans le thème. Le panneau ci-dessous le montre à merveille. La Federal Disaster Response Agency, l’Agence Fédérale de Gestion des Catastrophes, est la faction de l’armée dans la licence, déployée après le début de l’épidémie fongique.

Non seulement on sait que la FEDRA est dans les parages, mais le cordyceps semble être tout prêt si l’on observe les deux dernières photos du post Instagram. Avec des couleurs foncées, le bar à cocktail sait recréer l’ambiance angoissante qui, en plus, semble être à son paroxysme.

Quand tu es perdu dans les ténèbres… cherche la lumière

Ce cocktail, aux allures rosées, nommé « When you’re lost in the darkness », a pour objectif d’éveiller nos papilles, et de nous aider à retrouver la lumière. Eh oui, les Lucioles ne sont jamais bien loin. Le bar à cocktail s’est associé avec Sipsmith pour l’occasion, une microdistillerie basée à Londres. Leur gin est indispensable pour la réalisation du cocktail.

Eh oui, cette boisson est le résultat d’un mélange assez original. Sur la liste des ingrédients, on retrouve le botytris (qui n’est d’autre qu’un champignon), du gin, du pampelle grapefruit (de la liqueur), et du zeste d’orange. Un mélange qui promet d’être explosif d’un point de vue gustatif.

 

Une touche de gingembre et de noix de coco dans votre verre

En temps normal, personne ne veut être aussi proche du cordyceps. Mais, avec le cocktail « Patient Zero », c’est différent. Ils ont mis l’accent sur la toute première victime du champignon.

C’est dans une usine de farine et de céréales indonésienne que la première victime du Cordyceps a été découverte, mais elle n’était pas la seule. Nous avons combiné certaines de nos saveurs préférées que l’on trouve couramment dans la cuisine indonésienne pour créer ce cocktail lumineux et tropical en hommage au début de l’épidémie.

Dans ce cocktail, on retrouve de la noix de coco, du gingembre, de la feuille de Pandan (sa saveur se rapproche de la vanille), des fèves de Tonka (qui rappellent la vanille et du caramel), du sucre de noix à la noix de coco et à l’ananas. Des saveurs aussi exotiques les unes que les autres.

La dernière nuit de Riley et Ellie, aux parfums de cannelle et de vanille

Avec le cocktail, « Mall Rats »  l’objectif est de se plonger dans l’univers du centre commercialEllie et Riley passent la nuit. La référence sur les jeux vidéo auxquels jouent les deux protagonistes s’aperçoit sur la photo. Aux notes de Calvados Avallen (un spiritueux), de cannelle, de vanille et de sablés au miel, ce cocktail promet d’être assez doux.

Douce, tout comme la relation qu’entretiennent Ellie et Riley. Le cocktail est à l’image de ce que l’on observe à l’écran, tant en jouant à The Last of Us: Left Behind, qu’en regardant le show télévisé

La fraîcheur des fraises pour rendre hommage à Bill et Frank

C’est avec une touche de fraise que le cocktail rend hommage à l’histoire d’amour entre Bill et Frank. Entre nous, aucun autre fruit n’aurait pu être choisi, n’est-ce pas ? Il allie des fraises fraîches fermentées dans du sucre brun, du gin et du vin rouge pétillant. Cette dernière boisson ne peut que refléter ce que les deux protagonistes ressentaient l’un pour l’autre. En effet, les deux tourtereaux partageaient une bouteille pour leur dernier repas.

The Cocktail Geek précise avoir été « inspiré par la belle et déchirante relation entre Bill et Frank ». L’équipe s’est réellement penchée sur l’œuvre pour connaître toutes les références, et cela se voit.

Un réel hommage à The Last of Us 

The Cocktail Geek porte bien son nom. En effet, cet établissement, est aux dernières nouvelles des jeux vidéo. Pour le The Last of Us Day, il a posté un message bien précis.

Sans tomber dans l’émotion, chez les Geeks, The Last of Us a été un menu de rêve à mettre en place. Depuis le lancement du premier jeu en 2012 jusqu’à la fin de la série de HBO, l’impact de cette histoire nous a rarement quittés. Après le lancement d’Endure & Survive il y a quelques semaines, les réactions phénoménales que nous avons eues jusqu’à présent ont été vraiment extraordinaires. C’est un plaisir absolu de servir des boissons inspirées de ce magnifique et obsédant divertissement. Nous sommes impatients de voir ce que l’avenir réserve à cette incroyable série.

Un message rempli d’espoir et de soutien vis-à-vis de The Last of Us (HBO). L’équipe a mis en place des moyens colossaux pour que l’ambiance et le menu soient en total raccord. Le décor du bar est réellement immersif. Qu’il s’agisse de la fresque murale où l’ont voit la girafe (4e photo), ou la devanture, tout est parfaitement dans le thème.

Que pensez-vous de toutes ces boissons plus originales les unes que les autres ? Dites-le nous en commentaire et partagez-nous votre cocktail préféré ! Et qui sait, peut être que pour la sortie de la saison 2, en 2025, nous aurons de nouveau droit à des cocktails ! Mais d’abord, avant d’en découvrir d’autres, jetez un coup d’oeil sur le whisky Moth and Wolf inspiré par The Last of Us Part II.

Et pour ne rien manquer de l’actualité des productions de Naughty Dog, retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux :

YouTube | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky | Discord