Édito | Qu’attendre de l’édition 2024 du The Last of Us Day ?

Le 26 septembre prochain, nous célébrerons le The Last of Us Day. Dans cet édito, découvrez nos attentes quant à cette édition 2024, la onzième de l’histoire de Naughty Dog.

D’abord intitulé « Outbreak Day », le The Last of Us Day se déroule tous les ans, le 26 septembre. Une date spéciale pour les fans de la franchise de Naughty Dog. En effet, elle marque l’anniversaire de Joel, mais aussi le premier jour de l’épidémie, celui qui a bousculé l’univers de The Last of Us.

Depuis plusieurs années maintenant, le 26 septembre est un jour que j’attends impatiemment. Probablement comme la plupart d’entre vous. Dans cet édito, je vais poser de nombreuses attentes autour de cet évènement spécial, qui approche à grands pas.

Qu’est-ce que le The Last of Us Day ?

Le The Last of Us Day est célébré chaque année le 26 septembre. Il s’agit d’une journée dédiée aux fans de la licence de Naughty Dog. Cet évènement a vu le jour en 2013, peu après la sortie du premier opus, sous le nom de « Outbreak Day« . La date choisie n’est pas anodine… En effet, elle correspond, dans l’univers du jeu, au jour où l’infection du Cordyceps commence à se propager. Marquant ainsi le début de l’apocalypse qui façonne le monde de The Last of Us.

En 2020, dans un souci de sensibilité et pour éviter toute association avec la pandémie mondiale de COVID-19, le nom de l’évènement a été changé en « The Last of Us Day ». Symbolisant aussi une volonté de recentrer positivement cet évènement communautaire.

The Last of Us Day
Cette année, nous célébrerons la onzième édition du The Last of Us Day. © Naughty Dog

Lors de cette journée, le studio à la patte rouge en profite pour offrir aux fans des annonces spéciales. Elle peuvent inclure des nouvelles sur les projets futurs de la licence, qu’ils s’agisse de jeux en développement ou liées à la série produite par HBO, du merchandising ou encore du contenu téléchargeable. C’est un moment très attendu par les joueurs. Chaque année, Naughty  Dog réussit à créer l’excitation en dévoilant des surprises exclusives.

En fin de compte, le The Last of Us Day est devenu bien plus qu’une simple célébration. C’est un moment clé de l’année pour tous les amateurs de la série. Nous y célébrons non seulement l’univers des jeux, mais aussi les liens forts qui unissent la communauté. C’est une journée de partage, de surprises, qui montre à quel point The Last of Us a marqué le paysage vidéoludique et le coeur des fans.

Les attentes autour de l’édition 2024

Cette année, nous célébrons la onzième édition du The Last of Us Day. Bien qu’aucun indice n’ait encore été donné à son sujet, je me questionne d’ores et déjà sur ce que Naughty Dog nous réserve pour le 26 septembre prochain. Je vais donc dès à présent revenir sur ce que nous pourrions attendre de cet évènement, qui nous fera vibrer dans quelques jours.

The Last of Us Day - Ellie
Le The Last of Us Day a lieu chaque année le 26 septembre. © Mondo

Du contenu exclusif

En commençant tout d’abord par un habitué : le merch. De mon côté, j’aimerais bien découvrir de nouveaux vêtements, tels que des t-shirts ou sweats à l’effigie de The Last of Us. L’année dernière, la boutique PlayStation Gear nous a gâté avec neuf produits exclusifs, dont des répliques de sac à dos, un porte-clés, un t-shirt, une casquette, un poster et un carnet. Le store de HBO nous surprenait lui aussi avec de nouveaux vêtements aux couleurs de l’adaptation sérielle. Nous pouvons donc nous attendre à retrouver d’autres pièces inédites ce mois-ci.

Collectionneuse passionnée, j’ai envie de découvrir un nouveau vinyle. Que ce soit via un restock ou par la sortie d’une édition limitée. Je serais d’ailleurs curieuse de découvrir une couverture imaginée par David Blatt ou Jake Kontou. Des artistes qui ont d’ores et déjà travaillé sur des projets aux côtés de Naughty Dog et dont j’apprécie grandement la patte artistique.

Artwork The Last of Us Part I. À droite, les portraits d'Ellie et Joel cohabitent avec des visages d'infectés qui occupent la moitié gauche de l'image.
Illustration de The Last of Us Part I réalisée par Jake Kontou pour la couverture de Lock·On #5. © Jake Kontou

En parlant de restock, l’un de mes souhaits serait de voir un nouvel approvisionnement de l’édition W.L.F de The Last of Us Part II Remastered. N’ayant pas eu l’occasion de mettre la main dessus à sa sortie en janvier dernier, j’ai été déçue de la quantité très limitée des stocks de PlayStation. Pour rappel, ce collector contient les cartes à collectionner d’Ellie, des pins, un badge ainsi que le disque de jeu.

Nous pouvons aussi nous attendre à des promotions sur certains produits. Sur les jeux, les figurines officielles ou encore sur du merchandising proposé par des vendeurs partenaires. Comme par exemple Insert Coin, dont nous vous parlons régulièrement sur Naughty Dog Mag’. Cette boutique propose de nombreux objets de collection de Pop-culture. Ainsi, il ne serait pas saugrenu de voir les produits-phares du site à prix réduit.

Enfin, lors de chaque The Last of Us Day, Naughty Dog surprend les fans avec de nouveaux GIFS et fonds d’écran adaptés pour leurs différents appareils numériques. Cette année encore, j’attends de voir quels seront les nouvelles réalisations du studio et des artistes qui les accompagnent. En espérant succomber, de nouveau, pour un nouvel artwork de qualité !

Artwork The Last Of Us Part II
Affiche de The Last of Us Part II dévoilée en 2016. © Kevin Tong

Des surprises sur les productions Naughty Dog et HBO

Faisons le point sur d’autres potentielles annonces croustillantes et attendues des joueurs. De fait, cette édition 2024 pourrait être l’occasion de découvrir de nouvelles images ou le trailer de la saison 2 de The Last of Us (HBO). Même si nous avons eu droit à son premier teaser, j’ai hâte d’en découvrir davantage sur la suite de la série.

La hype autour de cette prochaine saison pourrait d’ailleurs être le prétexte de sortir The Last of Us Part II sur PC. Attendue par des milliers de joueuses et joueurs dans le monde, cette version serait prête depuis presque neuf mois désormais. En tenant compte du lancement difficile de Part I, Naughty Dog semblerait attendre le meilleur moment quant à l’annonce officielle de cette version prometteuse.

L’autre projet ambitieux de la licence, et pas des moindres, c’est The Last of Us Part III. Bien que les Dogs soient assez discrets à son sujet, Neil Druckmann, co-créateur de la franchise, n’est toutefois pas resté de marbre. En effet, selon ses dires, il y a encore de nombreuses choses à raconter… Récemment, une nouvelle offre d’emploi sur le site de Naughty Dog a attisé ma curiosité. Le studio rechercherait activement un expert en mouvements de créatures pour son prochain jeu. De quoi éveiller les esprits et nos attentes ! En ce sens, même si cette idée semble un peu folle, j’aimerais découvrir un aperçu des prochaines aventures d’Ellie. Une image, un logo, une courte vidéo, un petit quelque chose pour les joueurs les plus impatients.

Les productions de Naughty Dog ont impacté ma vie, et celle de nombreux d’entre vous. Le studio n’hésite pas à montrer énormément de reconnaissance à l’égard des fans. Notamment en partageant deux fois par semaine certaines de leurs créations sur ses réseaux sociaux. Mais ce n’est pas tout, le studio à la patte rouge a l’habitude d’organiser des évènements communautaires. En 2023, les joueurs ont partagé sur la toile leurs meilleurs clichés d’infectés. Une expérience qui sera probablement réitérée dans les semaines qui arrivent, avec un nouveau thème aussi inspirant que celui-ci !

Enfin, ce The Last of Us Day 2024 pourrait se conclure par un mot de l’équipe des Dogs. Un message, à l’image de celui de l’an dernier, mais qui, cette fois-ci, viendrait souligner l’avenir des leurs productions… Vous l’aurez compris, cette journée promet faire frissonner les fans de la licence. Nous espérons qu’elle sera à la hauteur de vos attentes.

— Édito proposé par Emma.