Naughty Dog | Un énorme artiste venant de God of War rejoint le studio à un poste-clé

Le studio Naughty Dog se consacre à plusieurs projets actuellement. Pour répondre à ses besoins, il agrandit donc ses effectifs. C’est ainsi qu’un nom bien connu dans le secteur vidéoludique, et notamment chez PlayStation, intègre la niche californienne.

Les années à venir vont commencer à être brûlantes pour Naughty Dog. Le studio commence à évoquer un peu plus régulièrement ses projets en cours, toujours auréolés de mystère. Avec cette communication à demi-mot qui s’installe de plus en plus, on aurait l’impression que les choses se concrétisent doucement en coulisses. Mais pour mener le processus de création à bien, il faut parfois du renfort !

Même s’il n’y paraît pas, les Dogs continuent donc à recruter par-ci par-là. C’est dans cette dynamique qu’ils accueillent un nouveau venu parmi eux, et pas n’importe qui. Il s’agit d’un ancien de Santa Monica Studio (God of War). Du nom de Rafaël Grassetti, il va apporter tout son savoir-faire au sein du studio en tant que directeur artistique.

Portrait de Rafael Grassetti, directeur artistique chez Naughty Dog.
Rafael “Raf” Grassetti.

Raf Grassetti, de Santa Monica à Naughty Dog

À en croire son linkedin, Rafael « Raf » Grassetti a commencé sa carrière il y a presque 20 ans, en 2006, au sein du studio d’animation Pixtoon. Mais c’est dans le secteur du jeu vidéo qu’il s’est fait un sacré nom. Pour vous donner une idée du CV, l’homme a travaillé très tôt sur des jeux de renom comme Saints Row 2, le premier senior character artist, notamment sur des licences d’envergure telles qu’Assassin’s Creed, Mass Effect et Dragon Age.

Cependant, tout ça, c’était avant d’entrer chez PlayStation. Il commence par y travailler comme art supervisor. Après un an, il intègre Santa Monica Studio, où il restera une décennie, de 2013 à 2023. Grassetti y grimpe alors les échelons, en commençant comme lead character artist pour passer directeur artistique du studio. Pendant toute cette période, il contribue et supervise l’aspect artistique de deux titres majeurs de ces dernières années : God of War et sa suite, God of War Ragnarök.

Au terme de ces dix ans chez Santa Monica, l’artiste quitte finalement le navire pour une nouvelle aventure. En mai 2023, il rejoint un tout nouveau studio Netflix pour y créer un licence AAA inédite. Mais le bateau prend vite l’eau… Un an et demi plus tard, le studio ferme ses portes et le projet s’arrête. Raf Grassetti ne tarde cependant pas à rebondir ! Il revient ainsi au bercail en rejoignant ce mois-ci les équipes de Naughty Dog.


Une figure d’excellence chez Naughty Dog

Avec Raf Grassetti dans ses rangs, Naughty Dog renforce ses équipes avec un des meilleurs artistes de son temps. À son palmarès, l’homme cumule les prix prestigieux. Rien qu’avec God of War, il ne compte plus les titres de jeu de l’année en 2018. Le studio à la patte rouge poursuit donc sur sa route de l’excellence ! Mais alors… sur quoi ce nouveau venu pourrait bien travailler ?

Key art du jeu vidéo God of War, sorti sur PlayStation 4 en 2016. On y retrouve Kratos et son fils, Atreus, debouts dans un barque sur l'eau. En arrière-plan se dessinent des montagnes.
© Santa Monica Studio / Sony Interactive Entertainment

D’abord, il faut savoir qu’un directeur artistique peut intervenir à quasiment toutes les étapes de création d’un jeu vidéo. Il a une place cruciale au moment de la pré-production, là où il faut élaborer l’identité visuelle du titre. Son travail se poursuit ensuite pendant la production, où il supervise le travail des équipes et valide les assets visuels qui lui sont proposés. Ensuite, en post-production, il règle les derniers ajustements et contribue à la mise en place du marketing.

Il semblerait plus pertinent que Grassetti rejoigne les équipes pour participer aux premiers balbutiements d’un nouveau projet. Cependant, il ne serait pas complètement impossible qu’il prenne part à un projet déjà avancé, au moins sur le point d’entrer véritablement en production. Cela ne nous dit pas encore sur quel jeu il interviendrait…

The Last of Us Part III ou nouvelle licence pour Grassetti ?

Depuis les propos de Neil Druckmann, le président de Naughty Dog, dans le making of Grounded II sur The Last of Us Part II, il n’y a plus tellement de doute quant à l’arrivée d’un troisième volet pour les aventures d’Ellie. Ce n’est pour autant pas le seul chantier en cours au sein du studio. Il est de notoriété publique qu’il en est revenu au multiprojet depuis quelques années. Après l’annulation de The Last of Us Online, il ne reste qu’un jeu tenu secret à côté de TLOU 3. Il s’agirait d’une nouvelle licence.

Neil Druckmann dans le documentaire Gounded II sur The Last of Us Part II.
Neil Druckmann dans le documentaire Gounded II © Naughty Dog

Cette dernière fait l’objet de nombreuses théories. On se demande même si les Dogs n’auraient pas donné quelques indices dans leurs dernières productions. Et le portfolio de Grassetti risque de réveiller certaines hypothèses. De fait, en visitant son ArtStation, on constate que l’artiste a une prédilection pour la fantasy et  (au travers de God of War), la science-fiction (notamment avec Mass Effect) et les super-héros (via des créations Marvel).

On en revient au trois mêmes éternelles présuppositions : un jeu dans un cadre médiéval, un autre dans l’espace et un éventuellement super-héroïque inspiré de la licence fictive Savage Starlight, évoqué TLOU. D’ailleurs, on pourrait même y ajouter le fameux casting mystère de PlayStation pour un jeu qui aurait un cadre proche de l’Egypte antique. Si cette rumeur aurait plus de probabilité de concerner Santa Monica Studio, qui sait si les Dogs ne pourraient pas nous surprendre ? Et pourquoi pas un mélange ? Une rumeur, très vite débunkée, évoquée un projet nommé « Timeless Travel » chez Naughty Dog… Avec un profil comme celui de Grassetti, l’idée de voyage dans le temps ne paraîtrait pourtant pas si absurde.

Mais tout cela n’est que spéculations et fantasmes. L’arrivée de Grassetti laisse surtout rêveur quant à sa contribution immédiate. Pour une licence inédite ou The Last of Us Part III, il saura mettre à profit son talent et ses compétences. En conclusion, nous rappellerons seulement les dernières déclarations de Druckmann, qui précisait d’un côté qu’il travaille sur son nouveau jeu depuis quatre ans et que le prochain titre des Dogs octroiera plus de liberté aux joueurs. Le reste, c’est l’avenir qui nous le dira.

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Et vous, qu’aimeriez vous voir comme jeu de la part de Naughty Dog ? Voyez-vous le recrutement de Raf Grassetti comme quelque chose de positif pour le studio ? Donnez-nous votre avis en commentaire. Et si vous ne voulez pas manquer l’actualité des Dogs, vous savez où nous trouver ! Rendez-vous sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.