Naughty Dog | « C’est le chaos organisé ici », le développeur Ryan M. James revient sur son travail pour Uncharted et The Last of Us

Dans un jeu vidéo, les dialogues occupent une place primordiale. Ils permettent de comprendre et de s’immerger complètement dans le scénario. Chez Naughty Dog, c’est entre autres Ryan M. James qui s’occupe de cette tâche. Dans une interview, ce dernier revient sur ses expériences dans Uncharted et The Last of Us.

Si vous avez déjà joué à une production de Naughty Dog, vous avez sûrement remarqué la qualité des dialogues. Même en dehors des cinématiques, vous entendez toujours quelques répliques qui sont présentes pour accompagner le joueur. Cet exploit, on le doit en partie à Ryan M. James, nouveau scénariste sur la saison 3 de The last of Us (HBO) en parallèle de ses activités chez les Dogs.

Dans une interview-fleuve accordée à nos confrères de Behind The cinematic, Ryan M. James, directeur des voix et des cinématiques, revient en détail sur son parcours professionnel et sa méthode de travail, notamment sur les sagas Uncharted et The Last of Us.

Ryan M. James, ses premiers pas avant Naughty Dog

Avant de devenir lead gameplay voice director, Ryan M. James s’est essayé à plusieurs métiers. Sa première expérience s’est faite chez Pandemic Studios. Initialement, il avait bataillé pour obtenir un stage dans l’entreprise. Seulement, ça ne s’est pas passé au mieux de ses propres dires.

Néanmoins, grâce aux relations qu’il s’était fait là-bas, il a pu revenir plus tard en tant que testeur de production sur les jeux Star Wars Battlefront. En œuvrant sur le deuxième opus, il a rejoint le service assurance qualité en tant que monteur vidéo, réalisant des cinématiques pour le jeu. Il a continué ainsi jusqu’en 2009, date de la fermeture du studio.

Logo de Pandemic Studios.
© Pandemic Studios

Uncharted 2, ses débuts chez Naughty Dog

C’est cette même année que Ryan M. James est entré chez Naughty Dog. À cette époque, il a participé au développement d’Uncharted 2: Among Thieves. Il s’est occupé principalement des dialogues. C’est lui aussi qui a monté la bande-annonce du titre avec son collègue Taylor Kurosaki en quelques jours.

Les débuts de Ryan M. James chez Naughty Dog ont été surprenants à plus d’un titre. L’une des premières choses l’ont étonné, c’est l‘absence d’équipe de production au studio. Cela signifie qu’il n’y a pas d’intermédiaire entre les différentes équipes du studio.

C’est le chaos organisé ici, car il n’y a personne qui suit ces chiffres et essaie de maintenir le cap. En même temps, il n’y a pas non plus de personnes dont le seul travail consiste à maintenir le cap sans comprendre les besoins réels.

Selon lui, ce mode d’organisation horizontale pousse les employés de Naughty Dog à communiquer entre eux plus directement. D’où la nécessité d’être proactif et ne pas rester dans son coin à attendre les ordres d’un supérieur. Cela permet aussi de réduire le nombre de cycles d’approbation lors des prises de décision pour une bande-annonce : si le directeur créatif et le co-président Evan Wells étaient d’accord, Sony donnait presque toujours son feu vert.

Une partie de l'équipe de Naughty Dog en 2018.
© Naughty Dog

Une fonction plus managériale sur Uncharted 4

Le développement d’Uncharted 4: A Thief’s End représentait un vrai défi pour Ryan M. James et l’ensemble de l’équipe. Après le départ d’Amy Hennig en 2014, le projet a passé de main pour être confié à Neil Druckmann et Bruce Straley. Les co-créateurs de la licence The Last of Us, apparue un an plus tôt au sein du studio, ont repensé le projet. Dès lors, la production a dû être condensée pour se terminer en deux ans et non plus trois.

C’était plutôt comme si nous avions travaillé pendant plusieurs années sur un seul projet et que nous prenions un virage à 180 degrés en ne réutilisant qu’une partie.

Screenshot Uncharted 4 A Thief's End : Nathan Drake saute d'un toit pour atterir dans un véchicule.
© Naughty Dog / SIE

En conséquence, Naughty Dog a dû externaliser plusieurs étapes du développement d’Uncharted 4. « Il fallait simplement plus d’aide », explique Ryan M. James. Vu la quantité phénoménale de travail, Ryan M. James a été contraint de déléguer une partie de son travail. Il campait alors un rôle « bien plus de gestionnaire à certains égards », devenant manager par la force des choses :

Je montais toujours chaque cinématique, mais j’avais de l’aide pour les suivre et les amener jusqu’à la phase finale. J’écoutais toujours presque toutes les lignes de dialogue du jeu solo. Mais je n’en faisais pas autant, du moins en solo.

Avec le scénariste Tom Bissell, ils ont aussi fait de multiples recherches historiques sur la piraterie dans tous ses aspects, ainsi que sur les mercenaires sud-africains. Le but était d’enrichir la matière d’Uncharted 4. Enfin, Ryan M. James s’est occupé de rédiger toutes les petites répliques que les amis de Nathan Drake prononcent lorsqu’on s’aventure avec eux, rendant les phases de gameplay plus vivantes.

The Last of Us, une nouvelle licence voit le jour chez Naughty Dog

Ryan M. James se souvient qu’une des cinématiques qu’il a dû réaliser pour Naughty Dog était pour le premier The Last of Us. Il s’agit de celle où Joel Miller, le protagoniste, torture un homme attaché à une chaise pour obtenir des informations. Le monteur vidéo appréciait particulièrement le caractère du personnage, très différent de celui de Nathan Drake, qui tuait de nombreuses de personnes sans sourciller avec une certaine dissonance ludo-narrative.

C’était tellement rafraîchissant de savoir que The Last of Us allait parler de quelqu’un qui – c’est toujours le même type de gameplay où vous devez tuer des gens – n’en fait pas un drame, parce que c’est son monde et qu’il est obligé de le faire. C’est une question de survie, donc il ne pense pas être quelqu’un de bien.

Avec ce regard aguerri sur la licence, ce n’est pas donc pas étonnant qu’il rejoigne la production de la série The Last of Us. Après le retrait de Neil Druckmann et Halley Gross, Ryan M. James représentera Naughty Dog sur la saison 3. C’est lui qui accompagnera le showrunner Craig Mazin pour l’élaboration du scénario. Il sera sans doute chargé de rédiger une grande partie des dialogues des différents personnages.

Scène de torture de Joel montrant une carte à un homme attaché à une chaise dans The Last of Us Remastered.
© Naughty Dog / SCE

Êtes-vous le type de joueurs à lire tous les dialogues ou à les passer ? Quelles répliques vous ont le plus marqué dans les jeux de Naughty Dog ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.

Logo Naughty Dog

.

CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21

EN SAVOIR PLUS SUR NAUGHTY DOG

Privacy Preference Center