The Last of Us HBO | Les Easter eggs de “Feel Her Love”, l’épisode 5 de la saison 2
Un mois après sa diffusion, l’épisode 5 de la saison 2 de The Last of Us a quelques secrets à dévoiler. Découvrez les Easter eggs que vous n’aviez peut-être pas remarqués.
Chaque semaine, nous revenons sur un épisode de la saison 2 de The Last of Us. Ce samedi, c’est au cinquième qu’on s’attaque ! « Feel Her Love », ou « Ressentez son amour » en version française, continue de suivre l’aventure d’Ellie (Bella Ramsey) et Dina (Isabela Merced) à Seattle. De nouveaux dangers les y guettent, mais des références et clins d’œil cachés sont aussi de la partie.
Les Easter eggs de “Feel Her Love”
La saison 2 de The Last of Us n’est pas aussi fournie en Easter eggs que ne l’était la saison 1. Pour autant, elle en comporte quelques-uns qui valent le détour, notamment dans “Feel Her Love”. Si vous n’avez pas cherché ceux des précédents épisodes, n’hésitez pas à consulter nos listes avant d’attaquer ceux de l’épisode 5.
- Easter eggs de “Future Days” (Saison 2, Épisode 1)
- “Through the Valley” (Saison 2, Épisode 2)
- “The Path” (Saison 2, Épisode 3)
- Easter eggs de “Day One” (Saison 2, Épisode 4)
Une histoire qui aurait pu être celle de Tess
Rien ne se perd, tout se transforme. Si vous vous êtes intéressés au-dessous de la création de la série The Last of Us, alors le début de cet épisode, “Feel Her Love”, vous rappellera sans doute quelque chose. En effet, l’histoire du sergent Elise Park (Hettienne Park) comporte des similarités avec celle imaginée au départ pour le personnage de Tess (Anna Torv).
Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners des deux premières saisons de The Last of Us, avaient donné quelques-uns de leurs idées pour la backstory de Tess. Celle-ci aurait eu un mari et un fils bien avant de rencontrer Joel (Pedro Pascal). Ils auraient été infectés et elle se serait résolue à abattre son mari. En revanche, elle n’y serait pas parvenue pour son enfant et l’aurait enfermé à la place. Un peu comme le sergent Park qui a accepté de condamner son fils, Leon (Cheonguk Park).
Une main salvatrice
La mise en scène de l’entrée en scène de Jesse dans l’épisode 5 de la saison 2 est plutôt astucieuse. Le public de la série feront le rapprochement entre le moment où il tend la main à Ellie après avoir agi dans l’ombre avec celui où Joel tend la sienne à Abby (Kaitlyn Dever) après l’avoir sauvée dans l’épisode 2. Non seulement cela dresse un parallèle entre les deux jeunes femmes, mais les joueuses et joueurs y verront un autre clin d’œil.
De fait, l’adaptation renforce ici le parallèle entre Jesse et Joel. Outre le rappel de l’épisode 2, le fait que le jeune homme adopte une posture qui rappelle celle de notre héros récemment disparu va de pair avec le fait que Naughty Dog l’avait remplacé par Joel dans un des premiers trailers de The Last of Us Part II afin de préserver le mystère quant à la mort du quinquagénaire. Une fois de plus, cette deuxième saison renforce l’idée que Jesse est le nouvel homme en charge de Jackson.
La carte vend encore la mèche dans The Last of Us
La saison 2 de The Last of Us a bien compris qu’une carte laissée derrière soir pouvait être riche d’informations ! C’est grâce à celle que Jesse (Young Mazino) trouve au théâtre qu’il peut aller à la rencontre d’Ellie et Dina. On n’en dira pas plus ici pour ne pas spoiler celles et ceux qui n’auraient pas vu la suite de la saison. Mais les joueurs et joueuses pourront s’étonner que ce soit lui et non un autre personnage qui ait mis la main sur cette carte de Seattle… n’est-ce pas ?

Changement de cible dans la série The Last of Us
La série The Last of Us opère de nombreux changements dans le déroulé de l’épisode 5 par rapport au jeu. Originellement, Ellie s’aventure seule dans le parc et doit donc affronter les Séraphites par elle-même. Ici, elle est accompagnée de ses camarades de Jackson.
Pour autant, les équipes de scénaristes ont conservé certains éléments de The Last of Us Part II. Elles ont simplement changé leur mise en scène. Ainsi, au lieu d’Ellie, c’est Dina qui reçoit une flèche. C’est une manière de préserver un élément initial pour servir de prétexte à la séparation du groupe pour le reste de l’épisode.
Un compagnon qui a du flair
On vous en a parlé récemment : la saison 2 de The Last of Us tend à épargner les animaux. C’est probablement l’une des raisons pour lesquelles on voit peut de chiens au sein du WLF, alors qu’ils sont une menace récurrente dans le jeu.
Cependant, les équipes de HBO ne pouvaient pas se permettre de les effacer complètement. C’est pourquoi, lorsqu’Ellie s’infiltre dans l’hôpital, un chien monte tout de même la garde et flair sa trace. On regrettera juste qu’il ne soit pas plus ressemblant à Grizzly, le chien avec lequel Abby peut jouer dans The Last of Us Part II et qu’Ellie croise effectivement à cet endroit.
Prêt à sortir du mur
La saison 2 marque le grand retour des spores à l’écran ! Cet élément iconique des jeux dans la transmission du Cordyceps avait été délaissé au profit des tendrils jusqu’ici. Ellie en fait la découverte lors de sa course-poursuite avec Nora (Tati Gabrielle) dans l’hôpital. Mais le décor qu’elle traverse va même au-delà de la simple réintroduction des particules dans l’air.
En effet, HBO a bien retenu ce à quoi ressemblait les environnement infestés de Cordyceps dans The Last of Us Part II. Ainsi, on retrouve cet épisode 5 deux personnes, deux membres du WLF, qui ne font plus qu’un avec la matière fongique. L’une d’elle est littéralement accrochée à un mur par les excroissances. On s’attendrait bientôt à ce qu’il se décroche du mur pour sauter sur l’héroïne, comme dans le jeu.
Ellie remet le courant dans la série the Last of Us
Une fois traversé ce décor presque irréel de l’hôpital, Ellie est sur le point de rejoindre Nora, prise au piège. Sur son chemin, l’héroïne passe devant un panneau électrique et prend soin de rallumer le courant. C’est alors que la lumière rouge, synonyme d’alerte, si iconique du jeu s’invite enfin dans la série The Last of Us.
Cependant, joueuses et joueurs se souviendront que le personnage n’a pas à faire cela dans le jeu. Mais on peut y voir là un clin d’œil à un passage où c’est Abby qui doit remettre le courant dans un contexte très proche dans The Last of Us Part II.
Aviez-vous trouvé tous ces Easter eggs ? Y en a-t-il qui ne sont pas dans cette liste ? Dites-nous tout en commentaire ! Enfin, vous ne voulez rien manquer de l’actualité de Naughty Dog ? Retrouvez-nous sur YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.


PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin