En 2023, The Last of Us (HBO) était la série la plus recherchée sur Google, mais aussi la plus piratée
Sortie au premier trimestre 2023, la série The Last of Us a conquis internet. Cumulant des records de visionnage, elle est également devenue l’une des séries les plus recherchées sur Internet, ce qui va de pair avec une masse de téléchargements illégaux.
Décidément, la série TV The Last of Us cumule les superlatifs ! Série la plus attendue de 2022 — avant qu’elle soit finalement officialisée pour 2023 —, production télévisuelle au budget le plus important de l’histoire du Canada, série la plus visionnée sur HBO Max dans plusieurs pays, et ce n’est pas tout.
Début décembre, le site IMDb révélait que la série The Last of Us avait été la plus recherchée dans sa base de données sur l’année. C’est déjà quelque chose d’arriver en tête de la première ressource audiovisuelle du web, mais la prouesse de la dernière superproduction de HBO va plus loin encore avec une percée sur le plus important moteur de recherche au monde.
The Last of Us infecte Google
La fin d’année est la période des bilans pour tout le monde, y compris pour Google. Le célèbre moteur de recherche a ainsi dévoilé quels étaient les mots-clés les plus recherchés en 2023. Ce faisant, il met en lumière les tendances qui ont agité les utilisateurs et les regroupes par catégorie. De cette façon, on découvre quelles sont les programmes télé qui ont le plus éveillé la curiosité.
Top 5 des séries TV les plus recherchées sur Google en 2023
- The Last of Us | HBO
- Wednesday | Netflix
- Ginny & Georgia | Netflix
- One Piece | Netflix
- Kaleidoscope | Netflix
Alors que Netflix occupe en force le top 5 des recherches Google mondiales, c’est une production HBO qui mène le jeu. Le network voit son honneur défendu par la série The Last of Us et ses infectés.
D’ailleurs, la série arrive également n°1 des recherches en France, juste devant deux séries Netflix : Ginny et Georgia et One Piece. Mais ce n’est pas le seul pays où l’adaptation du jeu de Naughty Dog arrive en tête. Sans surprise, elle est également première en Amérique du Nord, dominant les recherches aux États-Unis ainsi qu’au Canada.
D’une manière générale, The Last of Us(HBO) a conquis toutes les régions du monde. Elle est par exemple deuxième au Royaume-Uni, en Norvège ou encore en Argentine — la terre natale du compositeur de la série, Gustavo Santaolalla —, et troisième en Espagne par exemple. Elle apparaît également dans le top 10 de pays aux antipodes les uns des autres : l’Allemagne, le Mexique, l’Inde, le Portugal ou même l’Afrique du Sud, l’Arabie Saoudite et Israël, pays d’origine du co-créateur de la licence, Neil Druckmann.
Des recherches au-delà de la série
À y regarder de plus près les classements établis par Google, on s’aperçoit que Pedro Pascal arrive lui aussi parmi les recherches les plus tendances de l’an passé. Il faut dire que le comédien de 48 ans voit sa carrière exploser depuis quelques années. Et, à n’en pas douter, The Last of Us fait partie des programmes qui le portent au sommet.
De fait, Pascal a déjà été récompensé pour son rôle de Joel dans la série. Après sa statuette aux MTV Movie & TV Awards et aux Imagen Awards, il pourrait bien décrocher de nombreuses récompenses dans les cérémonies à venir, à l’instar des Golden Globes, des HCA TV Awards, des Critics Choice Awards et, surtout, des Emmy Awards.
Mais l’effervescence autour de la licence ne se cantonne pas à la série. Dans les recherches Google, on voit The Last of Us concurrencer l’une des franchises les plus délèbres de la Pop Culture puisque le titre arrive en deuxième place dans le classement mondial des jeux vidéo, juste avant Connections — le jeu lexical du New York Times — et juste après Hogwarts Legacy, la nouvelle itération vidéoludique issue de l’univers de Harry Potter.
Des recherches au visionnage sur Google TV
Google, ce n’est pas qu’un moteur de recherche. La fiaile la plus connue de la société Alphabet a également lancé son système d’exploitation pour la télévision : Google TV. Installé sur la plupart des téléviseurs connectés, il est également accessible via un accessoire, le Chromecast.
Plus concrètement, il se présente comme un espace regroupant des milliers d’applications pour visionner du contenu, de YouTube à Switch, en passant par toutes les plateformes de SVOD imaginables (Netflix, MyCANAL, Prime Video, etc.).
Dès lors, les statistiques de visionnage des utilisateurs sont quantifiés par Google, qui a récemment dévoilé les tendances de 2023. Et, visiblement, le public a majoritairement plébiscité les séries dramatiques l’an passé. Cela explique peut-être pourquoi c’est, là encore, The Last of Us (HBO) qui domine le classement des séries les plus regardées entre le 1er janvier et le 31 octobre 2023 via l’interface Google TV.
Top 5 des séries les plus regardées sur Google TV en 2023
- The Last of Us | HBO
- Only Murders in the Building | Disney+
- Yellowstone | Paramount / Peacock
- Ahsoka | Disney+
- Poker Face | Peacock
Notons, enfin, que le jour ayant rassemblé le plus de personnes sur Google TV n’est autre que le 15 janvier. Si vous avez suivi l’actualité de la série The Last of Us, alors cette date doit vous parler. De fait, il s’agit tout bonnement de la date de diffusion du premier épisode de la saison 1 !
Les pirates à l’assaut de The Last of Us
Quand un programme attire autant l’attention, il ne fait pas qu’exploser les records d’audience. De fait, tout comme Game of Thrones à son époque, The Last of Us affole les compteurs des torrents.
Ça, on le sait grâce au site TorrentFreak.com. Celui-ci établit annuellement un classement des séries les plus piratées sur l’année écoulée. Or, en 2023, Ellie et Joel ont été la cible des pirates. De fait, The Last of Us (HBO), trône en tête du top 10 des séries les plus téléchargées illégalement.
Comme quoi, la diffusion simultanée à la télévision et sur la plateformes de SVOD Max et ses partenaires n’ont pas freiné le piratage. On se rappelera toutefois que la série a mis du temps à trouver ses diffuseurs dans certains pays, notamment la France. Cela n’aurait sans doute pas changé grand-chose, mais ça n’a probablement pas aidé non plus.
Reste désormais à savoir si les mêmes tendances se démarqueront en 2025, pour la sortie de la saison 2. Pensez-vous que la série The Last of Us (HBO) marchera toujours autant ? Dites-le nous en commentaire ou venez en discutez avec notre communauté de fans sur Discord, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Youtube.