The Last of Us (HBO) est n°1 du Top des séries sorties en 2023 sur IMDb

Comme chaque année, le site IMDb dévoile quelles productions ont le plus concentré les recherches des internautes dans sa base de données. Dans la catérogie “séries télévisées”, The Last of Us (HBO) atteint les sommets. Découvrez tout de suite les classements mondial et français.

On ne l’aura jamais répété autant que ces dernières semaines: la série The Last of Us (HBO) est incontestablement le succès de cette année 2023 en matière de séries. Multiplement récompensée, elle a attiré les louanges de la critique avant même sa sortie et n’a fait que rassembler de plus en plus de monde devant leur poste pendant les trois mois de sa diffusion.

Bientôt de retour en plateau pour tourner la saison 2, l’équipe de HBO peut, en attendant, puiser sa motivation dans les retours qui continuent de saluer la série. La fin d’année approchant, les médias font le bilan des productions qui ont le plus marché en 2023. Et on peut dire que son dernier blockbuster aura profondément contaminé les foyers.

Infographie de la saison de The Last of Us (HBO)
HBO expose le phénomène The Last of Us en chiffres pour les Clios.

De fait, le site IMDb, base de données numérique majeure dédiée aux productions audiovisuelles, a dressé le top 10 des séries TV de 2023. On découvre ainsi quelles ont été les séries les plus tendances cette année dans le monde, mais aussi en France et une dizaine d’autres pays.

Les classements ont été établis à partir des « pages consultées par plus de 200 millions de visiteurs mensuels d’IMDb dans le monde ». De ce fait, ils permettent de voir quelles séries ont attisé la curiosité des gens cette année. Ainsi, on découvre que l’adaptation du jeu de Naughty Dog est n°1 dans le monde, mais aussi dans six pays différents.

Top 10 mondial des séries sur IMDb

  1. The Last of Us | HBO
  2. Ahsoka | Disney+
  3. Succession | HBO
  4. Black Mirror | Netflix
  5. The Mandalorian | Disney+
  6. One Piece | Netflix
  7. The Fall of the House of Usher | Netflix
  8. Ted Lasso | Apple TV+
  9. The Bear | Hulu / Disney+
  10. Gen V | Prime Video

Top 10 français des séries sur IMDb

  1. The Last of Us | HBO
  2. Black Mirror | Netflix
  3. The Mandalorian | Disney+
  4. The Witcher | Netflix
  5. Ahsoka | Disney+
  6. One Piece | Netflix
  7. The Idol | HBO
  8. Sex Education | Netflix
  9. You | Netflix
  10. Loki | Disney+

Mais, nous le disions, la série n’est pas n°1 qu’en France ! Elle arrive en tête du classement en Allemagne, au Brésil, au Canada, en Espagne, aux Pays-Bas. De plus, elle arrive 2e en Australie, aux États-Unis et au Royaume-Uni.

Photo de Kenichiro Yoshida posant devant une image promotionnelle de la série The Last of Us (HBO), affichée sur grand écran durant le Sony Corporate Strategy Meeting 2023.
Durant le Sony Corporate Strategy Meeting du 18 mai 2023, Kenichiro Yoshida qualifie la série The Last of Us (HBO) de « méga-hit ».

Comment expliquer un tel succès ?

Cette année, le premier opus de la licence The Last of Us fête ses dix ans. Sorti initialement sur PlayStation 3 en 2013, remaster sur PS4, puis à son remake sur PS5 et PC, le premier opus s’est vu seconder d’un deuxième volet en 2020, le bien nommé The Last of Us Part II, qui est devenu le jeu le plus récompensé de l’histoire, jusqu’à l’arrivée d’Elden Ring. En une décennie, les jeux n’ont vu que leur communauté et leur popularité croitre.

Véritable fer de lance de la marque PlayStation, la licence a pris son temps pour changer de médium. Un premier projet de film avait bien été entamé, mais il a vite été avorté. Puis, un fan est venu déterrer l’idée. Un certain Craig Mazin, qui jouissait alors de l’aura que lui avait apporté le triomphe de la mini-série Chernobyl, a convaincu HBO, network réputé pour ses productions de qualité à l’instar de Game of Thrones, d’adapter le jeu des Dogs pour la télévision.

Photo de Craig Mazin et Neil Druckmann, souriants, à l'occasion de la CCXP 222 pour la promotiond de la série The Last of Us (HBO).
Craig Mazin et Neil Druckmann au CCXP 2022 pour la promotion de The Last of Us (HBO).

Bien que les adaptations de jeu vidéo aient généralement mauvaise réputation, tous les ingrédients étaient ici réunis pour changer la donne. Force est de constater que le résultat est payant. Malgré les reproches qui peuvent lui être faits, la série fonctionne, et pas qu’un peu.

Actuellement en lice pour les Critics Choice Awards et les Emmy Awards, The Last of Us (HBO) voit son aura perdurer depuis bientôt un an. Et compte tenu des ambitions de ses auteurs, la série ne devrait pas quitter nos écrans avant plusieurs années.

La série The Last of Us vous a-t-elle convaincu, vous aussi ? Attendez-vous la saison 2 ? Dites-le-nous en commentaire! Et pour ne rien manquer de l’actualité des licences Naughty Dog, suivez-nous sur :

Discord | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky