La série The Last of Us nommée plus de 10 fois dans deux cérémonies audiovisuelles prestigieuses

La série The Last of Us par HBO intègre la compétition des 2023 Hollywood Critics Association TV Awards et des Television Critics Association Awards. Découvrez avec nous dans quelles catégories et à quels prix l’adaptation concourt.

HBO représente les meilleures séries télévisuelles

Le Hollywood Critics Association TV Awards tient à récompenser les séries les plus innovantes, touchantes, spectaculaires, et dans tous les genres possibles. Il présente une liste importante de critères de sélection. D’autant plus que l’association souhaite aussi mettre en avant le travail des scénaristes, des réalisateurs, et des acteurs. Le comité se compose de 27 membres, qui ont votés anonymement dans plus de 70 catégories. Tout cela afin de réduire au maximum le nombre de nominations et de s’assurer de la qualité des séries sélectionnées.

Les critères de sélection restent très précis selon le site des Hollywood Critics Association. Autrement dit, la série doit avoir été diffusée à la télévision ou sur une plateforme numérique, aux États-Unis, entre le 1er juin 2022 et le 31 mai 2023. Une production ne peut recevoir que jusqu’à trois récompenses, qui seront votées à la suite d’un vote anonyme et d’un nouveau jury chaque année, pour diversifier les chances.

Hollywood Critics Association TV Awards
Hollywood Critics Association TV Awards.

La série, diffusée sur HBO aux États-Unis et sur Prime Video en France, a toutes ses chances pour obtenir des prix. Cette adaptation du premier volet de la saga The Last of Us signé Naughty Dog, retrace l’histoire de Joel et Ellie. Deux survivants d’une pandémie provoquée par le cordyceps. Un champignon transformant l’humanité en infectés. Le duo doit traverser les États-Unis, désormais en ruines, en échappant à ces créatures autant qu’aux autres survivants hostiles. Leur but : sauver le reste du monde grâce à l’immunité convoitée d’Ellie.

Pedro Pascal et Bella Ramsey portent avec brio le parcours de nos héros. Les deux acteurs forment ainsi un binôme devenu iconique pour les fans. D’ailleurs, ils verront peut-être de nouveau la série couronnée de succès avec ces nominations !

La série The Last of Us est la plus nommée aux HCA TV Awards

Le comité des prix TV votera définitivement le 18 juillet prochain. Et à l’instar des autres productions de HBO la série The Last of Us est déjà très bien placée pour remporter un titre. La chaîne de télévision américaine est en tête des catégories des séries « du câble », avec 53 nominations. La série HBO la plus nommée est tout naturellement The Last of Us, qui s’illustre dans 8 catégories différentes :

  • Meilleure série dramatique (issue du câble)
  • Meilleur acteur dans une série dramatique diffusée sur un réseau ou sur le câble pour Pedro Pascal, qui s’est lourdement entraîné pour incarner le personnage de Joel
  • Meilleure actrice dans une série dramatique diffusée sur un réseau ou sur le câble pour Bella Ramsey, qui est prête à reprendre le rôle d’Ellie dans la saison 2
  • Meilleure série de courte durée pour The Last of Us | Inside the Episode, une mini-série vidéo disponible sur la chaîne YouTube de HBO Max, qui reprend les commentaires de l’équipe de production, du scénario et des acteurs pour chaque épisode
  • Meilleurs costumes contemporains
  • Meilleur design de titre principal
  • Meilleur acteur invité dans une série dramatique pour Nick Offerman, l’acteur de Bill, et pour Murray Bartlett, l’acteur de Frank. Ces derniers ont réagis sur la chaîne YouTube de HBO Max sur leurs personnages et leur participation à la série
  • Meilleure actrice invitée dans une série dramatique pour Melanie Lynskey, qui interprète Kathleen, un rôle inédit à la série

La concurrence est cependant rude, car la série concourt aux côtés d’autres créations à succès de HBO, comme Succession, ou la série The Boys de Prime Video, qui domine le classement avec 14 nominations.

Cette adaptation télévisuelle suivra-t-elle les pas de la licence vidéoludique de Naughty Dog, récompensée de multiples fois ? En effet, le premier opus a récemment rejoint le panthéon du jeu vidéo. Tandis que The Last of Us Part II, le deuxième opus de la franchise, est l’un des jeux les plus récompensés de l’histoire.

De nouvelles nominations aux TCA Awards

Par ailleurs, la Television Critics Association appelle la série The Last of Us aux TCA Awards Nomination. Elle est de nouveau nommée dans 5 catégories différentes. À savoir, d’une part, pour le prix de la performance individuelle dans une série pour Pedro Pascal dans le rôle de Joel et Bella Ramsey dans le rôle d’Ellie. Cette dernière avait dû faire face aux critiques des fans quant à son interprétation de l’héroïne sur petit écran. Elle était en proie à de nombreux doutes du haut de ses 19 ans.

Photo de Bella Ramsey et Pedro Pascal posant devant le mur sur lequel est affiché en grand le logo de la série The Last of Us (HBO), lors de la soirée Deadline FYC House.
Bella Ramsey et Pedro Pascal lors de la soirée Deadline FYC House le 28 avril 2023. Crédit photo : JustJared.com.

D’autre part, HBO s’illustre également avec deux nominations. À savoir celle du « nouveau programme exceptionnel » et celle de la « réalisation exceptionnelle d’une série dramatique ». L’adaptation pourrait aussi remporter le titre du « programme de l’année », où elle est sélectionnée aux côtés de trois autres séries produites par la chaîne. The Last of Us est l’un des programmes les plus convoités pour cette 39ème édition. Celle-ci se tiendra le 7 août prochain.

Television Critics Association Awards
Television Critics Association Awards.

La série croule donc déjà sous les nominations, mais elle pourrait probablement briller lors des prochains Emmy Awards. Si elle obtient de nouveaux prix, elle deviendra l’une des séries plus récompensées de l’année. La cérémonie se déroulera le 19 septembre prochain.

Bonne soirée à tous sur Naughty Dog Mag’ !


[SOURCE]