Naughty Dog divulgue ses jeux vidéo préférés de 2025, dont le GOTY français
2025 a été prospère en termes de sorties de jeux vidéo. Pas de grande nouveauté du côté de Naughty Dog en dehors du portage PC de The Last of Us Part II. Mais avant d’être des travailleurs, les développeurs du studio sont des joueuses et des joueurs. Ainsi, la tradition veut que plusieurs d’entre eux révèlent quel a été leur titre préféré découvert durant l’année écoulée.
L’année 2025 s’est achevée il y a quelques jours. Elle fut très calme pour le studio Naughty Dog. En revanche, les joueurs ont pu s’en donner à cœur joie avec tous les jeux qui ont brillé. La fin de l’année a alors été le moment de faire le bilan des titres terminés. Même si, à la fin, il est parfois difficile de n’en choisir qu’un seul. Les Dogs vous dressent la liste de ceux qu’ils ont préférés.
La cuvée 2025 de Naughty Dog
Comme tous les ans, Naughty Dog accepte de se plier au jeu. Le studio a demandé à quelques-uns de ses collaborateurs quel a été leur jeu préféré en 2025. Le moins que l’on puisse dire est que cette sélection est qualitative, très large et diversifiée. Cela va de productions très grand public à des titres plus confidentiels.
Arc Raiders, le jeu coopératif du moment a conquis Naughty Dog

D’après l’animateur de gameplay senior Eric Balistrieri, Arc Raiders est un titre qui se renouvelle sans cesse. Chaque partie est différente grâce à la communauté de joueurs. Ces derniers ont su instaurer une tension permanente, peu importe si l’on se bat contre un humain ou une IA. La trahison et la coopération sont les deux fers de lance du jeu si vous voulez réussir votre exploration.
Clair Obscur: Expedition 33, le GOTY de 2025

Dès la première demi-heure de Clair Obscur : Expedition 33, vous êtes plongé dans l’ambiance. Ç’a du moins été le cas de la testeuse QA Eleanor Wright, subjuguée par l’intrigue et le destin tragique des personnages. De plus, elle salue la direction artistique originale et la performance des acteurs qui sortent des standards habituels. Elle a pu se délecter de la découverte de l’univers tout en écoutant les morceaux de la bande originale.
La responsable du game design Emilia Schatz, indique quant à elle que les développeurs partagent la même vision de ce qu’est un bon jeu. Elle estime qu’ils ont compris qu’il était nécessaire de concevoir un jeu à la fois amusant et soigné. Comme quoi, Neil Druckmann, le patron de Naughty Dog, est loin d’être le seul à avoir été conquis par Clair Obscur et le travail de Sandfall.
Consume Me, un voyage dans l’adolescence qui a plu à Naughty Dog

Qui n’a jamais rêvé de revivre certains moments de son adolescence ? C’est ce que le testeur Josh Reyes s’est empressé de faire avec Consume Me. À travers plusieurs mini-jeux, vous abordez différents aspects de cette vie via de nombreux dialogues hilarants et une musique entraînante. D’ailleurs, en jouant, il confie avoir ressenti de l’empathie pour la développeuse Jenny Jiao Hsia dont l’histoire s’inspire de sa propre existence.
Death Stranding 2: On the Beach, le retour des livraisons

Death Stranding 2: On The Beach est un chef-d’œuvre si l’on en croit la testeuse Donnie Souza. Elle a tout simplement été touchée par l’histoire produite par Kojima Productions, ses personnages et les thèmes tels que la famille ou les liens qui nous réunissent. De même, les défis que propose le jeu vous poussent à vous creuser la tête. Vous devez sans cesse adapter votre manière de vous déplacer ou de vous battre.
Donkey Kong Bananza, le choc des gorilles qui donne la banane à Naughty Dog

Quand elle a découvert Donkey Kong Bananza, la directrice de la communication Rochelle Snyder a été envahie d’une émotion : la nostalgie. Ce jeu de plateforme l’a fait littéralement retomber en enfance. Telle une enfant, elle a ainsi découvert de nouvelles mécaniques accompagnées de niveaux très colorés et surtout destructibles, comme des couches de terre par exemple.
Elden Ring: Nightreign, un Souls-like à la sauce multijoueur

Elden Ring Nightreign a un mérite : celui d’avoir réconcilié Sandeep Shekar avec le fait de jouer avec des amis. Cette prouesse a été rendue possible par le système de combat qui a épaté le programmeur principal. En effet, il a constaté sa robustesse face à l’ensemble des nouveaux boss via un gameplay irréprochable.
Ghost of Yōtei, un nouvel aventure sublime au Japon

Un récit loin des stéréotypes classiques ? Ce titre de Sucker Punch nous dépeint un « mercenaire errant » selon Edward Dang, spécialiste des actifs numériques et des comptes. Il explique que Ghost of Yōtei parvient à dissiper nos fantasmes grâce à un univers qui se nourrit de notre créativité pour prendre forme. À tel point que l’on a envie d’explorer le monde qui nous entoure, quitte à se perdre soi-même et perdre la notion du temps.
Le directeur artistique Raf Grassetti souligne que le studio est parvenu à produire un jeu qui immerge le joueur dans un voyage au cœur du Japon ancestral. Cet exploit s’ajoute au fait d’avoir réussi à rendre un monde ouvert vivant et riche.
Goodnight Universe, le roleplay d’un bébé amuse Naughty Dog

Avec Goodnight Universe, vous découvrez les joies d’être un bébé. Muni de pouvoirs télékinétiques, vous vivez agréablement votre aventure par le biais des mécaniques enfantines et un humour attachant. Les sujets comme la famille et les liens qui vous unissent ont su émouvoir et faire décrocher un sourire à Brian Sanders, spécialiste principal des actifs numériques et des comptes.
Grounded 2, la chasse aux fourmis emporte Naughty Dog

Le programmeur senior Cale Dunlap n’a pas boudé son plaisir d’essayer de survivre, avec son fils, à une horde de fourmis. Dans Grounded 2, pour parvenir à cet objectif, vous devez faire preuve d’ingéniosité pour évoluer dans un monde hostile. Cela passe par la création de bases et la confection d’équipements. Mais il faudra aussi combattre les insectes ou tenter de les dompter.
South of Midnight, la découverte du sud des États-Unis

Si vous voulez plonger dans une version sombre du sud des États-Unis, South of Midnight est fait pour vous. En tout cas, il a comblé les espérances de Ashleigh Dale, artiste externalisée travaillant pour Naughty Dog. Dans ce monde fantastique, votre périple consiste à retrouver votre mère à travers des histoires de souffrance, de regrets et de guérison.
Hades II, une évolution remarquable pour le jeu indé

Hades II ne se contente pas d’une simple mise à niveau. La graphiste de Naughty Dog Megan Mehran a d’ailleurs été surprise par la difficulté des niveaux et des boss au départ. D’autre part, elle a aussi été bluffée par le système de progression, son gameplay et son monde.
Hollow Knight : Silksong, la suite tant attendue enfin dans les mains de Naughty Dog

Pour le testeur QA de Naughty Dog J. Dietrich, Hollow Knight: Silksong, c’est d’abord sept ans d’attente. Mais il n’a pas été déçu. Malgré un gameplay très ressemblant à celui du premier opus, les créateurs ont apporté quelques nouveautés. En outre, la difficulté est toujours présente. Fort heureusement, les musiques envoûtantes et mémorables vous aideront à passer ce défi.
D’autre part, le directeur de jeu Matthew Gallant retient le monde du jeu. Celui-ci lui a offert une sensation d’exploration incomparable. Il se dévoile petit à petit et l’a surpris au fur et à mesure de son avancement. Il repousse ainsi les limites de l’œuvre.
Avez-vous été séduit par les mêmes jeux vidéo que Naughty Dog en 2025 ? Échangez avec nous en commentaire ! Enfin, rejoignez-nous sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
![]()
.
CRÉATION : 27 septembre 1984 (JAM Software)
RACHAT PAR SONY : 2001
NOMBRE DE LICENCES : 10
NOMBRE DE JEUX : 21