Célébrons Halloween avec The Last of Us
En ce 31 octobre, poursuivons la célébration d’Halloween sur Naughty Dog Mag’ ! Après avoir préparé nos déguisements, il est l’heure de profiter des plus belles créations de la communauté The Last of Us en l’honneur de cette terrifiante fête. Retour sur des fanarts et citrouilles qui fichent la trouille…
Attention, cet article comprend des spoilers majeurs à propos de The Last of Us Left Behind, The Last of Us Part II et de l’épisode 7 de la saison 1 de The Last of Us (HBO).
La communauté The Last of Us est très créative, vous avez déjà dû vous en rendre compte. Bien évidemment, la fête d’Halloween est souvent l’occasion pour les artistes de laisser s’exprimer toute leur inspiration. Cela peut se faire sur un support de dessin… mais également sur une citrouille ! Finalement, ce qui importe, c’est d’y mettre le plus grand soin. Aujourd’hui, nous vous proposons de revenir sur les meilleures créations de fans pour Halloween, autour de l’univers de The Last of Us. Ce sera aussi l’occasion de rappeler à quel point cette fête est symbolique pour la licence. Préparez-vous à avoir la (ci)trouille !
Des dessins pour célébrer Halloween
Commençons donc avec quelques fanarts !
« Happy Hallowen »
Ce premier fanart est une création d’Alexandria Neonakis, une illustratrice qui n’est pas étrangère à Naughty Dog. En effet, si elle travaille aujourd’hui en tant que senior concept artist pour ProbablyMonsters, un studio indépendant, elle a par le passé œuvré aux côtés des Dogs. C’est donc tout naturellement que le studio à la patte a mis en avant cette illustration sur son compte X (Twitter), lors de sa réalisation en 2018.
Vous pouvez retrouver ses autres créations, dont celles réalisées lors du développement de The Last of Us Part II, sur son compte ArtStation.
« C’est dégueulasse »
Continuons en compagnie de Joel et Ellie, avec cette fois-ci un dessin de PetrichorCrown sur DeviantArt. Il semblerait qu’Ellie trouve la chair de citrouille vraiment répugnante ! Peut-être pas autant que des champignons de Cordyceps malgré tout…
« Oh, elle est trop bonne celle-là ! »
Une version cette fois-ci inspirée de la série par HBO, avec un Joel et une Ellie dessinés sous les traits de Pedro Pascal et Bella Ramsey. Le duo semble bien s’amuser ! Il ne serait d’ailleurs pas surprenant qu’Ellie ponctue les échanges de quelques blagues issues de son livre favori.
Ce superbe dessin publié sur X (Twitter) est signé du très talentueux JustRalphy. Habitué des productions en lien avec The Last of Us, nous vous avons déjà parlé de ses couvertures de comics inspirées de la série The Last of Us (HBO).
« Perdre la boule ensemble »
Puisque nous sommes dans la chair de citrouille, profitons-en pour y rester ! Riley, l’amie d’Ellie dans Left Behind, semble bien s’amuser pour Halloween. Après avoir découpé ce cucurbitacée, elle se crée un masque rudimentaire de claqueur. De quoi claquer des dents ! Nous devons cette illustration à Aaron Lovett, « adlovett » sur DeviantArt.
« Je suis la maîtresse en sculpture de citrouilles »
Ellie n’hésite pas à faire part de son expérience à son fils JJ. Elle décide donc de l’initier à la découpe de citrouilles pour Halloween. Si elle semble bien s’amuser, Dina tente de calmer la jeune femme, en lui rappelant d’être prudente avec son couteau. Il semblerait que le motif de cette citrouille sera un dinosaure… Ce fanart provient du compte Tumblr « Ellie’s Journals », qui aime visiblement la petite famille Williams !
« Tu veux que je te morde ? »
Notre couple favori continue de fêter Halloween, avec des déguisements cette fois-ci. Tandis qu’Ellie arbore un joli chapeau de sorcière, Dina, elle, s’est déguisée en chat. Ce duo est, une fois de plus, terriblement bien assorti. Cette création est signée Baby Yoda sur Pinterest.
« J’ai justement le masque qu’il te faut »
Vous vous en souvenez peut-être, dans Left Behind, Ellie et Riley ont l’occasion de visiter une boutique dédiée à Halloween. Les deux filles enfilent alors des masques, afin de jouer à se faire peur. Deux dessinateurs ont décidé d’immortaliser ce moment à l’aide de leurs outils graphiques.
Ce premier visuel, publié sur Behance, a été créé par Ste Tirasso.
Tandis que ce second provient de Tumblr, par Emily Majarian.
« Qu’est-ce qui te fait si peur ? »
Une nouvelle création de l’artiste JustRalphy maintenant. Cette fois-ci, c’est pour un crossover entre la célèbre licence des Dogs et la série Stranger Things qu’il se fait remarquer. À tel point que Neil Druckmann lui-même, créateur de The Last of Us, a commenté sa publication !
Love it!
— Neil Druckmann (@Neil_Druckmann) September 3, 2023
Je l’adore !
Un visuel des plus appliqués, qui met en avant Joel et Ellie, respectivement incarnés par Pedro Pascal et Bella Ramsey. Ceux-ci font face à Vecna, l’antagoniste de Stranger Things, infecté par le Cordyceps. Un monstre qui a de quoi faire peur, en ce jour d’Halloween !
« This is Halloween »
Une autre illustration que nous devons à JustRalphy, à nouveau à la croisée entre deux univers. Cette fois-ci, The Last of Us est couplé au mythique monde de Disney, avec Jack Skellington (L’Étrange Noël de monsieur Jack), Mickey Mouse et Shérif Woody (Toy Story). Visiblement, les trois compères ont rencontré des monstres inhabituels dans la ville d’Halloween !
L’épidémie semble d’ailleurs s’être propagée partout à Disneyland, puisque Dark Vador lui-même est également infecté ! Toujours par JustRalphy, sur X (Twitter).
« Je pense qu’ils devraient être terrifiés »
Deux fanarts d’une même artiste dorénavant, tous les deux publiés sur X (Twitter). Ceux-ci mettent en scène une Ellie… inhabituellement effrayante !
Ce premier dessin nous montre la jeune femme costumée d’après trois célèbres personnages de slashers : Ghostface (Scream), Chucky (de la série de films éponymes), et Michael Myers (Halloween). Nous savons Ellie férue de cinéma, et il semblerait que les films d’horreur ne soient pas une exception !
Sur cette seconde création de li, Ellie est sobrement déguisée en vampire… Pensez-vous qu’il s’agit de vrai sang ?!
« I’ll be gone. In a day or two… Or in five nights! »
Décidément, Ellie semble inspirée pour ses déguisements d’Halloween ! Cette fois-ci, c’est en Freddy Fazbear (Five Nights at Freddy’s) qu’elle s’est costumée. Une très belle (et terrifiante) illustration réalisée par Emily, et publiée sur X (Twitter).
Des citrouilles, toujours plus de citrouilles !
Passons maintenant à un style artistique qui ne se montre qu’en ce mois d’octobre. Nous parlons bien évidemment des célèbres Jack O’Lantern, ces citrouilles sculptées pour Halloween. Tenant ses racines d’un conte celte, c’est aux Irlandais que nous devons cette tradition. Et visiblement, les fans de The Last of Us aiment tout autant célébrer Halloween que leur amour pour la licence, à l’aide de citrouilles ! Retour sur vos plus belles Jack O’Lantern, sans Cordyceps s’il-vous-plaît.
Champignons ou citrouilles ?
Les infectés sont visiblement une grande source d’inspiration pour les fans. En témoignent les nombreux modèles qui leur sont dédiés, comme vous pouvez le voir.
Un superbe claqueur aux traits soignés, par u/babysmash3r sur Reddit. Attention, ne faites pas un bruit…
Un second claqueur, cette fois-ci plus agressif, par u/Snuffleit sur Reddit. Visiblement, vous n’avez pas su vous montrer suffisamment silencieux !
Poursuivons avec cette citrouille préparée très récemment, en ce mois d’octobre 2023. Ce modèle a été créé par u/fillarino sur Reddit.
Une autre création à l’effigie d’un claqueur, cette fois-ci sculptée à l’aide d’un Dremel. Un outil original pour un motif qui l’est tout autant, réalisé par u/Kahulai sur Reddit.
Décidément, les infectés semblent avoir marqué beaucoup de monde en cette année 2023 ! Pas si surprenant, avec la sortie de la série The Last of Us (HBO). Par u/Character-Play-8181 sur Reddit.
Si la gravure de ce motif dans la chair de citrouille a demandé beaucoup de temps, force est de constater que la qualité est au rendez-vous. Par u/Electrical-Carrot-74 sur Reddit.
Et maintenant, une citrouille dont la forme prend directement les traits d’un claqueur ! Il ne s’agit certes pas d’une Jack O’Lantern, mais le résultat est tellement réussi que nous souhaitions vous le montrer. Terrifiant n’est-ce pas ? Tout le travail de l’artiste canadienne Sarah Blostein est disponible sur son profil Instagram.
Si vous suivez régulièrement l’actualité des Dogs sur Naughty Dog Mag’, vous devez connaître David Blatt. Cet artiste de grand talent a cette année rejoint le studio en tant que concept artist. Il est également l’auteur du recueil de fanarts The First of Us. Et visiblement, David n’est pas doué qu’en dessin, mais également en sculpture de citrouilles ! En témoignent ces photographies qu’il a récemment publiées sur son compte X (Twitter).
La citrouille en forme de claqueur est signée David, tandis que celle à droite a été réalisée par son fils. Il semblerait que le flambeau ait d’ores et déjà été passé !
Chercher la lumière
Passons maintenant à un autre motif récurent : le logo des Lucioles. En effet, quoi de mieux que cette organisation pour éclairer l’effrayante nuit d’Halloween ?
Joel et Ellie, de profil, avec le symbole des Lucioles. Une citrouille repartagée par Naughty Dog sur X (Twitter).
Il y a de quoi être fier du résultat ! Par u/dogtown_warrior sur Reddit.
« Quand vous êtes perdus dans l’obscurité, cherchez la lumière »… Visiblement, nous l’avons trouvée ! Par u/Krabingo sur Reddit.
Ce modèle est différent, et fait apparaître de nombreux petits points autour du symbole des Lucioles. Pourrait-il s’agir de véritables lucioles sculptées dans la citrouille ? Par Shelby K. sur Pinterest.
« Endure and Survive », des mots mythiques pour tous les fans de The Last of Us. Par u/dbkeel99 sur Reddit.
Retrouver les Lucioles, à tout prix, où qu’elles soient. Voici une citrouille dont le motif devrait nous guider. Par u/MrConnetBoy sur Reddit.
The Last of Us, c’est aussi une histoire de famille. Voici une citrouille sculptée par u/betsyhass sur Reddit, et son père.
La lumière émise par cette citrouille est si vive qu’elle semble presque incandescente. Voici une belle photographie d’une création de u/finthebobcat sur Reddit.
Des créations originales
Des motifs plus originaux dorénavant ! Poursuivons avec trois citrouilles à la fois, toutes réalisées par la même artiste. Sur la première image, une Jack O’Lantern avec le tatouage d’Ellie et une autre avec le symbole des Lucioles sont présentes. Sur la seconde photographie, il s’agit d’une même citrouille avec Joel jouant de la guitare sur le devant, et la patte des Dogs au dos. Nous devons ces superbes hommages à Eleanor Wright, QA Tester chez Naughty Dog, ayant travaillé sur The Last of Us Part II. Le studio a d’ailleurs mis en avant toutes ces citrouilles sur sa chaîne X (Twitter).
Naughty Dog qui, justement, aime bien repartager les créations de ses fans. Ça a également été le cas pour wunderkins, une artiste spécialisée dans la sculpture de citrouilles. Ses œuvres sont disponibles sur son site web personnel, et c’est vraiment impressionnant !
Enfin, la dernière création que nous souhaitons vous montrer n’a pas été découpée avec un motif de The Last of Us. Malgré tout, elle n’en comporte pas moins d’emblèmes. Un couteau et un marteau… Il n’en faut pas moins pour penser à The Last of Us Part II ! Une œuvre une fois de plus diffusée par Naughty Dog sur X (Twitter).
Halloween, un emblème de Left Behind
Si les fans aiment célébrer Halloween avec The Last of Us, c’est probablement aussi car cette fête a une connotation particulière pour la licence. Dans le DLC Left Behind, Ellie et Riley explorent en effet une boutique dédiée à cet événement. Elles peuvent alors essayer des masques terrifiants, et jouer avec quelques objets. Ce moment est impactant, et ponctue la virée dramatique des deux jeunes filles dans le centre commercial.
Profitons-en pour regarder à nouveau quelques arrêts sur image de ces instants d’amusement.
Cette séquence est si importante qu’elle a été intégrée à la série The Last of Us (HBO), dans l’épisode 7.
Un easter egg est d’ailleurs présent dans The Last of Us Part II. En effet, lors de l’exploration de Seattle, Ellie et Dina tombent sur une boutique d’Halloween. Ellie semble alors distante et dit être « pas fan ». La jeune femme pense bien évidemment à son ami d’enfance.
Pour terminer cette célébration, profitons enfin de l’illustration partagée par le compte officiel de Naughty Dog sur X (Twitter) en ce 31 octobre. Un magnifique visuel signé Sami Hagerman, Associate Technical Artist au sein de la Foreground Dynamics Team chez les Dogs.
Whether you're dressing up as an astronaut, a dinosaur, or are just trying on a bunch of masks in a store, we wanted to wish you all an extra happy Halloween, filled with more treats than tricks. 👩🚀🦖🎃
Art by Naughty Dog's own Sami Hagerman. pic.twitter.com/gM5BLaEiwP
— Naughty Dog (@Naughty_Dog) October 31, 2023
Que vous vous déguisiez en astronaute, en dinosaure ou que vous essayiez simplement un tas de masques dans un magasin, nous voulions vous souhaiter à tous un très joyeux Halloween, rempli de plus de friandises que de farces. 👩🚀🦖🎃
Illustration réalisée par Sami Hagerman de Naughty Dog.
Et vous, que pensez-vous de toutes ces créations, et du lien étroit entre The Last of Us et Halloween ? Comment comptez-vous célébrer cette fête ? N’hésitez pas à nous le dire en commentaires ! Vous pouvez également suivre Naughty Dog Mag’ sur les réseaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram, Discord, Threads et BlueSky.
Joyeux Halloween avec Naughty Dog Mag’ ! 🎃