Comment The Last of Us Online a été sacrifié pour sauver Intergalactic: The Heretic Prophet

Avant l’annonce de sa nouvelle licence, Naughty Dog a dû faire face à un coup dur. En 2023, le studio mettait fin au développement de The Last of Us Online. Un peu plus d’un an après, un ancien pilier de PlayStation nous expliquent pourquoi.

Shuhei Yoshida était une des figures emblématiques de PlayStation. Alors ça a été un moment d’émotion quand, à la mi-janvier, on a appris son départ de l’entreprise après 31 ans de bons et loyaux services. Depuis, l’homme de 61 ans multiplie les interviews et les révélations surtout. Dernièrement, c’est de Naughty Dog dont il a parlé à l’occasion de l’épisode 437 du podcast Sacred Symbols+, et plus spécialement de l’annulation du standalone multijoueur The Last of Us Online.

Photo de Shuhei Yoshida parlant sur la scène de l'E3 2013. En arrière-plan, on distingue un grand écran sur lequel apparaît le logo PS4.
Shuhei Yoshida à l’E3 de 2013. © Getty Images

The Last of Us Online avait rallumé la flamme des fans…

La sortie de The Last of Us Part II, en 2020, a été un vrai tourbillon d’émotions. La critique était dithyrambique et les ventes se sont tout de suite envolées, malgré un review bombing et une vague de harcèlement très violents. Dans l’ensemble, les joueurs se sont montrés satisfaits de ce sequel. Une partie des fans les plus anciens avait cependant un regret : l’absence de mode multijoueur en ligne, comme Factions sur le premier opus.

Mais un doute subsistait malgré les déclarations des fans. Plusieurs leaks laissaient entendre qu’un multijoueur avait bien été envisagé pour accompagner TLOU2. Le studio a finalement fait le bonheur de sa communauté en annonçant en 2022 ce qui serait appelé officiellement The Last of Us Online… mais au moment de son annulation, un an plus tard.

La dure nouvelle est tombée fin 2023, avec de lourdes conséquences pour le studio. Mais les récentes déclarations de Shuhei Yoshida nous font comprendre que c’était le mieux à faire pour les Dogs. L’ancien patron des PlayStation Studios révèle avec joué à TLOU Online, et même avoir trouvé que « c’était génial ». Ce qu’il explique nous fait toutefois comprendre pourquoi l’annulation était la décision qu’il fallait prendre.

Menu principal de The Last of Us Online.
L’écran d’accueil de The Last of Us Online a fuité peu après son annulation.

… mais il était trop ambitieux…

Le souci avec The Last of Us Online, c’est que l’ambition était énorme. En plus, il s’agissait d’un projet de jeu-service. Cela veut dire que les Dogs auraient en assuré le support sur le long terme afin de l’approvisionner régulièrement en nouveau contenu. Ce serait spécifiquement cet aspect qui aurait causé la perte du projet, selon Yoshida.

Si vous avez suivi l’affaire, vous vous souvenez certainement que l’annulation a été décrétée après l’intervention de Bungie, fraîchement racheté par PlayStation. L’expertise du studio, à qui on doit notamment Destiny et la licence Halo, a permis de révéler qu’en dépit des qualités du jeu, celui-ci ne montrait pas le potentiel suffisant pour être exploité au long cours.

C’est un peu ce que Yoshida soulève également. Il se souvient bien que « l’idée de The Last of Us Online venait de Naughty Dog, qui voulait vraiment le faire ». Et d’expérience, il sait que ce genre d’initiative, en plus portée par un tel entrain, reçoit généralement le soutien de son éditeur. Cependant, des deux côtés, il y avait apparemment un manque de réalisme dans la faisabilité du projet.

On l’a bien vu récemment avec l’arrêt de Concord, suivi de l’annulation de deux jeux-service, PlayStation commence à prendre conscience de ce que ça veut dire de se lancer dans ce genre d’entreprise. Et c’est aussi le déclic qu’a eu Naughty Dog après l’intervention de Bungie. La pérennité de leurs futurs projets dépendrait en fait de ce qu’ils feraient avec The Last of Us Online.

Logo de Bungie.
Logo de Bungie.

… alors Naughty Dog a dû l’annuler pour Intergalactic

Shuhei Yoshida rappelle dans le podcast qu’un jeu-service demande beaucoup d’investissement. Si The Last of Us Online avait vu le jour, une part conséquente des équipes de Naughty Dog aurait dû se consacrer au jeu. Cela aura eu un impact inévitable sur les autres projets du studio.

Autant, The Last of Us Part III semble n’être encore qu’à une phase précoce de sa création, autant Naughty Dog avait déjà bien avancé sur sa nouvelle licence, Intergalactic: The Heretic Prophet. Par conséquent, la décision s’est imposée d’elle-même au studio, comme l’explique Yoshida :

Bungie leur a expliqué ce qu’il fallait faire pour créer des jeux-service. Naughty Dog s’est rendu compte qu’il ne pouvait pas faire ça et s’est dit : « Si nous le faisons, nous ne pourrons pas faire Intergalactic : The Heretic Prophet ».

L’ambition de Naughty Dog avec TLOU Online était noble, c’est certain. Mais ce n’était pas un projet fait pour ce studio, dont les jeux solo narratifs restent l’ADN. Les équipes n’auraient pas pu mener de front la fin du développement d’Intergalactic tout en continuant s’assurer le support du multi. « C’était un manque de prévoyance », conclut Yoshida. Et un mal pour un bien, en définitive.

Key art du jeu vidéo Intergalactic The Heretic Prophet.
Key art d’Intergalactic: The Heretic Prophet. © Naughty Dog / Sony Interactive Entertainment

Faites-vous partie de ceux qui aimeraient un nouveau multi pour TLOU ? Auriez-vous aimé jouer à The Last of Us Online ? Partagez votre avis avec nous en commentaire ! Et ne manquez rien de l’actualité des Dogs avec Naughty Dog Mag’. On vous attend sur YouTubeX (Twitter)Facebook, Instagram et Discord.


[SOURCE]