Loading...
#Série The Last of UsARTICLES

The Last of Us HBO : Mazin dévoile le nombre d’épisodes

Ce mardi nous découvrions les confidences de Craig Mazin au micro de son podcast, Scriptnotes. Sans vouloir trop en dire, il évoque l’écriture de la série The Last of Us, et révèle le nombre d’épisodes pour la première saison…

Mazin au micro de Scriptnotes

Vous savez sans doute que la chaîne nord-américaine HBO produit actuellement une série The Last of Us. Cette adaptation de la licence post-apocalyptique de Naughty est co-écrite et co-produite par Neil Druckmann et Craig Mazin. Ce dernier, récemment reconnu pour sa mini-série Chernobyl, co-anime en plus un podcast dédié à l’écriture scénaristique, Scriptnotes. Aux côtés de John August, également réalisateur et scénariste, il interroge régulièrement des gens du métier. Mais hier, c’était son tour de s’exprimer dans un épisode dédié à la pré-production.

À cette occasion, Mazin revient sur l’importance de la pré-production dans le milieu de l’audiovisuel. Cette étape de planification et préparation à l’écriture et à la réalisation est indispensable. Prévision du calendrier, casting, lieux de tournage, matériel… tout se décide en amont. C’est pourquoi Mazin souligne à quel point les décisions prises au moment de la pré-production sont cruciales pour que tout se déroule au mieux. La série The Last of Us n’échappe évidemment pas à la règle. Alors que le tournage démarre, il est temps de faire le point sur l’avancement du projet.

État actuel de la série selon Mazin

Où en est l’écriture

Même si le casting est déjà au travail sous les caméras, cela ne veut pas dire que la phase d’écriture est terminée en coulisses. August demande donc à Mazin où il en est à ce sujet pour la série. Celui-ci ne se fait pas prier pour répondre :

L’écriture des trois premiers épisodes, et dans une certaine mesure des quatre premiers, est à peu près finie.

Si nous nous référons aux autres séries HBO, chaque épisode devrait durer entre 45 minutes et 1 heure environ. Rien qui ne devrait donc effrayer, Craig Mazin habitué aux longs épisodes : sur Chernobyl, il travaillait sur un format de 60 à 72 minutes. Ce premier élément ne nous dit cependant pas grand chose sur la saison dans son intégralité. Ne vous en faites pas, Mazin y vient juste après :

[…] sans entrer dans les détails qui n’ont pas été annoncés, nous avons un, deux, trois, quatre, cinq… réalisateurs sur dix épisodes.

Là aussi nous restons sur longueur familière dans les séries produites par HBO. C’est notamment le cas pour Euphoria, la plupart des saisons de Game of Thrones et les deux premières de The Leftovers, entre autres. Mazin faisait malgré moitié moins sur Chernobyl avec 5 épisodes. En somme, il faut s’attendre à une durée totale autour des 7 heures pour The Last of Us.

Quant à la réalisation, nous en connaissons déjà quelques noms. Tout d’abord, Kantemir Balagov est au pilote. En plus, il faut compter sur Ali Abbasi et Jasmila Žbanić. Le réalisateur russe Alexander Rodnyansky, récemment aperçu sur la story Instagram du premier, serait-il aussi de la partie ? Ce qui est sûr, c’est qu’il reste des informations à grapiller… Gardez l’œil ouvert !

La structure de la série commence à se dévoiler

En outre, nous retiendrons de ces annonces qu’elles contredisent les rumeurs qui couraient depuis quelques jours. De fait, les dires voulaient que cette première saison ne tienne que sur 6 épisodes. Ces suppositions s’appuient notamment sur la fiche IMDb de la série :

Fiche IMDb TLOU HBO (en date du 2021-07-07)

Quelque chose aurait pourtant dû mettre la puce à l’oreille des personnes relayant ces hypothèses sur les réseaux sociaux. En effet, à en croire cette fiche, les personnages d’Ellie et Sarah apparaîtraient dans les mêmes épisodes. Si ce n’est pas impossible, cela laisse tout de même dubitatif. Si tel était le cas, nous pourrions toutefois imaginer un épisode-croisé entre les deux adolescentes. Or, pour le moment nous savons seulement que les membres de la famille Miller sont en plateau. De toute évidence, le prologue du premier The Last of Us est actuellement immortalisé en live-action.

Par ailleurs, la manière dont la saison de la série pourrait suivre le jeu commence à se dessiner. Les 10 épisodes peuvent donner lieu à un découpage en sections de deux ou trois épisodes, chacune reprenant le chapitrage de TLOU1. Le prologue durerait-il dans ce cas le temps d’un épisode entier ? Nous savons par exemple que la série offrira des scènes inédites qui n’ont pas pu être gardées dans le jeu. Peut-être verrons-nous d’autres moments du quotidien de Joel et Sarah avant l’Apocalypse ? Rien de sûr pour le moment, mais de quoi laisser rêveur.

Vous l’aurez compris : patience est assurément le maître-mot ici. Nous en découvrirons plus sur les coulisses du tournage très bientôt, soyez-en sûrs ! En attendant, restez connectés sur NaughtyDog Mag’.

6 comments
  1. Vassal

    J’ai hâte de voir cette série sur the last of us déjà que les jeux sont incroyable alors la série devrait tout aussi bien j’attends aussi le the last of us III qui est en pré production pour l’instant

Laisser un commentaire