Il imagine ce que donnerait The Last of Us Part III
Officiellement évoqué par Neil Druckmann, co-créateur de la licence, The Last of Us Part III pourrait bel et bien voir le jour dans plusieurs années. Pour marquer cette déclaration, nous vous partageons le travail de Daniel Grey. À travers ses dessins, ce fan a imaginé ce que donnerait ce nouveau chapitre.
Attention, cet article comprend des spoilers liés à The Last of Us Part II.
Le dernier opus en date de la licence post-apo de Naughty Dog est The Last of Us Part II. L’œuvre explore le récit d’Ellie et Abby, deux héroïnes au destin complexe. Sorti sur PlayStation 4 le 19 juin 2020, le titre s’est refait une beauté sur PS5 le mois dernier avec son remaster et ultime version à ce jour.
Le 2 février, les Dogs publiaient Grounded II: Making The Last of Us Part II, un documentaire retraçant la création du jeu. Des conditions de travail, aux anecdotes des acteurs, en passant par les confidences des scénaristes, ce dernier est une pépite pour les fans, dévoilé presque quatre ans après la sortie du jeu.
D’autant plus que certaines révélations ont fait chavirer le cœur de certains… En effet, les ultimes paroles de Neil Druckmann, co-créateur de la franchise, confirment que lui et ses équipes œuvrent sur l’exploitation d’un nouveau chapitre. Assistons-nous à l’annonce déguisée de Part III ?
Enthousiastes à l’idée de découvrir un nouvel opus, nous vous partageons aujourd’hui les travaux de Daniel Grey. Depuis 2020, ce fan, mordu de dessin, imagine le récit de The Last of Us Part III. Divisée en plusieurs parties, il pose sur le papier sa réflexion autour des prochaines aventures d’Ellie et Abby. Découvrez sa théorie.
L’histoire d’Ellie
Pour Daniel Grey, Ellie serait retournée à Jackson pour reprendre sa vie aux côtés de Dina et JJ, son fils adoptif, à la suite de son ultime affrontement face à Abby à Santa Barbara. Ici, l’espérance d’un paysage aux jours heureux rayonne pour notre héroïne. Voici les quinze première ébauches de l’artiste consacrées au futur de la jeune femme.
Ici, Ellie se trouve devant les portes de Jackson, la communauté de survivants dans laquelle elle et Joel ont trouvé refuge quelques années plus tôt. C’est dans ces lieux qu’ils firent la connaissance, entre autres, de Dina et Jesse. Elle espère probablement retrouver sa moitié.
Plus tard, elle trouve Dina et JJ. Daniel Grey suggère donc que la compagne et le fils adoptif d’Ellie ont rejoint Jackson après son départ. Un départ rempli de regret lorsque nous prêtons attention au regard d’Ellie. Seule, elle dissimule ses deux doigts coupés, qu’elle a perdu lors de son combat face à Abby, et semble demander le pardon auprès de ses proches.
Assise sur le rebord d’une fenêtre, Ellie est pensive… Nous noterons qu’elle se trouve dans sa maison. Nous pouvons imaginer que les habitants de Jackson espéraient la retrouver bientôt. Lui laissant ainsi l’opportunité de s’y installer à nouveau.
Près des écuries, Ellie et Dina échangent un regard complice. Elle semble avoir pardonné à Ellie. Ce plan est d’ailleurs similaire au jeu, lorsque les deux jeunes femmes s’apprêtent à partir en patrouille, dans la neige.
Et ce n’est pas le seul plan similaire au titre des Dogs. En effet, cette affiche, promouvant un bal d’hiver à l’Église de Jackson, fait échos à celui que les joueurs connaissent dans The Last of Us Part II. Où Ellie et Dina échangèrent leur premier baiser.
Ce n’est plus Ellie que nous retrouvons de dos face à une foule dansante, mais Dina. Elle observe Ellie, au loin, qui s’approche vers elle…
… et lui tend la main pour l’inviter à danser. Les rôles s’inversent, car dans le jeu, c’est Dina qui amène Ellie sur la piste. Un joli parallèle exécuté par l’artiste.
Malgré le mal engendré par le départ d’Ellie, Daniel Grey est optimiste quant au futur du couple, qui semble toujours aussi proche.
De nouveau installée dans sa ferme, Ellie partage sa passion pour le dessin avec JJ. Animaux et pirates crayonnés, son imagination déborde. Et cette âme d’artiste, il l’a tient de sa maman !
Le petit JJ tend aussi à apprécier la guitare. Ellie, posée près de lui et contemplée par Dina, attendrie, sait que Joel serait fier de lui. À votre avis, quel morceau apprend-il ?
Au-delà de cette vie idyllique imaginée par Grey, la peine d’Ellie ne peut que refaire surface. Nous la voyons recueillie sur la tombe de Joel, attristée, et soutenue par la présence chaleureuse de Dina.
Ce dessin suggère, une fois encore, l’espoir d’une vie heureuse pour Ellie et sa petite famille. Même si JJ a bien grandit.
Puis, Ellie s’apprête à partir à nouveau… Elle dépose près de son fils ce qui semble être une lettre. Sac à dos, veste et équipée pour le combat, nous ne savons pas où la jeune femme se rend.
À la vue de la lettre, JJ, apeuré, s’empresse de prévenir Dina.
Mère et fils partent à la recherche d’Ellie, motivés à l’idée de la retrouver. Mais, où se trouve-t-elle…? La réponse, nous l’aurons très probablement dans les futurs dessins réalisés par Daniel Grey. À votre avis, où est-elle partie ?
L’histoire d’Abby
Daniel Grey ne s’arrête pas à imaginer l’issue du destin d’Ellie. Il s’est également penché sur les prochaines aventures d’Abby. Avec Lev à ses côtés, elle trouve refuge auprès des Lucioles.
À l’issue de leur périple à Santa Barbara, Abby et Lev ont trouvé la base des Lucioles, située sur l’île de Catalina, près de la Californie. Sur ce premier dessin, le duo s’apprête à demander de l’aide. Notez d’ailleurs le joli clin d’oeil de Daniel à la licence Uncharted, avec ce poster accroché sur le mur.
Leurs visages en disent long… Abby et Lev ont trouvé leur place et semblent s’épanouir au sein de ce groupe, leur nouvelle famille.
À l’instar des W.L.F, les membres des Lucioles sont aussi accompagnés de chiens ! Sur ces trois petits chiots, un semble intrigué par Lev et son amie. Kampa…
Si Ellie partage sa personnalité d’artiste à JJ, Abby, elle, est motivée à l’idée de voir s’entraîner Lev, qui participe à des séances de musculation.
Comme vous pouvez le voir ici, l’heure n’est pas toujours au repos… Autrement dit, Kampa semble donner du fil à retorde à Lev !
Ce dessin souligne une tendre émotion. D’abord, Abby tient dans ses main le jouet d’Alice, le chien qui l’accompagnait sur les routes, elle et ses camarades. C’est aussi l’objet qui, d’une certaine manière, la lie avec Yara, la défunte sœur de Lev… Son regard, touchant, exprime une pesante tristesse. De son côté, Lev, au vue de ses journées bien chargée, tombe dans un profond sommeil. Kampa veille sur ses nuits.
Pour Daniel Grey, Abby n’a pas perdu ses vieilles habitudes, et met à profit ses capacités pour soutenir les Lucioles lors de leurs patrouilles. Marteau et arbalète sous le coude, la jeune femme est prête pour le combat !
Si The Last of Us Part III serait sujet à voir le jour, Grey l’imagine sous le signe de la complicité. Abby et Lev, à la manière de Joel et Ellie dans le premier opus, serait ce duo emblématique.
Telle une grande sœur, Abby ne loupe pas une seconde pour donner le sourire à Lev.
La voici, lui offrant un tatouage éphémère à l’effigie d’un requin. Le sourire de Lev justifie son amour qu’il porte pour cette espèce de poisson ! Même s’il n’est pas friand des océans…
La maladresse touchante de Lev le conduit à dessiner sur le bras d’Abby le mot « Coll » au lieu de « Cool ». Une référence subtile qui donnera le sourire à celles et ceux qui ont joué à Part II.
Enfin, cette dernière réalisation reflète, encore, la complicité partagée entre Abby et Lev. Comme Ellie, Dina et JJ, ces deux-là méritent de trouver la paix. C’est ce que dépeignent les dessins de Daniel Grey. Suivez-le sur Twitter et Instagram pour découvrir la potentielle suite des aventures d’Ellie et Abby.
Alors, que pensez-vous de ces dessins ? Quelles sont vos théories au sujet de The Last of Us Part III ? Partagez-les nous dans l’espace commentaire ! Et pour ne rien manquer de l’actualité de Naughty Dog, rejoignez-nous sur Youtube, X (Twitter), Threads, Instagram, Facebook, Bluesky et Discord.
À très bientôt sur Naughty Dog Mag’ !
3 Commentaires
Les commentaires sont fermés.
ÉDITEUR : Sony Interactive Entertainment
DÉVELOPPEUR : Naughty Dog
DATE DE SORTIE : N.C
SUPPORTS : PlayStation 5
MULTIJOUEUR LOCAL : Non
MULTIJOUEUR EN LIGNE : Non
TROPHÉES : Oui
SITE OFFICIEL : –
Excellent
Ça s appelle une fanfiction. Des suites à the last of us, il y en a des milliers écrites sur Archive Of Our Own sur internet.
J’aime beaucoup cette histoire malgré 2/3 incohérences (surtout côté Ellie qu’on sait ne reviendra pas à Jackson de par sa direction vers l’ouest à la fin du 2 sachant que Jackson est situé à l’Est par rapport à eux), ça serait une belle image de la rédemptions mais j’y vois mal les éléments de gameplay, peut être un spin off en série style un What If de 40min mais c’est tout