The Last of Us HBO | Craig Mazin revient sur les rumeurs de casting des saisons 1 et 2

Avec la diffusion de la première saison de The Last of Us, série adaptée des jeux de Naughty Dog par HBO, Craig Mazin enchaîne les interviews. Cet été, il était reçu par Josh Horowitz pour son émission « Happy Sad Confused ». Une occasion pour le showrunner d’évoquer les casting de la saison 1 et peut-être des saisons à venir…

Le début de l’année 2023 a été marqué par la série événement The Last of Us. Très attendue, elle a reçu un accueil des plus favorables de la part de la critique et du public. HBO a ainsi réussi une nouvelle prouesse en adaptant le jeu vidéo éponyme de Naughty Dog.

Mais le projet n’aurait certainement pas été le même sans son showrunner : Craig Mazin. Secondé dans sa tâche par Neil Druckmann, le co-créateur de la licence, il est passé de la casquette de scénariste, producteur, réalisateur et même figurant tout au long de la production de la série.

Reçu sur la chaîne YouTube de Josh Horowitz, Mazin est revenu sur l’accueil de la série mais aussi le casting de ses têtes d’affiche : Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie), entre autres.

L’histoire d’une réussite…

Avec une audience croissante et record au fil des épisodes, la série The Last of Us (HBO) s’est imposée comme le succès de ce début d’année 2023. À ce titre, Craig Mazin exprime le « soulagement » éprouvé face à l’accueil réservé à cette première saison.

En tant que fan des jeux, une telle réception est d’autant plus importante pour lui. Fort de la réussite de sa précédente création, la mini-série Chernobyl, il avait pu proposer le projet de son choix à HBO. C’est ainsi qu’il s’est retrouvé à adapter l’une des licence-phare de Naughty Dog.

Mazin était conscient qu’en apportant une œuvre issue extérieur à la télévision, il devrait formuler un pitch d’autant plus convaincant au network. Pourtant, ça ne lui est pas apparu comme un exercice compliqué. Il lui a suffit de présenter l’histoire du jeu comme « celle d’Ellie et Joel », puis d’expliquer en quoi elle était « importante ». Bien sûr, rappeler que des millions de personnes y sont déjà profondément attachés a sans doute joué dans la balance également.

Gros plan sur le visage de Craig Mazin regardant le moniteur de contrôle sur le tournage de la série The Last of Us (HBO). Il porte un masque, indiquant que cela se déroulait en période de Covid-19.
Craig Mazin sur le tournage de la série The Last of Us (HBO).

… écrite à quatre mains

HBO a rapidement donné le feu vert au projet. Mazin a alors pu commencer à travailler concrètement avec Neil Druckmann. Cette collaboration s’est révélé immédiatement efficace puisque leur premier script a été jugé suffisamment solide pour la production soit lancée dans la foulée.

Ce processus de création était relativement nouveau pour Mazin, qui avait chapeauté Chernobyl a lui tout seul. Sur The Last of Us, les deux hommes ont pu confronter leurs points de vue pour prendre les décisions qui leur paraissaient les plus justes.

Selon Mazin, Druckmann s’est montré ouvert non seulement au fait d’adapter son œuvre, mais aussi à la « philosophie » sous-jacente au processus qui demande inévitablement de faire des changements.

Nous étions de bon collaborateurs et de bons partenaires.

Photo de Craig Mazin et Neil Druckmann, souriants, à l'occasion de la CCXP 222 pour la promotiond de la série The Last of Us (HBO).
Craig Mazin et Neil Druckmann au CCXP 2022 pour la promotion de The Last of Us (HBO).

Des théories de casting à la véritable distribution

Josh Horowitz profite de cet entretien pour aborder le casting de la série. C’est évidemment l’occasion pour lui d’évoquer les rôles principaux et, notamment, les rumeurs passées et actuelles à propos du casting…

Un autre casting que Pedro Pascal pour Joel ?

The Last of Us HBO - Joel
Pedro Pascal incarne Joel dans la série The Last of Us (HBO).

Quand le projet de la série The Last of Us a été connu, l’attente était grande autour de celui qui incarnerait Joel à l’écran. Avant Pedro Pascal, plusieurs rumeurs se sont répandues sur la toile… Mais à quel point était-elle vraisemblable ?

Deux noms revenaient régulièrement dans les rumeurs : ceux de Mahershala Ali et de Matthew McConaughey. Si Craig Mazin confie n’avoir jamais discuté avec le premier, il a effectivement évoqué l’idée avec le second, sans que la proposition ne soit vraiment sérieuse.

Pedro Pascal, lui, était sur la liste des Joel potentiels dès le départ. Cependant, la production avait été informée qu’il n’était pas disponible. Du moins, jusqu’à ce que son agent contacte Craig Mazin pour lui assurer le contraire, ce après quoi le showrunner s’est empressé d’envoyer un script. Toutefois, il ne s’attendait certainement à ce que l’acteur le lise en une seule journée et l’adore.

Et Mazin se réjouit de ce casting. Pedro Pascal s’est montré particulièrement enthousiaste. Même quand il a appris que le tournage se déroulerait sur un an en Alberta (Canada), il n’a pas renoncé. Mais il était si « fasciné » par le script que rien ne l’a freiné dans a décision.

Bella Ramsey, la Ellie passée et future ?

Gros plan sur le visage sérieux d'Ellie (Bella Ramsey) dans la série The Last of Us (HBO).
Bella Ramsey est Ellie dans la série The Last of Us HBO.

Horowitz en vient ensuite au casting d’Ellie. Il demande à Mazin si l’idée était dès le départ d’opter pour quelqu’un qui en mesure d’assumer le rôle sur plusieurs saisons. Par cette question, il met le doigt sur l’âge croissant du personnage et son évolution dans The Last of Us Part II. Mazin rapporte alors les critères qu’ils avaient en tête avec Druckmann :

Nous cherchions certaines choses. Rien de prescriptif, mais Neil et moi pensions que nous devions trouver une actrice qui serait convaincante pour 14 ans. Il fallait qu’elle soit drôle, intelligente et une sacré emmerdeuse. Ce devait également être une personne pour qui on aurait tué n’importe qui afin de la garder en vie. Mais, en même temps, elle devait être un peu effrayante, avoir le potentiel d’être vraiment dangereuse.

La liste était longue. On comprend d’autant plus qu’ils aient auditionné plus d’une centaine de personnes pour le rôle. Puis, est apparu·e Bella Ramsey. Pour Craig Mazin, c’était une évidence : Ellie avait trouvé son interprète. Plus encore, il s’estime chanceux, car « l’alchimie avec Pedro était immédiate et belle ». Rien de mieux quand une série est ainsi portée par un duo.

En outre, Mazin ne tarit pas d’éloges sur Ramsey. En plus de mettre en avant ses qualités, telles que sa « sagacité » et sa « gentillesse », il considère qu’iel « est capable de tout ». Dès lors, iel ne devrait avoir aucun mal à endosser le rôle d’Ellie pour la suite ; lui et Druckmann s’assureront d’écrire ce qu’il lui faut pour la saison 2.

Abby est-elle déjà de la partie ?

Plan du dernier épisode de la saison 1 de la série The Last of Us (HBO). La scène se déroule dans un couloir d'hôpital. Joel (Pedro Pascal) sort d'une pièce en arrière-plan, tandis qu'au premier plan, une silhouette sombre fuit pour sortir du cadre vers la droite.
© The Last of Us (HBO). Saison 1, Épisode 9 ‘Look for The Light’.

Horowitz se tient bien au courant des théories des fans. Il demande alors à Mazin si Abby, personnage central de The Last of Us Part II, a été aperçue dans la saison 1. De fait, une silhouette à la fin de l’épisode 9 interpelle de nombreux internautes…

Le showrunner confirme sans hésiter que ce n’est pas Abby. Plus globalement, il assure qu’elle n’apparaît pas dans la saison 1. Il rit même de cette théorie, les gens s’étant simplement basés sur le fait que le personnage qui fuit a une queue de cheval…

Au moment de l’interview, Mazin affirmait même que personne n’avait encore été casté pour le rôle. Toutefois, il semblerait que les choses aient évolué depuis puisqu’il se pourrait qu’Abby ait trouvé son interprète. Aucun nom n’a cependant été donné. Mais les rumeurs tournent autour d’une proposition faite à Florence Pugh (Midsommar, Black Widow) et, plus vraisemblablement, à Shannon Berry (The Wilds).

Voilà qui donne à penser pour le futur de la série ! Dites-nous en commentaire : êtes-vous satisfait du casting après avoir visionné la saison 1 ? Pour ne rien manquer de l’actualité de The Last of Us (HBO) et des productions Naughty Dog, suivez-vous sur :

Discord | X (Twitter) | Instagram | Facebook | Threads | Bluesky