Édito | Fidélité, prise de risque… que présagent les trailers de la saison 2 de The Last of Us (HBO) ?
C’est officiel, la saison 2 de The Last of Us (HBO) arrive en avril 2025. Tout en gardant une certaine continuité, celle-ci semble vouloir beaucoup s’émanciper du matériel originel. Bien qu’il y ait moins d’épisodes, cela n’empêchera pas d’aborder de nouvelles thématiques ou d’en approfondir d’ancienne.
Attention, cet article comprend des spoilers majeurs sur la saison 1 de The Last of Us (HBO) et The Last of Us Part II.
Après seulement deux ans, la série The Last of Us (HBO) revient en force avec une saison 2 qui sortira en avril 2025. Comme la précédente, elle risque de nouveau de faire couler beaucoup d’encre.
Pour ne pas décevoir les fans, HBO a mis les moyens. La série aura droit à un réalisateur ou réalisatrice par épisode, soit sept en tout. Certains ont participé à la première saison comme Craig Mazin, Neil Druckmann ou encore Peter Hoar. Mais Mark Mylod, Kate Herron, Stephen Williams et Nina Lopez-Corrado n’ont eux jamais participé au projet et amèneront chacun une vague de fraîcheur.
Les premières bandes-annonces diffusées nous donnent déjà un petit aperçu de ce qui nous attend. Quelques leaks sont aussi venus nous éclairer sur la direction prise par endroit. Pour ce nouvel édito de Naughty Dog Mag‘, je vais revenir pour vous sur mes attentes pour cette saison 2 de The Last of Us (HBO).
Que racontera la saison 2 de The Last of Us (HBO) ?
L’une des forces de la série The Last of Us est d’être arrivée à enrichir les histoires des protagonistes sans les dénaturer. Cela s’est fait soit par un léger approfondissement des personnages, soit par des épisodes dédiés. De ce fait, la saison 2 ne devrait pas déroger à ce principe.
D’autre part, les nouveaux choix scénaristiques auront aussi un impact sur le déroulé de cette saison. Toutefois, on se questionne pour savoir si les showrunners vont tomber dans le piège de mettre trop d’action dans les épisodes et faire l’inverse de ce qu’était la saison 1.
Des développements de personnages connus de The Last of Us
Parmi les explorations possibles, on peut citer Maria. Interprété par Rutina Wesley, on connaît en fin de compte assez peu son passé. Avant la pandémie, elle était procureur-adjointe et avait un fils du nom de Kevin. Le fait que les scénaristes aient décidé de rajouter sciemment cette information laisse penser qu’on aura au minimum quelques scènes pour l’expliquer. Tout comme sa rencontre avec Tommy, qui a des chances d’être explorée.
Cela vaut également pour Isaac, le chef du WLF. Selon l’acteur Jeffrey Wright, son personnage aura une place prépondérante par rapport au jeu. Son histoire sera plus étoffée. Ainsi, peut-être, nous en apprendrons plus sur la manière dont il est devenu le leader et par quel moyen il est arrivé à se défaire de la FEDRA.

Des intrigues remodelées pour la saison 2
Dès la première saison, nous avons eu droit à des modifications du scénario. Les conséquences de ces changements se traduiront directement dans la saison 2 et probablement au-delà. Par exemple, le fait que Maria est enceinte changera sûrement la donne. Effectivement, dans le trailer, nous voyons une horde d’infectés qui déboule sur la ville de Jackson. Je m’interroge sur la façon dont Tommy et elle vont gérer la situation…
Dans un autre trailer, on note l’apparition de Gail, qui sera incarnée par Catherine O’Hara. Pour rappel, elle n’est présente dans aucun des jeux de la licence. C’est une création exclusive pour la série The Last of Us. D’après le dialogue qu’elle engage avec Joel, elle pourrait être une psychologue. Quand on sait que notre quinquagénaire est peu bavard sur son passé, je me demande si elle n’aurait pas des liens particuliers avec lui. Sinon, elle risque d’avoir du mal à le faire parler.

Enfin, l’une des grandes questions concerne le destin de Joel. Il a été indiqué que Pedro Pascal serait présent dans au moins trois épisodes de la saison 2 de The Last of Us. Toutefois, lors du tournage, les épisodes ne sont pas forcément produits dans l’ordre de sortie. Par conséquent, rien n’est dit que cela ne se passera pas exactement de la même manière que dans The Last of Us Part II. Et si on avait droit à des flashbacks sur sa vie d’avant ?
Le risque d’une saison 1.5 pour The Last of Us (HBO)
Après la fin de la diffusion de la saison 1, Craig Mazin et Neil Druckmann, les showrunners, avaient déjà annoncé une possible saison 3. Avec les mois, cela s’est précisé et elle devrait arriver plus vite que prévu. Pour cette raison, la saison 2 ne couvrira pas l’ensemble du jeu The Last of Us Part II. Cette structure pourrait laisser un goût d’inachevé dès lors qu’il manquera tout un pan de l’histoire.
Ainsi, il n’est pas ubuesque d’imaginer une saison avec beaucoup plus d’intrigues secondaires au détriment de l’histoire principale. On pourrait voir plus d’épisodes centrés sur un personnage en particulier, comme l’épisode 3 consacré à Bill et Frank. En même temps, le scénario pourrait être resserré puisque nous aurons cette fois 7 épisodes, contre 9 pour la saison précédente.
En outre, l’une des critiques des spectateurs était aussi le manque d’infectés et d’action. Les dernières déclarations d’HBO montraient qu’ils avaient reçu le message. Le trailer de lancement montre clairement que la violence et les drames seront au cœur de cette suite. Ça donne plutôt confiance ce que nous réserverait la saison 2 de ce côté-là.
Ces changements satisferont beaucoup de gens, mais en décevront aussi. On espère donc que cette violence ne contamine pas une nouvelle fois les haters. Il faut dire que la production a déjà pris les devants. Effectivement, l’actrice Kaitlyn Dever a bénéficié d’une protection pour éviter des réactions épidermiques quant à son personnage, Abby.
Et vous, qu’espérez-vous voir dans cette saison 2 de The Last of Us (HBO)? Êtes-vous confiants ou, au contraire, dubitatifs sur ce que sera la suite ? Échangez avec nous en commentaire ! Rejoignez-nous également sur nos différents réseaux sociaux : YouTube, X (Twitter), Facebook, Instagram et Discord.
— Édito proposé par Enzo.
PRODUCTION : Naughty Dog, PlayStation Productions
DISTRIBUTION : HBO
DATE DE SORTIE : 2023
NOMBRE DE SAISONS : N.C.
RÉALISATEUR : Kantemir Balagov
PRODUCTEURS : Neil Druckmann, Craig Mazin, Evan Wells, Carolyn Strauss
SCÉNARISTES : Neil Druckmann, Craig Mazin